Maman Voyage

Notre vie en Angleterre #48 : les 10 ans de Ticoeur et du blog !

Une semaine très intense entre mes nombreux déplacements à Londres et l’anniversaire de Ticoeur !

Fêter son anniversaire à l’anglaise :

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l’an dernier, comme nous venions d’arriver en Angleterre et que Ticoeur ne connaissait pas encore bien ses camarades de classe, nous n’avions fêté son anniversaire qu’en famille, à la maison.

Cette année, il avait hâte de pouvoir inviter ses amis. Comme je vous l’ai raconté, en Angleterre, il est très fréquent d’inviter toute la classe et de réserver une activité plutôt que d’inviter chez soi. En même temps, les deux sont liés car il ne serait pas simple d’avoir toute une classe à la maison !
Heureusement, nous avons remarqué que pour les plus grandes classes, il arrive souvent que ne soient invités que les camarades de classe préférés. Au final, Ticoeur a souhaité inviter 10 enfants pour une session d’accrobranche dans la forêt du côté de Southampton. Dix enfants c’est quand même les trois quarts de sa classe ! C’est son côté sociable qu’il tient de son papa j’imagine :-)…

Accrobranche


Une autre coutume anglaise que nous n’avons pas suivi pour le coup, c’est que très souvent, pour le goûter, il y a un snack salé du genre saucisses ou pizzas et frites ou jack potato with beans et il est souvent possible de réserver ce goûter salé auprès des organisateurs de l’activité ; le gâteau d’anniversaire est quant à lui distribué en portion à la fin de la fête et chaque enfant l’emporte à la maison. J’ai plutôt géré à la française : j’ai fait des tonnes de crêpes et un gâteau au chocolat pour les bougies : les enfants ont tout mangé et certains m’ont dit que c’était le meilleur repas sucré qu’ils avaient pris de leur vie ! Pour d’autres c’était les meilleures crêpes qu’ils avaient mangé ces 10 dernières années :-)… Bref, vive les recettes françaises !
Une autre coutume anglaise consiste à ne pas ouvrir les cadeaux : nous avons suivi cette règle mais surtout parce que ce n’était pas très pratique dans la forêt et aussi nous n’avons pas trop eu le temps. Pour les cadeaux, nous avions orienté tout le monde vers des livres en anglais car Ticoeur adore lire mais notre bibliothèque est évidemment plutôt française avec quelques livres en allemand également. Bref, les enfants ont été super généreux : chaque enfant lui a offert ses livres préférés, des classiques de la littérature junior. Le top ! Surtout que nous n’aurions pas forcément su quoi choisir… Je vous mets une photo des livres offerts car cela peut vous donner des idées de lectures en anglais pour vos enfants. Ou des idées de lectures tout court car ces livres existent traduits en français.

idées lecture en anglais

A propos d’idée de cadeaux dans le style anglais : nous avons offert à Ticoeur une illustration signée, en édition limitée réalisée par un des illustrateurs de l’univers des films Harry Potter. Un grand choix d’illustrations se trouvent dans la très belle boutique House of MinaLima qu’il ne faut pas manquer lors d’un week-end à Londres si vous êtes grand fan d’Harry Potter ! Même si vous n’y achetait rien, l’endroit vaut la visite !

Titpuce a elle aussi participé à un anniversaire car une petite de sa classe fêtait ses 8 ans. La fête a eu lieu au club équestre. Autant vous dire que Titpuce a adoré cet anniversaire ! Elle réclame toujours pour faire de l’équitation… On verra !

A l’école anglaise :

Brexit or not Brexit


Nous sommes toujours dans un épais brouillard. En attendant, vous le savez sans doute mais les Européens doivent faire une demande de settlement status afin de pouvoir rester au Royaume-Uni après le Brexit. En théorie, ils nous ont vendu une procédure très simple, un petit formulaire à remplir avec envoi de la copie de notre passeport. Pour commencer nous avons bien galéré car il faut un téléphone androïd pour faire cette démarche alors que nous n’avons que des iPhones :-). Papa Voyage a dû demander à son service IT de nous prêter un Samsung et cela lui a brisé le cœur :-). Pour l’instant nous n’avons reçu l’accord de settlement que pour Papa Voyage : pas de news ni pour moi ni pour les enfants alors que nous avons fait la demande en même temps… pas mal d’Européens galèrent avec ce process et n’ont pas de nouvelles donc non, ce n’est pas si simple et c’est un peu stressant quand même étant donné le personnage qui loge au 10 Downing Street…
A suivre !

Parfois il pleut en Angleterre 😉

Je vous vante toujours la météo dans notre sud de l’Angleterre mais lundi dernier il est tombé toute la pluie que nous n’avons pas eu cette année ! C’était flippant !
Surtout parce lundi je devais prendre la voiture pour me rendre à la gare car je travaillais à Londres. Pour aller à la gare j’avais le choix entre la Nationale et l’autoroute et la conductrice inexpérimentée que je suis a fait le mauvais choix. J’ai choisi la Nationale alors que le revêtement aurait été de meilleure qualité sur l’autoroute. Résultat : je me suis retrouvée à traverser des piscines, avec les pneus à moitié recouverts d’eau. Je ne voyais rien entre la pluie et les éclaboussures torrentielles à chaque fois que je traversais une piscine ! Je n’avais jamais conduit dans de telles conditions et impossible de s’arrêter en bord de route. Le soir, j’ai entendu à la radio qu’une femme avait été secourue par les pompiers car elle avait noyé son moteur en traversant une de ces piscines et ne pouvait plus sortir de sa voiture tant elle était entourée d’eau ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour aller travailler !

What else?

Tap dance !
Je crois que je vous avais dit qu’en plus de la danse classique, Titpuce fait à présent des claquettes. En Angleterre, les enfants qui font de la danse se limitent rarement à un seul style. Ils sont inscrits en classique, moderne et claquettes. Les claquettes c’est vraiment plus populaire ici qu’en France et du coup, ça m’a donné envie d’en refaire moi aussi : Il y a 20 ans, pendant mon année à Chicago, j’avais également pris des cours de claquettes pour vivre l’expérience américaine jusqu’au bout. Je suis un peu rouillée depuis le temps mais ça me détend pas mal et puis je pourrais m’entraîner avec ma puce.

J’ai testé le système de santé :
Cette semaine, j’avais une échographie de contrôle à faire à l’hôpital : c’était la première fois que je testais le système médical anglais et tout s’est plutôt bien passé. Il n’y a même pas besoin d’avancer les dépenses.  Les médecins ne m’ont rien trouvé donc ils doivent être super compétents ! La petite anecdote c’est que mon RDV était à 13h et soudain le médecin me demande si ça ne me dérange pas de servir de cobaye pour une étudiante qui apprend à faire des échographies car depuis ce matin 8h, avec des rendez-vous toutes les 20 minutes, elles n’avaient pas encore reçu une personne slim, or c’est l’idéal pour tout bien observer à l’écran ! C’est inquiétant mais hélas pas étonnant : je vois bien qu’il y a beaucoup plus de personnes en surpoids ici qu’en France et les mauvaises habitudes alimentaires en sont sans aucun doute la raison. Je me suis donc sacrifiée pour la science et la formation des jeunes médecins anglais !

La voile : les enfants ont profité du club de voile au village car il ne reste plus qu’un mois avant la fermeture de la saison. Il y avait énormément de vent ! C’était vraiment difficile !

Titpuce emportée par le vent !

Vocabulaire en anglais : je vous le dis souvent mais j’ai vraiment l’impression de stagner en anglais ; alors quand j’apprends quelque chose j’aime bien le partager ici. Au boulot, j’ai entendu une personne utiliser l’expression anglaise suivante : « Make hay while the sun shines » … en gros : « réjouis-toi tant que le soleil brille »… Une expression dans l’esprit carpe diem… une expression qui m’a bien plu !

Cinéma : je suis allée voir Downton Abbey le jour de sa sortie. C’était très sympa, exactement dans l’esprit de la série… Il faut d’ailleurs que je réserve déjà nos billets si je veux réussir à visiter cette demeure cette année ! Les réservations se font des mois à l’avance !

Les 10 ans du blog : cadeau inside !

Et oui, j’ai créé ce blog quelques jours avant la naissance de Ticoeur ! Et donc petit bonus pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’ici ! Je vous propose un cadeau pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à lire nos aventures en Angleterre et ailleurs ! J’ai préparé un colis gourmand avec des spécialités anglaises. Pas de partenariat, pas de sponsoring, juste un petit cadeau de ma part pour marquer le coup ! Encore un anniversaire fêté sous le signe de l’Angleterre !
Vous avez envie de goûter quelques produits anglais ?

Bonne chance à tous !

PS : ouf ! Je n’irai qu’une journée à Londres la semaine prochaine !

EDIT du jeudi 3 octobre : merci à toutes pour vos participations ! Et surtout merci de nous suivre ici régulièrement ! C’est « Take Time and Travel » qui remporte le colis gourmand anglais qui partira donc en direction de la Lorraine ! Bravo !

Quitter la version mobile