Maman Voyage

Mes 10 conseils pour bien choisir un hébergement Airbnb quand on voyage en famille.

Cela fait déjà plus de 7 ans que nous utilisons régulièrement Airbnb, alors forcément, avec le temps, nous nous sommes forgés une certaine expérience que j’ai envie de partager avec vous car je reçois régulièrement pas mal de questions de lectrices qui hésitent à utiliser Airbnb ou qui souhaitent l’utiliser mais qui ont peur de mal tomber. Je précise aussi que cet article est totalement personnel et qu’Airbnb n’en est absolument pas l’initiateur. Airbnb c’est une expérience très différente de l’hôtel, ni meilleure, ni moins bonne mais clairement différente : une expérience qui doit être personnelle, humaine, agréable et correspondre à nos besoins d’hébergements du moment car je trouve qu’à chaque lieu, à chaque période, à chaque voyage peut correspondre des envies totalement différentes, voire opposées : nous aimons aussi bien les nuits à la belle étoile que les nuits dans un 5 étoiles en passant par les hébergements chez l’habitant ! Pour les fois où louer un hébergement Airbnb avec votre petite famille nous semble la meilleure option, voilà quels sont nos critères de sélection et nos conseils pour que tout se passe bien, sachant qu’en 7 ans, nous n’avons jamais eu de mésaventures et que dans une majorité des cas il s’agissait même d’expériences remarquables…

1 – Choisir un hébergement avec beaucoup d’étoiles, de bonnes notes et de commentaires : alors je sais, c’est totalement injuste pour tous les nouveaux hôtes adorables qui ont un chouette hébergement à proposer mais parce que nous voyageons avec des enfants, nous ne voulons prendre aucun risque : nous ne choisissons que des hébergements qui ont de nombreuses et excellentes revues. Je prends d’ailleurs la peine de lire tous les commentaires pour être certaine de ne pas passer à côté de quelque chose. Si nous étions sans enfants, je laisserais une chance aux nouvelles annonces si j’ai un bon feeling avec les hôtes.

2 – Choisir un hébergement avec de nombreuses et belles photos : là encore il est vrai que certains ne savent peut-être pas prendre des photos qui mettent en avant leur hébergement et d’autres au contraire sont trop doués et peuvent tromper un peu notre regard mais globalement je trouve que c’est un bon critère de sélection et surtout je me méfie quand il n’y a pas assez de photos. Je n’hésite d’ailleurs pas à demander les photos des pièces qui ne seraient pas montrées dans l’annonce pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Parmi nos nombreuses expériences, il y a eu des hébergements juste pratiques mais aussi des hébergements vraiment très beaux ou très originaux.

3 – Bien vérifier l’emplacement de l’hébergement : dans une ville vous recherchez peut-être un quartier en particulier. Sur les côtes, vous souhaitez peut-être ne pas marcher plus de 10 minutes pour aller à la plage ou pouvoir admirer la mer depuis la terrasse ? Si vous êtes ouverts à plusieurs localisations, dans tous les cas, vérifiez que le lieu de l’hébergement Airbnb est dans un coin sûr (avec les enfants, une fois encore on joue la sécurité !). Par exemple, j’ai fait quelques recherches avant de valider nos hébergements à Rio et à Buenos Aires pour être certaine que les rues alentours étaient bien fréquentées. Ne pas hésiter à se faire préciser les distances en écrivant aux hôtes.

4 – Choisir en priorité des hébergements appartenant à des familles : c’est pour moi tout l’intérêt d’Airbnb en fait ! Cela nous permet d’habiter dans une maison/un appartement où vivent habituellement des enfants. Par exemple : en bord de Loire, nous avions loué le temps d’un week-end une maison où vit normalement une famille avec enfants : donc il y avait une chambre d’enfants, des jouets, un jardin avec des jeux (cette famille loue sur Airbnb pour le week-end et part dans la maison des grands-parents juste à côté quand il y a des visiteurs). En Australie, nous avons souvent choisi des hébergements où la famille était sur place et nous accueillait dans une dépendance (roulotte, cabane, 2iè maison sur le terrain…). Ainsi les enfants pouvaient jouer ensemble mais nous avions notre autonomie. Je précise qu’il n’y a pas de manière de trier les annonces Airbnb pour trouver facilement les hôtes qui accueillent en famille. Je découvre ces adresses en prenant la peine de lire tous les commentaires (souvent, mais pas toujours, un indice est que l’hôte est en photo avec ses enfants ;-)). Parfois, il nous est arrivé de louer des appartements qui n’appartenaient pas à des familles mais dans ce cas, nous avons vérifié qu’il y avait bien le nécessaire pour y séjourner avec des enfants (voir point ci-dessous).

5 – Faire une check-list des équipements que doit proposer votre hébergement : bien sûr, les besoins dépendent du moment, du contexte et de chacun mais il est utile d’établir en amont une liste écrite des équipements que vous souhaitez. Par exemple, si je pars avec mes beaux-parents (comme c’était le cas cet été en Sardaigne), je vérifie qu’il y a : deux salles de bain, une machine à laver la vaisselle, un four et une théière (pour belle-maman ;-)). Quand Ticoeur et Titpuce étaient bébés, j’ai toujours validé qu’il y avait lit-parapluie, chaise-haute, baignoire. Parfois on m’a même proposé babycook et poussette. Dans tous les cas, je vérifie toujours quelques points très importants pour nous : 1- les draps doivent être fournis (et sans supplément)  2- il y a assez de vaisselle/couverts pour cuisiner et dîner dans l’hébergement 3- c’est un hébergement non fumeur. Les draps c’est important car nous voyageons léger et il est hors de question de transporter des draps même si c’est pour une semaine. La vaisselle c’est parce que quand nous choisissons Airbnb plutôt que l’hôtel c’est aussi pour économiser sur les restos et donc nous souhaitons pouvoir cuisiner sur place (en Australie, avoir un BBQ est essentiel !). Si nous restons plusieurs jours, nous vérifions aussi qu’il y a une machine à laver le linge. Parfois si je sais que j’ai un travail à rendre, alors il me faut absolument un hébergement avec wifi. Vous remarquerez d’ailleurs qu’un logement qui n’offre pas le wifi est souvent bien moins cher car ce critère est très demandé. Donc si vous pouvez être déconnecté, il y a de bonnes affaires ;-).

6 – Ne pas hésiter à écrire un message aux hôtes avec quelques questions : une fois qu’un hébergement me tente j’écris souvent un message avant de réserver. Je présente notre petite famille et surtout je pose les questions pour lesquelles je n’ai pas eu de réponses en lisant l’annonce concernant par exemple l’emplacement, la liste des choses disponibles et autres points divers : par exemple « est-ce que l’escalier/le balcon/la terrasse est sécurisé(e) par rapport aux enfants ? Merci de m’envoyer une photo », « auriez-vous un lit parapluie ? », « à quel étage est votre appartement ? », « est-ce que l’immeuble est surveillé ? », « est-ce que la vaisselle est fournie ? », « est-il possible de se garer ? ».

7 – Bien se faire clarifier le prix : et oui, c’est important aussi et c’est pas toujours clair, pourquoi ? Vous verrez qu’il y a des hébergements pour lesquels le prix ne varient pas selon le nombre de personnes et des hébergements pour lesquels le prix est proportionnel au nombre de personnes. Or, quand Titpuce était bébé et que nous n’avions pas besoin d’une chambre/d’un lit pour elle et qu’elle pouvait dormir avec nous, il nous est arrivé de demander aux hôtes si on devait payer pour 3 ou pour 4 personnes. Sachez qu’à chaque fois nous avons eu la bonne surprise que notre interlocuteur nous dise gentiment de réserver pour 3 et non pour 4. Autre cas : l’hébergement est pour maximum 3 personnes mais nous pensons que Ticoeur et Titpuce peuvent dormir ensemble sur le matelas une place, alors là encore on pose la question et pour l’instant c’est toujours passé. Cela permet de faire quelques économies quand le budget est serré. Au Brésil et en Australie, nous sommes même parfois tombés sur des hôtes adorables qui nous ont dit de ne réserver que pour deux personnes car les enfants étaient les bienvenus gratuitement ! Pour résumer, je ne réclame rien mais dans mon message à l’hôte j’écris : « nous sommes une famille avec 2 jeunes enfants de…et…ans. Pour combien de personnes dois-je réserver ? ».

8 – Vérifiez qu’il y aura bien quelqu’un quand vous arriverez : oui, parce qu’Airbnb c’est pas l’hôtellerie donc il n’y a pas forcément d’accueil 24h/24 ! Il faut bien se mettre d’accord en amont sur le créneau d’arrivée et il faut absolument que l’hôte vous ait donné un numéro pour le joindre en cas d’urgence (retard avion, embouteillages…). Après, il y a vraiment des hôtes qui nous ont épatés pour leur flexibilité : à Paraty au Brésil, notre bus est arrivé avec 4h de retard, en pleine nuit et nos hôtes sont venus nous chercher en voiture pour nous éviter de prendre un taxi dans la nuit. Quand nous devons partir très tôt, souvent les hôtes permettent qu’on laisse juste les clefs dans la boîte aux lettres ou autre cachette, ce qui est pratique si on doit prendre un avion à 6h du mat !

9 – Réserver votre hébergement en avance : c’est valable pour tout type d’hébergement donc pour Airbnb aussi car bien souvent les meilleures options sont prises d’assaut. Évidemment ça dépend de la saison et du lieu. Ainsi, nous n’avions rien trouvé de satisfaisant il y a deux ans pour loger à Bergen en Norvège (en août) car je m’y suis prise un mois avant et que ça ne suffit pas pour cette ville. De même, pour Hambourg, une fois je m’y suis prise trop tard. Par contre, en Australie, sans doute parce que c’était hors saison, nous n’avons eu aucun soucis même en réservant 2 jours avant ! De même, pour les Pouilles en avril, je n’avais eu aucun soucis à la dernière minute. Mais par prudence, si vous le pouvez, anticipez !

10 – Fuyez les business men apprentis hôteliers : si vous lisez la presse régulièrement vous savez que dans certaines grandes villes les hôteliers font pression contre Airbnb, alors voici mon avis : il y a gens qui abusent, c’est vrai, mais il ne faut pas généraliser car je pense que c’est une minorité. Ce que je condamne ? Les gens qui se prennent pour des hôteliers, qui ont acheté un immeuble entier dans une grande ville et qui louent 10 appartements sur Airbnb. C’est un vrai business (non déclaré en plus) ; ils ne vous accueillent pas chez eux ; ils ont rapidement rénové de petits studios équipés à bas prix ; souvent vous ne les croiserez pas car ils ont de nombreuses petites mains qui gèrent tout à leur place. Comment les repérer et comment les éviter ? Une fois, à Londres, nous sommes tombés sur un logement de ce type : un appart au centre de Londres à 70 euros pour 4 comment dire ? C’était tentant et on s’est donc fait « piéger. Je précise que tout était propre et que tout s’est bien passé mais c’est le concept qui ne nous plaît pas. A posteriori j’ai compris qu’il était aisé de repérer ces profiteurs du système : dans leur profil Airbnb ils ont de nombreux appartements, qui se ressemblent, qui sont impersonnels. Donc étudiez bien la fiche des hôtes, surtout dans les grandes capitales. L’intérêt de choisir un hébergement Airbnb c’est de vivre dans un espace personnel et de rencontrer des personnes accueillantes qui vous font confiance pour vous laisser vivre chez elles. Pour des raisons d’éthique, nous ne souhaitons pas enrichir de business man/apprentis hôteliers qui sont selon moi des imposteurs. Donc même si c’est plus cher, nous allons à l’hôtel ou bien nous choisissons un « vrai » logement Airbnb comme nous en avons heureusement déjà trouvé à Londres : une jeune femme nous avait loué son joli loft (elle logeait chez son copain le week-end pour arrondir ses fins de mois grâce à Airbnb).

En conclusion, en 7 ans, nous avons utilisé Airbnb une vingtaine de fois : nous avons rencontré de nombreuses personnes fort sympathiques et nous avons vécu de belles expériences en famille dans des logements qui nous plaisaient, en France, en Europe et à l’autre bout du Monde. Il ne nous est jamais arrivé de mésaventures. Les hôtes ont partagé avec nous de bonnes adresses, de bons tuyaux et certains ont même été d’une grande générosité. En tout cas, cela nous donne envie de continuer d’utiliser Airbnb. D’ailleurs, pour ceux qui connaissent leur site, vous savez qu’on peut se créer des « wish lists » d’hébergements ; autant vous dire que j’ai déjà une jolie sélection d’idées pour de futures escapades ;-).

J’espère avoir couvert un peu toutes les questions que vous m’aviez posées concernant Airbnb et nos critères de sélection pour une expérience en famille. Surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations : j’y répondrai en commentaire. Vous pouvez aussi partager ici vos propres conseils !

Alors ? Tentés ou déjà adeptes d’Airbnb ?

Quitter la version mobile