Maman Voyage

Barcelone en famille : tous nos conseils !

Pendant les vacances de février nous avons passé cinq jours à Barcelone avec les enfants et les grands-parents. Je voulais partager avec vous notre programme et nos conseils de visites pour un séjour en famille. Nous avons choisi un rythme plutôt tranquille : chaque début d’après-midi c’était repos pour les enfants, avec les grands-parents dans l’appartement que nous avions loué. Ainsi, nous étions tous ensemble en vadrouille dans les rues de Barcelone jusqu’à 14h environ et nous ressortions en fin d’après-midi juste pour aller au square. Pendant le temps calme à l’appartement (entre 14h et 16h) et parfois en soirée, mon chéri et moi en avons profité pour sortir un peu en amoureux : l’avantage de voyager à trois générations !

âge des enfants : Ticoeur 7 ans et Titpuce 5 ans.

Je vais commencer par les visites que nous avons réalisées avec les enfants…

La Sagrada Familia : à ne pas manquer, même avec de jeunes enfants !

Comme je vous l’avais dit, lors de mes cinq précédents séjours à Barcelone, je n’ai jamais visité la Sagrada Familia, pure folie de Gaudi qui lui a consacré une bonne partie de sa vie. Cette cathédrale à l’architecture originale se visite très bien en famille. L’extérieur a beaucoup changé depuis la première fois où j’ai vu la Sagrada il y a 15 ans. Les travaux avancent vite je trouve, même s’il reste encore de nombreuses années pour que toutes les tours et l’entrée principale soient terminées. L’intérieur, lui est plutôt très abouti et on ne peut qu’être frappé par les volumes, les lumières, les formes. Au total, en comptant la partie musée située sous l’église nous avons passé 1h30 à la Sagrada ; les enfants ont bien aimé l’église ; par contre nous avons écourté la partie musée, très riche (au total, sans enfant, je pense qu’on peut passer au minimum 2h dans la Sagrada).

Nous avions réservé nos billets sur internet pour le premier créneau de la journée et nous sommes rentrés après seulement 5 minutes d’attente – c’était parfait. Nous avions pris les entrées simples (sans guide, sans audioguide, sans accès à la tour) et je trouve que c’était très bien comme ça car nous avons été déjà bien occupés et nous en avons pris plein les yeux. Tarif adultes : 15€ / Enfants (- de 10 ans) : gratuit. A noter, qu’il y a une petite aire de jeux bien pratique juste en face de la Sagrada (du côté de la porte de la Passion).

Montjuic et la Fondation Miró :

Une visite qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants : la Fondation Joan Miró. Titpuce a déclaré « il fait des dessins bizarres quand même ! ». Ce musée est situé sur la colline de Montjuic, très agréable, avec toute sa verdure et ses vues sur Barcelone. Il est possible normalement d’y monter en téléphérique mais ce dernier était en maintenance. Comme c’est un budget ce téléphérique, ce n’était pas plus mal de prendre le bus. Pour le musée nous avons pris les billets sur place (12€ pour les adultes et gratuit pour les enfants).

Le Parc de la Citadelle pour laisser courir les enfants…

J’étais souvent passée près de ce parc mais cette fois-ci, avec les enfants nous y avons vraiment passé du temps, pour aller voir la fontaine, le faux mammouth et tout simplement pour laisser gambader les enfants. Par contre, nous n’avons pas trouvé les aires de jeux terribles.

Plage de la Barceloneta :

Même quand il fait trop froid pour se baigner, la plage est une valeur sûre avec les enfants. Pour y arriver nous avons traversé le quartier de la Barceloneta, fort sympathique (nous y avons déjeuné – voir adresses plus bas).

Balades dans le quartier gothique :

Comme nous logions près de la Sagrada, pour toutes nos visites et balades de la journée, nous passions presque toujours par le centre et donc par le quartier Gothique que nous avons vu et revu par petits bouts. Nous sommes notamment repassés dans des lieux que nous aimons comme : le cloître de la Cathédrale (accès gratuit le matin), la place Real, la place devant Santa Maria del Pi, la place Sant Felip et l’église Santa Anna. Nous avons également fait un tour rapide dans le marché de la Boqueria et dans le marché Santa Catarina (moins touristique).

Si vous n’êtes jamais allés à Barcelone, alors il ne faut pas oublier de mettre au programme :

Le Parc Güell (adapté pour toute la famille mais ce n’est pas dans le centre), les deux célèbres maisons : Casa Batlo, Casa Mila (au niveau du métro Passeig de Gracia), le Palau de la Musica (au moins le voir de l’extérieur – pour l’intérieur c’est uniquement en visite guidée et c’est peut-être mieux sans enfants). Cette fois-ci, nous ne sommes pas retournés à ces endroits mais il s’agit d’incontournables à Barcelone, à voir lors d’un premier séjour.

Pour un prochain séjour à Barcelone, il faudra emmener les enfants à :

Tibidabo : c’est un petit parc d’attraction à l’ancienne avec vue sur Barcelone. Nous n’avons pas pu y aller cette fois-ci car c’est fermé l’hiver.

CosmoCaixa : une sorte de Cité des Sciences avec notamment une grande serre qui permet de se croire dans la forêt amazonienne (c’est assez loin du centre donc à mettre au programme en cas de mauvais temps par exemple ou tout simplement pour faire plaisir aux enfants).

Les enfants ont adoré manger des tapas !

Le côté petites portions plaît bien aux enfants. Les nôtres ont particulièrement aimé les croquetas au jambon et les calamars. Également ludique pour les enfants : les pintxos, ces tapas présentés sur de longs pics. A noter qu’en famille nous mangions au restaurant le midi mais le soir nous avons dîné à l’appartement en prenant des tapas à emporter dans de petites cantines du quartier : c’est économique, cela nous a évité de devoir cuisiner pour six et surtout cela nous a permis de dîner à l’heure française et non à l’heure espagnole !

Se déplacer dans Barcelone avec les enfants :

Nous avons tout simplement utilisé des cartes de métro (valables aussi dans les bus) chargées avec 10 trajets. Le tarif est le même pour les adultes et pour les enfants de plus de 5 ans (gratuit pour les moins de 5 ans). Il est possible de n’utiliser qu’une seule carte pour toute la famille donc c’est pratique. Avec cette même carte, nous avons fait notre trajet vers l’aéroport (le train se prend à la gare Sants). Pour visiter la ville nous avons mixé bus-métro et nos petits pieds. Je dois dire que ma Titpuce m’a épatée car elle a bien marché alors que d’habitude elle n’est pas fan des citytrips (elle préfère les marches dans la nature).

Et sans les enfants alors ?

Pendant que les grands-parents, Ticoeur et Titpuce se reposaient à l’appartement, nous avions un petit programme sans enfants. Nous avons visité Le Musée d’Art Moderne (MACBA), nous avons passé un après-midi au Spa pour mon anniversaire, nous avons flâné dans le quartier El Born que j’aime beaucoup et nous avons dîné chez un chef cuisinier qui reçoit chez lui (voir bonnes adresses ci-dessous).

Hors des entiers battus : La Colonia Guëll

Parce que nous connaissions Barcelone, pour changer un peu nous sommes partis en banlieue, en direction de la Colonia Güell. Je ne le conseille qu’aux personnes qui ont déjà bien fait le tour de Barcelone et qui sont fans de Gaudi. Sinon, pour un premier séjour en famille je ne le mettrai pas sur la to-do list. J’écrirai un billet sur le sujet à l’occasion.

Nos bonnes adresses à Barcelone :

Admirant la Sagrada depuis notre appart…

Et vous ? Avez-vous déjà visité Barcelone en famille ? Ou est-ce prévu prochainement ?

Quitter la version mobile