Maman Voyage

Notre vie en Angleterre #86 : Des Souris et des Hommes…

Et non ! Je ne vais pas vous parler de ce joli roman de John Steinbeck mais véritablement de souris et d’hommes ! En commençant l’écriture de ce blog de voyages en septembre 2009 (à la naissance de Ticoeur), je n’aurais jamais imaginé parler souris un jour ! Nous en sommes là ! Il ne se passe tellement rien ici depuis le début de notre troisième confinement anglais, il y a quatre semaines déjà. Quatre très très longues semaines. J’aurais tellement aimé entrer en hibernation et me réveiller au printemps ! Mais voilà, pas possible de dormir tranquillement : la nuit, nous entendons des petits bruits au-dessus de notre chambre, dans les combles. Papa Voyage a donc déplacé la caméra complètement inutile qui surveille l’entrée de notre maison (franchement, si quelqu’un vient je l’embrasse !) et l’a placée dans le grenier avec un gros cube de parmesan ! Et c’est ainsi que nous avons découvert la présence d’une petite souris. Quand j’ai vu la vidéo le lendemain matin, j’étais d’abord remontée contre Papa Voyage qui aurait pu utiliser du cheddar vu le cours du parmesan en Angleterre ! Mais bon, nous savons vous et moi que la paix des ménages est précieuse en cette période de pandémie donc je n’allais pas en faire tout un fromage (sorry !). Pour capturer gentiment la souris, nous commandons sur internet quelque chose qui s’appelle mouse hotel… finalement une sorte de grande boîte transparente avec une porte qui se referme une fois que la souris en franchit le seuil, le tout avec de grandes baies vitrées… Sauf que le problème de ce boutique-hôtel pour souris c’est qu’il n’y a pas de salle de bain et ça, complètement novices en souris, nous n’y avions pas pensé ! Résultat : notre petite souris, complètement stressée de se retrouver confinée (on ne peut que la comprendre !!) a totalement redécoré sa chambre des murs au plafond ! Et comme je soupçonne qu’elle fait une intolérance au lactose ou du moins qu’elle n’a pas l’habitude du parmesan, c’était vraiment pas beau à voir ! Papa Voyage est allé déposer la souris plus très blanche dans un petit bois à 200 mètres de la maison et a géré le room service au karscher. Les bruits recommencent ! Zut, il y en a d’autres ! Cette fois, Papa Voyage connecte la caméra à sa montre et programme une alarme pour savoir quand notre hôte arrive. Ainsi, il se retrouve à devoir se lever au milieu de la nuit pour sortir la souris. Elle ressemble tellement à la première que nous craignons que ce soit la même ! Dans le doute, il préfère choisir un bois plus éloigné que le premier. Pendant ce temps-là, je me demande si raccompagner une souris au milieu de la nuit est véritablement un motif de sortie essentielle :-)… Ce n’est pas dans la liste publiée par le gouvernement mais les hommes politiques ne pensent pas à tout, n’est-ce pas ? Après trois nuits et trois souris, plus rien. Nous pourrions dormir en paix sauf qu’il n’est toujours pas facile de dormir quand on a l’impression d’être faits comme des rats !

L’impression d’être sur une île coupée du monde n’a jamais été aussi grande. Tout est fait pour qu’on n’en sorte pas… On ne voit plus le bout du tunnel ! Que ce soit celui sous la Manche ou celui de notre confinement ! Vous vous souvenez ? Cela devait se terminer le 15 février… Et bien non ! C’était une blague ! C’est reporté au 8 mars au plus tôt. Et notez bien le « au plus tôt ». Cela fait beaucoup de semaines sans école. De longues semaines sans véritables contacts humains… Bref, il faut encore tenir 6 semaines voire plus. C’est pas la fin du monde… mais presque…

Remake de « The End of the F***ing World », by Ticoeur et Titpuce 🙂

Alors que plus de 7 millions d’Anglais ont déjà été vaccinés et que de nombreux scientifiques se disputent sur l’utilité de fermer les écoles, l’annonce d’hier décalant le retour des écoliers au 8 mars a été un sacré coup au moral ! Surtout que la date semble sortie du chapeau ! La semaine prochaine au Royaume-Uni c’est Children’s Mental Health Week (semaine de la santé mentale des enfants…) : ça laisse vraiment songeur !

Alors je dois dire que le légendaire flegme anglais est impressionnant car juste après l’annonce d’oncle Bobo, une maman anglaise écrit sur notre groupe Whatsapp : « Well, I think I might need another gin & tonic »… Les autres lui répondent « Cheers! » et donc je me suis abstenue de râler car ça aurait fait trop français :-)…

Pour l’instant, après 4 semaines de distance learning, les instit’ et les enfants ont encore la pêche. Ouf ! Ce sont les cours de sport qui sont les plus drôles ! Après, le tennis dans le salon et les séances de yoga du vendredi matin (voir mon billet précédent pour plus d’info sur l’école à distance), les enfants ont découvert le… dry swimming !!! Incroyable ! On se tient de bout et on nage dans le vide avec les bras ! L’humour anglais n’est pas mort ! J’ai tout filmé. C’est collector. J’imagine dans quelques années quand on repensera à tout ça !

Toujours concernant l’école, un des sujets compliqués à gérer avec le confinement c’est le choix du collège pour Ticoeur. Pour l’instant, il y a quatre possibilités :

Rien que pour choisir un collège c’est complexe en cette période alors je compatis si vous avez des enfants qui doivent s’orienter après le Bac dans le contexte actuel ! J’ai le vertige rien que d’y penser !

Et dans le jardin ? Je vous avais déjà parlé de notre joli mimosa. A présent, nous avons surtout beaucoup de perce-neige et aussi notre première jonquille !

A la nuit tombée, le même renard continue de traverser notre jardin en s’arrêtant quelques secondes pour nous regarder par la fenêtre. Je pensais qu’il voulait savoir si nous allions bien et quelle série anglaise nous regardions en ce moment mais apparemment, les grandes balades de renards c’est habituel en cette période de l’année car ils sont à la recherche de leur dulcinée pour la période d’accouplement qui a lieu en février. En gros, pour la Saint Valentin, il faut que notre ami ait trouvé et convaincu sa chérie ! Et donc, je pense que notre jardin ne doit pas être loin d’une renarde absolument canon ! A suivre…

***

Bref, ce billet respire l’incertitude. L’incertitude c’est d’ailleurs ce qui nous rapproche tous, quelque soit le pays où nous sommes, quelque soit notre situation. Personne n’a les mêmes contraintes, les mêmes restrictions, personne ne vit la même chose, personne ne souffre des mêmes manques mais absolument tout le monde doit apprendre à vivre avec une sacrée (over)dose d’incertitude ! En attendant, pour décompresser, je me balade au village, face à ces voiliers condamnés à l’immobilité et je rêve du jour où nous pourrons tous mettre les voiles !

Je vais quand même finir par une citation du roman Des souris et des hommes histoire que le titre tienne un peu ses promesses (je pourrai ainsi continuer de pester sur ceux qui ne les tiennent pas !)… Voici donc une citation pour honorer l’amitié dont nous avons tous besoin en ce moment :

“I got you to look after me, and you got me to look after you, and that’s why.” John Steinbeck, Of Mice and Men.

Take care!

 

Quitter la version mobile