Maman Voyage

Chéri, on a laissé les gosses… en vacances chez les grands-parents !

Tout est dans le titre : Ticoeur et Titpuce sont actuellement en vacances chez leurs grands-parents, en Allemagne et c’est la première fois que nous les laissons ! Car même s’ils ont déjà 5 et 7 ans, pour l’instant nous n’avions jamais confié les enfants plus longtemps qu’un week-end. Je vous ai d’ailleurs régulièrement parlé de nos week-ends en amoureux que j’ai toujours planifiés à moins de 2h de la maison. Nous avions en tête l’idée de nous prévoir une semaine en amoureux à Vienne ou à Hambourg mais je n’ai jamais réussi à franchir le pas. Certains parents arrivent à partir en vacances sans les enfants dès la naissance de leurs petits. Je trouve cela très bien de s’offrir du temps à deux mais je ne voyais pas l’intérêt de le faire si c’était pour avoir une boule au ventre et ne pas en profiter. Alors appelez-moi comme vous voulez : maman surprotectrice, maman parano, maman anxieuse… Peu importe j’assume !

Par contre, vous vous souvenez aussi sans doute que j’ai déjà voyagé sans les enfants le temps d’un séminaire avec mon entreprise ou le temps d’un petit blogtrip mais à chaque fois c’était mon mari qui gardait les enfants, pas une tierce personne, pas les grands-parents. C’est différent je trouve. Cela dit, même dans cette configuration-là je ne suis jamais partie plus de 5 jours et je peux vous dire que je trouvais le temps long dès le 3iè jour sans eux ! Je sais aussi que c’est une question d’habitude et de confiance mais voilà : fallait pas me brusquer, j’ai fait selon mon ressenti… Et puis les grandes vacances 2017 sont arrivées et nous n’avons pas beaucoup de congés payés au compteur (comment ça on a trop voyagé l’an dernier ??) alors s’est posée la question des vacances pour les enfants. Le Centre de Loisirs c’est très bien, à côté de chez nous et l’équipe d’animateurs est vraiment sympa mais ce n’est quand même pas l’idéal dans la durée. Donc j’ai d’abord envisagé de les mettre en colonie une semaine mais figurez-vous que j’ai appelé la mairie un jour après la date limite d’inscription ! Mon inconscient a dû me jouer des tours c’est certain ! Car oui, j’ai eu cette idée de la colonie mais j’ai également trouvé l’idée terrifiante ! Ayant passé moi-même de très bons moments en colo quand j’étais enfant, je pense que c’est vraiment une expérience enrichissante pour les enfants mais en tant que maman l’épreuve de la première colo me semblait insurmontable ! Comme c’était trop tard via la ville, j’ai regardé pour une colonie via des organismes spécialisés mais je n’ai pas trouvé mon bonheur (j’avais trop de critères et je manquais sans doute de motivation ;-)… Laissez-moi quand même vos conseils en commentaire pour l’an prochain ! Qui sait ?). Finalement est venue l’idée d’envoyer les enfants en Allemagne chez Omi et Opa pour la 2iè partie de juillet. « Envoyer » c’est vraiment ce qu’envisageait mon chéri qui est fan de l’offre SNCF qui permet de mettre les enfants dans un wagon avec un adulte qui les surveille jusqu’à l’arrivée… Mais là encore je n’avais pas confiance et j’ai mis mon veto : trop d’enfants, trop d’inconnus dans le train, trop de bazar…. Alors tout simplement on a pris le train avec eux, profitant du grand week-end du 14 juillet et nous avons donc déposé les enfants chez les grands-parents ce qui avait en plus l’avantage de me laisser le temps de m’habituer à l’idée et d’apprécier le superbe environnement dans lequel ils allaient passer leurs vacances.

Bon, oui je connais bien la maison de mes beaux-parents mais là je l’ai vue autrement, sous l’angle du lieu d’accueil pour les vacances de mes chéris et ça donne une autre perspective. La transition pour moi a été plus douce et j’ai vu le cadre idéal pour Ticoeur et Titpuce : le grand jardin, les jouets d’enfance d’Opa (le petit train électrique a eu beaucoup de succès !), les petits cousins qui vivent juste à côté et sont adorables, la cabane dans les arbres, le trampoline, la région très verdoyante et toujours cette complicité frère-soeur que je vois comme une force qui les protège. Il y a aussi Omi qui a concocté un top programme pour les enfants, de quoi vivre une belle expérience de « staycation » (je case le mot car je l’ai découvert il y a peu de temps alors qu’il date d’une dizaine d’années…). Bref, « staycation » c’est quand on reste à la maison (donc là, dans la maison des grands-parents) mais qu’on vit un vrai petit programme de vacances. Pour Ticoeur et Titpuce se sera piscine, mini-golf, théâtre, visite de château… Bravo Omi pour l’organisation ! Malgré tout, parce que je suis cette maman anxieuse qui se fait toujours trop de films je vais penser à la possibilité peu probable qu’un coléoptère bleu ciel (j’ai découvert qu’il y avait ça comme bébête dans le coin) tombe dans l’assiette de Titpuce qui, paniquée à la vue de cet insecte étrange, renverse le verre de jus de pomme sur elle et son frère qui recule trop brusquement et tombe de sa chaise s’ouvrant le genou pendant qu’une guêpe attaque ma puce à cause du sucre sur son bras ! Par exemple, juste par exemple… 😉 Mais y a pire… Je vais vous épargner… A part ces scenari à la noix fabriqués par mon petit cerveau, tout va bien. J’ai confiance, si, si, et tout va bien se passer !

Maintenant il me reste à survivre pendant 10 jours ! Non mais 10 jours quoi ! Ceux parmi vous qui ont l’habitude doivent bien rire de ma situation mais moi je vais pas louper un appel Facetime chaque soir pour avoir le plaisir d’entendre leur petit compte-rendu de la journée… Ah, ils me manquent déjà mes amours ! Heureusement, la journée au boulot je suis sous l’eau donc pas trop le temps de réfléchir ou de me lamenter. Le soir, et bien tant qu’à faire on en profite pour sortir en amoureux avec un petit programme préparé par mes soins. Et puis on finalise l’organisation de nos prochaines vacances : une semaine à Majorque fin août (oui, ouf on a quand même réussi à poser une semaine cet été !) et puis on a prévu un très beau voyage pour les vacances de la Toussaint (suspens !). 

Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’au bout. C’était la version « Les enfants voyagent sans maman »… Je vous laisse avec quelques photos des vacances de rêve de mes loulous ! Bonnes vacances Titpuce et Ticoeur et… bis bald !


Et vous ? Est-ce que l’été vous avez l’habitude d’envoyer vos enfants chez les grands-parents ou en colo pendant quelques semaines ? Comment vivez-vous la séparation ?

Quitter la version mobile