Maman Voyage

Comme une envie de retourner à Vienne

Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, mercredi soir, j’étais Place du Palais Royal, à l’inauguration de la ViennaSphere, une coupole multimédia 360° qui nous parle de Vienne à la veille du 60ème Eurovision, célèbre concours de la chanson qui se déroulera dans la capitale autrichienne fin mai.

Si vous êtes à Paris en ce moment, vous pouvez vous rendre dans cette sphère, ouverte gratuitement au public jusqu’à samedi pour découvrir une expérience proposée par l’office du Tourisme de Vienne. De 12h à 18h on voyage en réalité virtuelle le long de la célèbre Ringstraße, artère mythique de Vienne avec ses monuments et ses parcs, un boulevard qui fête ses 150 ans cette année. A partir de 19h30, un superbe film multimédia et artistique nous fait visiter Vienne de manière vertigineuse avec d’impressionnantes images en 3D (toutes les 20 minutes jusque 23h ce soir et jusque 22h demain) : on traverse la ville, on écoute un concert, on passe dans un haras, on se retrouve au bal, au château etc. On peut aussi en profiter pour participer à un tirage au sort et tenter de gagner chaque soir un séjour à Vienne pour 2 ! La sphère a été créée par le collectif viennois d’artistes avant-gardistes Neon Golden. Elle mesure 20 mètres de haut et elle est particulièrement belle la nuit quand elle projette également des images à l’extérieur :

Alors Vienne justement parlons-en ! J’y ai passé un week-end il y a 20 ans. Il serait temps d’y retourner ! J’avais pris L’Orient-Express de nuit. Une expérience ! De Vienne, je me souviens de la beauté de l’architecture, des magnifiques cafés, du château de Sissi, de l’Opéra mais hélas, je ne dois avoir que quelques photos papiers dont j’ignore bien où elles se cachent !

Mercredi soir, alors que j’écoutais l’incroyable voix de Conchita Wurst, invitée d’honneur de la ViennaSphere et gagnante de l’Eurovision 2014 où elle représentait l’Autriche, je me suis dit : mais voilà ! C’est à Vienne que nous devrons organiser notre premier weekend en amoureux en dehors des frontières ! C’est pas trop loin, c’est beau, c’est romantique et nous pourrons profiter des musées, des balades sur les pavés, des nombreux bars avec vue sur la ville, d’un concert, etc. Je vais étudier la question sérieusement. Je précise aussi que si Conchita Wurst n’était là qu’à l’inauguration, vous aurez quand même la chance d’entendre sa chanson Rise Like a Phoenix avec un son incroyable à la fin du film projeté dans le dôme.

En 2013, nous étions en Autriche en famille pour nos premières vacances ski à quatre. C’était à Damüls.

En 2014, nous passions un week-end à Salzbourg en famille, avec les grands-parents.

En 2015, je vote pour le grand week-end à Vienne en amoureux ! Revoir le Palais Hofburg, la Stephansplatz,  le château de Schönbrunn, l’Opéra, le Belvédère, la maison de Hundertwasser, faire un tour sur la plus vieille Grande Roue encore en activité et boire un café viennois accompagné d’une part de Sachertorte !

Après, j’ai plein d’autres envies d’escapades en famille en Autriche du côté des montagnes du Voralberg, du côté de Innsbruck et du Tyrol ou encore à vélo le long du Danube, sur la célèbre EuroVélo6 !

Et vous ? Avez-vous déjà voyagé en Autriche ? A Vienne ?

En attendant, RDV à Paris jusqu’ à demain soir :

ViennaSphere à Paris
26-28 mars 2015
Place du Palais Royal

 #ViennaSphere

Quitter la version mobile