Maman Voyage

Nos p’tites galères de vacances

Vous êtes nombreux à suivre nos aventures sur le blog et certains me disent avoir l’impression que nos vacances semblent toujours idéales : les enfants sont super sages, le soleil est au rendez-vous, nous partons tout le temps… Oui, nous avons beaucoup de chance et nous nous en rendons compte. Mais je vous rassure, des loupés, nous en avons aussi ! Alors avec Sandrine du blog Voyages et enfants, nous avons eu l’idée de vous raconter et de vous faire raconter les dernières galères de vacances ! Le voyage en famille, ça nous connaît bien mais nous voulions vous montrer que parfois tout ne se passe pas à merveille…

Particulièrement cet été, nous avons eu notre dose de petites galères ! A tel point que de mon côté, je ne vais pas me contenter de vous raconter une seule mésaventure mais trois bonnes galères de nos vacances estivales !

Panneau croisé en Norvège cet été ! Cette galère-là est à éviter absolument !!!

1ère galère : la perte des billets de train !

La veille de notre départ pour la côte atlantique où nous avions prévu de parcourir la Vélodyssée en famille de La Rochelle au Cap-Ferret, je me rends compte que j’ai perdu les billets de train ! Mais pourquoi ne pas avoir acheté des billets électroniques ? Et bien, figurez-vous que pour réserver une place pour son vélo dans un TGV, il est hélas impossible de réserver en ligne. Il faut nécessairement se rendre au guichet, à l’ancienne. J’avais acheté nos billets trois mois avant à très bon prix, sauf que j’ai dû les laisser sur le bureau sans les ranger et que je les ai certainement jetés en faisant le ménage, oubliant que j’avais des billets version papier. Résultat : la veille de notre départ, j’ai dû tout racheter à des prix très élevés, en première classe. La ruine ! Grâce à vous qui m’avez encouragée à faire des démarches auprès de la SNCF, j’ai obtenu le remboursement de nos billets « Paris-La Rochelle » mais pas ceux du retour « Arcachon-Paris » car informatiquement, il semblerait que cela dépende des destinations. Évidemment c’est mieux que rien mais sachez que le billet remboursé est le billet d’origine (qui n’était pas cher) et non le second billet acheté… Bref, une affaire coûteuse qui nous a fait choisir de dormir plus souvent au camping que nous l’avions prévu. Chère SNCF, à quand la réservation des emplacements vélos par internet ?

2iè galère : la tempête au camping à Cap-Ferret !

Justement, au camping, nous n’y serions pas allés, si je n’avais tant dépensé à cause de mon histoire de billets de train. Et ce soir-là, il aurait vraiment fallu éviter de dormir sous la tente ! Nous sommes arrivés vers 19h au camping du Truc Vert. A la réception, nous entendons de jeunes allemandes demander à la propriétaire si elle a des informations sur l’orage qui vient d’être annoncé aux infos. Déjà, je m’inquiète. Quel orage ? Il fait encore tellement beau ! Nous montons la tente, nous dînons, nous couchons les enfants et soudain le vent se lève et il se met à pleuvoir. La pluie s’intensifie, le vent devient impressionnant, je commence à avoir sérieusement peur que des objets lourds s’envolent et tombent sur nous. Et justement, c’est à ce moment-là que le vélo de mon mari part sur une dizaine de mètres et tombe violemment sur la tente, à quelques centimètres des enfants ! Là, je suis tremblante, je me mets par-dessus Ticoeur et Titpuce pour les protéger. Eux dorment paisiblement malgré le vacarme d’énormes grêlons ! Mon mari essaye de retenir la tente de toutes ces forces tant le vent est violent. Bref, nous sommes en mode catastrophe-naturelle et je ne fais pas la fière ! Je remercie les blogueuses de Bordeaux qui m’ont donné des informations en live sur Twitter puisqu’elles avaient les détails des alertes météos à la télé. Vers minuit, la tempête s’est calmée et nous avons pu dormir sans craindre de nous envoler ou de recevoir quelque chose sur nos têtes. Que d’émotions !

Avant la tempête…

3iè galère : crevaison en Norvège !

Au mois d’août, pour nos deux semaines dans la région des fjords, tout s’est bien passé jusqu’à l’avant dernier-jour. Là, alors que nous sommes dans une petite ville près de Stavanger, en touchant le trottoir dans un tournant, nous crevons un pneu et nous nous retrouvons complètement à plat en quelques secondes. Dans le coffre, pas de roue de secours ! Nous appelons notre agence de location en demandant que faire et là, ils ne nous expliquent pas qu’à la place d’une roue de secours, nous avons un kit anti-crevaison bien caché dans la voiture. Ils nous disent qu’il n’y a aucune autre solution qu’appeler la dépanneuse. Cette dernière arrive au bout d’une demi-heure (au moins c’était efficace !) et nous emmène au garage Peugeot afin qu’on nous remplace la roue. Le garagiste nous soutient que le kit crevaison n’aurait servi à rien car le pneu est trop endommagé donc pas de regret pour la dépanneuse. Quand nous rendons la voiture le lendemain, on nous explique que seules 30% des voitures de location ont une roue de secours et qu’il faut donc en faire la demande spécifique à la réservation. Nous y penserons pour la prochaine fois ! Pour l’instant, nous n’avons pas encore reçu la facture liée à notre crevaison. Nous nous attendons à 600€ environ.

L’essentiel en cas de crevaison est de rester zen !

 

Racontez-nous vos galères de vacances et tentez de gagner le guide Voyager avec ses enfants du Lonely Planet !

Maintenant, je vous propose que vous aussi vous nous racontiez la plus grande galère de vos vacances (de cet été ou d’avant). Ainsi, nous nous sentirons tous moins seuls ! Pour cela, si vous avez un blog, vous pouvez écrire un article avant dimanche 5 octobre à minuit en précisant que vous participez au thème « Nos p’tites galères de vacances » de nos deux blogs (n’oubliez pas de laisser le lien de votre article dans les commentaires). Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez nous laisser à Sandrine ou à moi-même le récit de votre mésaventure en commentaire. Parmi tous les participants résidant en France métropolitaine, deux seront désignés et remporteront un livre très utile pour éviter les galères en famille, le guide : Voyager avec ses enfants du Lonely Planet. Dans ce livre très utile, vous retrouvez des idées de destinations et des conseils pratiques avec 80 fiches-pays pour voyager sereinement avec vos enfants.

.

Vos petites galères :

Oubli du permis de conduire chez Balades Réunion et ailleurs

Que de p’tites galères chez Les aventures d’Arthur et Thibaut !

Petites galères en Nouvelle-Zélande chez La Grande Déroute

Grosse crevaison chez Madame Parle !

Crevaison vélo en Bavière pour Voyages et enfants

***

Edit du 6 octobre : Les 2 personnes qui remportent le guide Voyager avec ses enfants sont : Carole M et Virginie (d’Arthur et Thibault)

Quitter la version mobile