Maman Voyage

Comment nous avons choisi une station de ski pour cet hiver

Cette année, pour la première fois, nous partons au ski en famille.

Pour ma part, cela fait sept ans que je n’ai pas skié et pourtant j’ai eu ma période extrême où j’allais à la neige à Noël, en février, à Pâques et début juillet sur les glaciers ! Puis ça m’a passé. Et maintenant, après sept ans sans ski, j’ai très envie de retourner sur les pistes et de partir en vacances à la neige.
Alors après une telle pause, je souhaite vraiment en profiter ! Partir pendant les vacances scolaires mais en évitant la foule… Voilà l’équation que j’ai essayé de résoudre.  J’ai donc regardé les dates de vacances scolaires chez nos voisins suisses, allemands et italiens. C’est ainsi que j’ai découvert que début mars, au moment des vacances pour Paris, il n’y a pas de vacances scolaires dans les autres pays !

Du coup, c’est la première fois que je ne vais pas skier en France. Hors vacances scolaires, j’aurais certainement choisi Serre-Chevalier, Vars, La Clusaz, Megève ou Chamonix qui sont des stations que je connais bien et que j’aime beaucoup… Vous m’avez également conseillé : Les Saisies, Meribel, Praz sur Arly, Les Arcs 2000, Courchevel etc. Mais pour cette fois-ci, on va découvrir les Alpes de l’autre côté des frontières, une occasion de dépaysement supplémentaire !

Du coup, j’ai commencé les recherches sur internet, j’ai lancé des appels au secours sur Twitter et sur Facebook (merci à tous pour vos précieux conseils !).  Au final, dans notre shortlist, il y avait…

Baldonnechia en Italie, parce qu’accessible en train depuis Paris, sur la ligne Paris-Turin. Des amis y sont allés et ont adoré.

Crédit photo : turismotorino.org

Kitzbühel en Autriche parce que le village a l’air si mignon et que là encore, cette station m’a été conseillée…

Crédit photo :  le site Kitzbuehel.com

Et puis la Suisse nous a bien tentés avec des stations comme Davos, Evolène…  ou encore à Zermatt dans le Valais, région où j’aimerais surtout aller pour admirer le Cervin (ou Matterhorn) qui culmine à 4478m !… Magnifique non ?

Crédit photo : chil, on camptocamp.org

Et donc au final, où allons-nous passer nos vacances au ski ? Suspens…

A Damüls, en Autriche ! Alors pourquoi ? Parce qu’il y avait un autre point logistique important pour nous : ne pas être trop loin de chez mes beaux-parents puisqu’ils viennent avec nous pour profiter des enfants pendant que nous ferons un peu de ski. L’idéal pour tout le monde ! Damüls est à 2h de voiture de Stuttgart donc super pratique pour eux ! Pour nous, ce sera l’occasion de faire Paris-Stuttgart en TGV (3h30) et de continuer tranquillement en voiture le lendemain jusqu’en Autriche. En plus, le village semble petit et adorable :

Crédit photo : le site damuels.at

Damüls serait d’ailleurs le village le plus enneigé du Monde (à voir, à voir !). Maintenant, j’ai bien hâte d’y être ! Ticoeur aura des petits cours de ski le matin de 10h à midi au club enfants et côté logement nous avons trouvé un appart très prometteur dans un chalet familial. Compte-rendu de notre séjour en mars prochain ! Affaire à suivre !

Une fois la destination choisie, il faut décider de la formule : partir entre amis ? En hôtel-club ? Ou pourquoi pas emmener les grands-parents pour le plus grand bonheur des enfants (et des parents qui pourront skier 😉 !).

Et vous ? Vous avez prévu de partir au ski cet hiver ? Quelle station conseillez-vous pour un séjour en famille ?

 

Quitter la version mobile