Maman Voyage

Bien préparer son road trip en 4×4

Voici un petit billet pour vous donner quelques conseils si vous préparez un road trip en 4×4, avec tout particulièrement l’exemple de notre voyage en famille à Oman.

Tout d’abord pour une virée en 4×4 en famille, voici des conseils valables quelque soit la destination :

Particulièrement, pour Oman, je vous recommande le guide essentiel : Oman off-road. Ce guide détaille tous les itinéraires possibles dans le pays. Attention, juste au circuit page 78 pour An Nakhur : c’est là que nous nous sommes perdus et que nous avons fini dans un cours d’eau !

A propos de cet incident, j’y reviens pour signaler que même quand on essaie de tout bien faire il y a des imprévus. Moi qui pensais que notre plus grand ennemi serait le sable, c’est en fait l’eau qui nous a posé soucis. Nous avons voulu traverser cette petite rivière….

Cela semblait enfantin et c’était dans notre guide (du moins, si nous avons bien compris), et bam ! Plouf ! On s’enlise et les roues s’enfoncent. J’ouvre la portière et il y avait de l’eau jusqu’en haut des roues ! Je n’avais plus qu’à sauter parmi les grenouilles pour pousser… sauf que… Comment vous dire que je ne faisais pas le poids ! J’ai sorti les enfants, je les ai assis à l’ombre ; puis j’ai sorti les bagages. Mais rien n’y faisait. Heureusement, nous étions en contre-bas d’un village. Tous les ados sont venus nous aider à pousser. Nous avons utilisé la pelle et la plaque de désensablage.

Beaucoup de stress quand même car c’était notre premier jour « off-road » !  Après ces grandes émotions, nous avons redoublé de vigilance, testant le terrain à pied si nous avions le moindre doute. Il se trouve que nous n’avons rencontré aucune autre difficulté, même sur les pistes dans le désert.

Au final, nous sommes prêt à recommencer. Je rêve notamment d’un road trip dans le sud du Maroc avec les enfants… A suivre !

Et vous ? Amoureux des road trips en famille ? En 4×4 ou pas ?

Quitter la version mobile