Maman Voyage

Nord de l’Argentine #2 : Salta et la boucle nord.

Après avoir découvert le sud de Salta, nous avons poursuivi notre voyage en Argentine avec un roadtrip en famille dans la partie située au nord de Salta. Au programme : toujours de grands espaces, des paysages andins incroyables et aussi des villages indiens dont certains semblent vraiment hors du temps. Je vous préviens : inutile de me demander si j’ai préféré la boucle sud ou la boucle nord car les deux sont superbes ! La région de Salta est un gros coup de coeur !

Voici notre itinéraire pour découvrir le nord de Salta :

De Salta à Humahuaca :

Nous avons suivi la route 9 qui serpente pas mal au début, à travers une forêt, et du coup Ticoeur nous a redécoré la voiture !!! Oups ! Nous les Parisiens, nous ne sommes pas bien habitués aux routes de montagnes… Pourtant, je trouvais pas bien méchant et en plus en bon état mais soit… Les 50 premiers kilomètres ont été un peu difficiles… Puis le paysage est redevenu plus andin et plus droit ! Ouf ! Superbes décors traversés : c’est la Quebrada de Humahuaca avec ses montagnes rougeoyantes ou multicolores. Nous sommes arrivés pour le déjeuner à Humahuaca, joli village où on s’est bien plu avec une découverte incroyable à seulement 25 km de là : la montagne aux 14 couleurs (ou Cerro de los 14 colores). Un de plus beaux endroits de notre périple argentin ! Les photos ne rendent même pas justice à la beauté des lieux car on ne voit pas assez le relief ni l’immensité de cette montagne. De plus, il faut imaginer l’ambiance : l’air est plus rare puisque nous sommes alors à 4350 mètres d’altitude !

C’est la première fois que Ticoeur et Titpuce sont allés si haut et à ma grande surprise ils ne se sont rendus compte de rien. « Papa Voyage » sentait ses jambes un peu « flagadas » et moi j’ai entrepris de m’approcher de cette montagne fascinante et du coup j’étais un peu essoufflée par une marche à cette altitude. Cela m’a rappelé le bon vieux temps quand j’habitais à Cusco (quelques mois)… Bref, il ne faut surtout pas manquer cet endroit si vous allez dans le nord de l’Argentine (bizarrement, il n’est pas mentionné dans le Lonely Planet !…).

Dans les alentours de Humahuaca : Uquia.

Nous y avons fait une belle balade dans un décor très rouge qui s’appelle le Cerro las señoritas. Très beau là encore :

Nos bonnes adresses à Humahuaca :

Iruya : un village hors du temps…

On a adoré notre petite virée à Iruya, village un peu coupé du monde car il faut suivre une longue piste pour s’y rendre. Heureusement, en cette saison, la piste était praticable avec une voiture normale donc en roulant tout doucement nous sommes partis là-bas sereinement. Le village semble accroché à la montagne. Le temps y est suspendu. Là-bas, il est facile de loger chez l’habitant. J’ai apprécié le fait que ce village accueille les touristes mais ait totalement gardé son âme et son apparence d’autrefois. Ses habitants portent encore les tenues traditionnelles. Nous avons aimé les croiser lors de notre balade le long du rio.

Nos bonnes adresses à Iruya :

Tilcara ou quand on découvre l’ambiance des Peñas…

Tilcara c’est plus grand, ça fait petite ville. Il y a beaucoup de cafés et de restaurants mais il y a surtout une forte tradition musicale que l’on peut découvrir en passant la soirée dans une peña, un endroit où on écoute des groupes de musique locale tout en mangeant ou buvant une petite cerveza. La plupart des concerts commencent vers 21h00 donc avec les enfants c’est pas l’idéal mais nous avons fait une exception sur l’heure du dodo et nous avons tous les 4 beaucoup aimé écouter les musiques traditionnelles de la région. Ticoeur a été fasciné par la flûte de pan géante que maniait à merveille l’un des artistes. Bref, de beaux souvenirs !

Une chouette visite à prévoir : la Pucara de Tilcara.

Il s’agit là d’une ancienne cité pré-colombienne située à la sortie de Tilcara. Comme pas mal de petites habitations ont été reconstruites, les enfants ont aimé pouvoir explorer les intérieurs et courir dans le dédale de la ville…

Nos bonnes adresses à Tilcara :

Pumamarca : la montagne au 7 couleurs et l’excursion aux Salinas Grandes.

Pumamarca est un petit village. Très touristique pour le coup mais très agréable et très calme. Nous y avons fait une randonnée d’une heure à la découverte de belles roches, en finissant par la montagne aux 7 couleurs (je rassure les moins sportifs, vous pouvez aussi voir la montagne aux 7 couleurs depuis le village, sans marcher). Je précise aussi que c’est joli mais pas aussi fou que la montagne aux 14 couleurs de Humahuaca.

Dans les alentours de Pumamarca (mais assez loin quand même) nous sommes allés aux Salinas Grandes : un désert de sel qui se situe sur la route qui mène au Chili. Prévoir 1h30 entre Pumamarca et le salar. En chemin, on passe un col autour de 4000 mètres environ. Une fois aux Salines on a un peu roulé dans le sel et on a pris des photos bien blanches de nous quatre éblouis par la lumière salée ;-). Je précise, pour ceux qui connaissent le Salar d’Uyuni que les Salinas Grandes ne sont qu’un petit frère… mais c’est toujours sympa ces curiosités naturelles non ?

Notre hébergement à Pumamaraca :

El Pequeño Inti. Central, très propre et soigné (mais pas réservable – nous nous sommes juste pointés là-bas).

Fin de la boucle : San Salvador de Jujuy et Salta.

Comme Ticoeur n’avait pas trop supporté la route 9, pour le retour nous avons suivi la route plus directe qui tourne beaucoup moins. Et comme nous avions déjà passé pas mal de temps à Salta, nous avons décidé de finir notre boucle par une étape à Jujuy autre grande ville de la région. Nous y avons passé 2 jours.

Grosse éclaircie sur SSD Jujuy au moment où on partait !

Je dois dire que je n’ai pas du tout accroché avec cette ville (préférez-lui Salta) mais comme nous voulions nous reposer et réserver quelques hébergements pour le Brésil ce n’était pas bien grave d’autant plus que côté hébergement nous avions déniché une super adresse de charme, économique et super confortable (avec chambre des parents à part, petite cuisine et très belle déco) : Hosteria Pasquana. Une top adresse si vous allez à SSD Jujuy.

Informations Pratiques pour la boucle au nord de Salta :

Alors ? Elle n’est pas incroyable la région de Salta ?