Maman Voyage

Comme un été à Paris…

Cette année, pour la première fois, nos vacances sont très courtes car forcément, après notre Tour du Monde, nous devons cumuler pas mal de jours de congés avant de pouvoir partir plusieurs semaines. Ainsi, sur tout l’été, nous n’avons prévu qu’une semaine, la dernière d’août, quand tout le monde sera rentré. Oui, car si nos vacances sont courtes autant qu’elles ne soient pas en même temps que la foule ! Donc, à partir de vendredi, nous serons aux Baléares et j’ai bien hâte ! Cela dit, je dois avouer que ce grand été à Paris a été fort agréable et que le voyage commence toujours au coin de la rue. C’est juste une attitude, de la curiosité, une envie de découvrir et ça, ça ne nous quitte jamais !

Bref, quelles ont été nos sorties pendant ces dernières semaines dans la Capitale ? Voici un petit air de notre Paris sous le soleil…

Une longue balade le long du Canal Saint-Martin, nous a conduits jusqu’au Bassin de la Villette où Paris-Plage s’est installé pour l’été. Les enfants ont voulu faire un petit tour en bateau :

Une fois à La Villette, nous avons été émus par l’exposition Imagine Van Gogh. Je ne sais pas si vous connaissez les Carrières des Baux de Provence où il est possible d’admirer des mises en scènes d’œuvres d’art sur les grandes parois des carrières ? Et bien, sur la même idée, à La Villette on peut admirer les œuvres de Van Gogh, projetées sur des toiles géantes avec une superbe sélection de musiques classiques pour remplir l’espace. Nous avons beaucoup aimé cette expo même si l’entrée est un peu chère car les billets sont également payants pour les enfants. A voir jusqu’au 10 septembre.

Nous avons également profité d’une exposition qui était très amusante pour les enfants : Les Mécaniques Remontées de Zimoun au 104 : l’artiste suisse a imaginé des mécanismes qui offrent au spectateur originalité visuelle et sonore. L’expo est finie.

Au Centre George Pompidou, nous avons emmené les enfants pour deux expositions adaptées aux familles : Imprimer le monde 3D et Mutations-Créations pour découvrir les designs de Ross Lovegrove . Ces expos sont terminées mais nous retournerons au Centre Pompidou bien vite pour l’expo David Hockney (jusqu’au 3 septembre).

A l’ouest de Paris, dans le Bois de Boulogne, nous avons découvert la Fondation Good Planet qui a ouvert en mai dernier à Longchamp (entrée gratuite). Yann Arthus-Bertrand en est le président. L’objectif est de nous sensibiliser à l’environnement, à l’écologie et à l’humanisme. Qu’y trouve-t-on ? Un parc très agréable avec un parcours nature où la pause au niveau des ruches a plu aux enfants (un bénévole passionné nous a tout expliqué sur la vie des abeilles). Dans les jardins, on admire aussi de très belles photos de notre planète (expo Terra). Dans la Fondation, il y a l’expo Human qui est davantage pour les parents mais les enfants ne sont pas oubliés : il y a un espace de jeux et également une salle avec une belle collection d’instruments de musique du Monde. Je vous conseille de bien regarder le programme avant de vous rendre à la Fondation car il y a des démonstrations et des ateliers pour les petits et les grands.

Enfin, côté cinéma, le coup de cœur des enfants cet été c’est Les As de la Jungle : Ticoeur et Titpuce ont aimé l’histoire, l’humour et surtout le personnage de Marcel, le pingouin débarqué dans la jungle ainsi que la musique du dessin animé. En plus, comme nous sommes allés à l’avant-première au Grand Rex, les Kids United ont chanté le tube du film en direct juste avant la projection. Depuis, on écoute « Eye of the Tiger » en boucle à la maison !

Voilà pour nos dernières découvertes estivales à Paris. A côté de ça, nous sommes partis un week-end sur deux, parce que restés en place, on ne sait pas trop faire dans la famille ! Il y a donc eu un week-end en Allemagne quand nous y sommes allés pour déposer les enfants chez les grands-parents. Il y a eu aussi un week-end en amoureux à Veules-les-Roses en Normandie (faudra que je vous en parle) et puis un grand week-end en famille sous le soleil du Tarn (je vous raconterai nos aventures là-bas car nous avons fait tout plein d’activités top pour les familles !) ; enfin, le week-end dernier, nous étions en Belgique où nous avons eu un coup de cœur pour Gand.

Dans quatre jours, bye bye Paris mais merci pour ce bel été !

Et vous ? Vous avez profité de Paris cet été ?

Quitter la version mobile