Maman Voyage

Premières impressions de Norvège

Nous venons de rentrer de Norvège. 3400 photos à trier. Des souvenirs en famille à partager. Je rêvais depuis longtemps de visiter la Norvège et ses fjords. J’étais attirée par la nature, les paysages grandioses. Je n’ai pas été déçue. La Norvège, c’est la nature dans toute sa puissance. Nous nous sommes souvent sentis seuls au Monde face à un paysage merveilleux.

La Norvège, c’est prendre de la hauteur vers des points de vue vertigineux, gravir des montagnes, la mer en contre-bas, les glaciers sur les sommets. C’est traverser de si nombreux tunnels pour passer d’une montagne à une autre.

Des dizaines de kilomètres dans le noir, pour soudain ressortir face à un panorama enchanteur. Le tunnel est un peu comme une boîte magique qui nous réserve toujours une nouvelle surprise à la sortie, une vue de rêve sur un fjord ou une rivière. La Norvège c’est un pays où l’eau est présente partout ; chaque jour, il faut prendre un ou deux ferries pour avancer. Prendre le bateau pour rêver. La Norvège c’est aussi des centaines de cascades qui glissent à nos pieds. Certaines sont absolument féériques dans la lumière.

Parfois l’eau des fjords est totalement émeraude. On a envie de s’y baigner !

Nous avons parcouru de longs kilomètres sans croiser personne, loin de la civilisation, loin du bruit, loin de l’agitation des villes. Quelques pêcheurs de temps à autre. Quelques fermes, quelques maisons en bois blanc ou rouge-bordeaux. Que font ces gens au milieu de nulle part ?

 

Du vert tout autour de nous, des averses rafraîchissantes, un air vivifiant. De longues balades à la rencontre des moutons et des chèvres, vers un phare, une ferme, une cascade. Des plages superbes au sable blanc et fin. Nous ne savions même pas qu’il y avait de belles plages en Norvège ! Pas que des falaises et des fjords. Nous avons visité deux villes adorables : Stavanger et Bergen. Calmes, en bois, pittoresques et reposantes. Les petites cabanes où nous avons dormi.

J’ai été fascinée par les nombreuses églises debout : églises médiévales tout en bois, à l’architecture étonnante. Et puis les glaciers, émouvants. Sans eux les fjords n’existeraient pas. Leur teinte bleuté est superbe. On part à leur rencontre et c’est comme un grand voyage dans le temps. Un saut dans l’âge de glace, aux origines de la planète. C’est bien ça : en, Norvège, j’avais l’impression d’un voyage dans l’histoire géologique de la Terre.

 

La Norvège des fjords m’a émue, m’a marquée. Je me suis sentie toute petite. Hâte de vous raconter bientôt tout le détail de nos deux semaines norvégiennes en famille… A Suivre !

Quitter la version mobile