Maman Voyage

12 mois 12 pays #8 : Le Laos

Le Laos est le 8iè pays que nous avons visité lors de notre Tour du Monde en 2008. Pour nous y rendre, nous avons pris un vol low cost de Kuala Lumpur en Malaisie jusqu’à Vientiane, la Capitale du Laos. Cette étape a été très différente des autres car pour la première fois nous n’avons pas voyagé seuls : une très bonne amie de Paris est venue passer 3 semaines avec nous pour visiter ce pays. Quand on voyage pendant un an loin de sa famille et de ses amis, c’est vraiment très appréciable d’avoir de la visite ! Le Laos s’est avéré un pays reposant. J’en ai essentiellement des souvenirs de zénitude, de calme, de tranquillité. Le Laos est en effet peu dense, même la Capitale est minuscule et calme pour une Capitale. Après avoir quitté Vientiane, nous avons vu des villages, de la nature, des cascades. A Vang Vieng, nous avons aimé les paysage de pics karstiques. A Luang Prabang, nous avons découvert une ville coloniale fort agréable, une étape incontournable, même si la ville est un peu trop touristique et restaurée à mon goût. Ensuite, nous avons circulé sur l’eau, sur un affluent du Mékong, très lentement, pendant 8 heures sans nous ennuyer, en appréciant juste le silence et la beauté du paysage jusqu’au village de Nong Khiaw. Nous avons ensuite fait de la randonnée dans le nord et visité un village Akha dans le Nam Ha National Park. Puis, nous sommes partis vers le sud pour découvrir des vestiges Khmer et pour nous reposer aux 4000 îles : j’ai adoré cet endroit sur le Mékong où se trouvent de toutes petites îles, des chutes d’eau et… des dauphins d’eau douce !

Le voyage commence à Vientiane…

Sur le Mékong…

Voici Luang Prabang…

Ses moines…

Le côté un peu trop « refait à neuf » de Luang Prabang…

Le joli style colonial :

De magnifiques cascades à ne pas manquer près de Luang Prabang. On peut s’y baigner.

Villages et nature dans l’ouest…

Voici le style de bateau sur lequel nous avons navigué 8h… Une femme se lave les cheveux…

Chercheuse d’or…

 

Village Akha dans le nord…

Rizières…

Vestige de temple Khmer dans le sud du pays…

L’ambiance aux 4000 îles…

 

Côté pratique, voici quelques détails :

Transport : nous avons principalement voyagé en bus et je dois vous informer que les trajets sont plutôt longs et parfois sur des routes sinueuses. Si vous avez le budget, vous pouvez prendre des vols intérieurs.
Hébergement : des auberges de jeunesse et des petites pensions
Budget : en mode « routard », nous avons dépensé 20 euros par jours/par personne dont 10 euros pour une chambre double – c’était en 2008.

Enfin, pour ceux qui se demanderaient si le Laos est un pays adapté pour un séjour avec enfant, personnellement je ne trouve pas. Et surtout pas avec de jeunes enfants car c’est une zone où il faut prendre un traitement contre le paludisme. Aussi, comme je l’indiquais plus haut, les trajets en bus sont difficiles. Si vous souhaitez y aller avec enfant, je dirais qu’il serait préférable de circuler un maximum en avion ; et il faut que votre enfant soit assez grand pour prendre le traitement préventif contre le palu (à vérifier auprès de votre médecin mais je pense que c’est à partir de 8 ans). Enfin, les activités et les visites ne sont peut-être pas du goût de votre enfant (repos, calme, 8h sur un fleuve, visite de temples,trek…). Voilà, c’est mon humble avis mais je ne recommande pas le Laos pour un voyage en famille. Par contre, allez-y seul ou en amoureux pour une expérience authentique, apaisante et dépaysante !

Pour participer, comment ça marche ?

Alors ? Envie de partir au Laos ?

Vos participations :

Quitter la version mobile