Maman Voyage

Brésil : notre semaine en famille sur Ilha Grande entre plages et balades.

Nos aventures en famille au Brésil se poursuivent avec une semaine bien tranquille sur une île très connue de la Costa Verde : Ilha Grande. Sur cette île paradisiaque nous avons alterné plages, balades en bateau, snorkeling et petits randonnées car en effet, comme son nom l’indique Ilha Grande est grande donc il y a de quoi explorer et d’ailleurs, même en une semaine, nous sommes loin d’en avoir fait le tour. Avec les enfants, nous avons opté pour des randos de 3h maximum à partir de Vila do Abraão où nous étions basés.

Les 3 incontournables si vous venez sur Ilha Grande en famille :

1 – Excursion vers la plage de Lopes Mendes : on peut s’y rendre à pied (2h30 de marche environ) ou prendre un bateau jusqu’à une plage puis marcher 30 minutes. Nous avons mixé les deux options histoire de faire un peu de sport. Je conseille donc d’y aller à pied en partant après le petit-déjeuner puis de prendre un bateau pour rentrer. Avec les enfants, le trajet à pied à travers la forêt tropicale nous a pris 3h. C’est pas de tout repos je préviens ! Mais c’est très beau et vous croiserez de nombreux singes et oiseaux. Quant à la plage de Lopes Mendes, elle est en effet superbe, très longue, avec du sable très clair et un paysage bien sauvage. Par contre, comme elle se situe dans le sud de l’île, il y a toujours des vagues et du courant donc pas idéal pour la baignade des petits. Ticoeur et Ticoeur ont préféré faire des châteaux de sable avec leur papa. Enfin, sur la plage, il est possible d’acheter des boissons et des sandwichs.

2 – Sortie bateau « meia volta »  : toutes les agences d’Abraão proposent les mêmes sorties bateaux. La plus populaire est celle du demi-tour (meia volta) de l’île qui consiste à découvrir la partie nord d’Ilha Grande. C’est l’excursion que nous avons choisie, d’autant plus qu’avec des enfants il nous a été déconseillé de faire le tour entier car la mer peut être agitée dans le  sud d’Ilha Grande. Le bateau s’arrête à Lago Verde et à Lago Azul. Lors de ces deux stops il est possible de faire du snorkeling. Ticoeur était très motivé donc bien sûr, nous sommes allés voir sous l’eau. C’est sympa parce qu’on aime toujours observer la vie aquatique mais ce n’est pas non plus un top snorkeling. Il paraît qu’il y a souvent des tortues marines mais nous n’en avons pas croisées. Par contre, nous avons eu de la chance car dans la baie d’Abraão il y avait une dizaine de dauphins au moment où on quittait le port ! Pour le déjeuner, le bateau s’est arrêté à Saco do Ceu. L’endroit est plein de charme. On y trouve un restaurant pour touristes. Nous avions emmené nos propres sandwichs donc nous nous sommes mis à 50 mètres du resto pour pique-niquer en paix et c’était parfait avec une très belle vue. Pour finir, le bateau a fait un stop sur la plage de Feiticeira. Là pour le coup, on s’en serait passé car c’était noir du monde (pas mal de touristes y vont en bateau-taxi depuis Abraão). Du coup, nous avons quitté la plage et nous avons un peu marché dans la forêt en direction des cascades. Mais comme celles-ci sont trop loin, nous avons fait demi-tour avant de les atteindre en décidant d’y retourner le lendemain.

3 – Balade vers la plage Feiticeira et ses cascades : suite à notre petite frustration de la veille, nous avons décidé d’aller aux cascades à pied depuis Abraão. Cela nous a pris 1h30, toujours à travers une végétation bien dense qui ressemble à de la jungle. Après la cascade, nous avons continué vers la plage de Feiticeira. Contrairement à la veille, comme nous y étions le matin, il n’y avait pas grand-monde. Retour à pied également (il est possible de prendre un bateau-taxi si vous êtes fatigués – je préviens juste qu’ils abusent sur les prix…).

D’autres randonnées possibles sur Ilha Grande si vous êtes sans enfants :

Il y a d’autres grandes randonnées que vous pouvez entreprendre sur Ilha Grande et qui pour le coup sont vraiment très sportives : par exemple, l’ascension du pic « Papagayo » (avec un départ de nuit pour une arrivée au lever du soleil) et la randonnée vers le village de Dois Rios dans le sud de l’île.

Nos bonnes adresses à Ilha Grande : 

Pour résumé, nous avons beaucoup aimé notre hébergement où nous sommes restés une semaine mais côté restaurants on a pas trouvé de petits restos sympas et pas chers. Il y a pas mal de restos style « piège à touristes », de qualité très moyenne. On a quand même trouvé quelques adresses qui valaient le coup :

La vue depuis la pousada Manaca

Informations pratiques :

Comment se rendre à Ilha Grande ? Nous y sommes allés en bus depuis Paraty jusqu’à Angra dos Reis ; puis nous avons pris un beau vieux bateau vers Ilha Grande (voir horaires des bateaux). Si vous venez de l’aéroport de Rio de Janeiro, prenez d’abord une navette jusqu’à la gare routière de Novo Rio (16 Reals). De Novo Rio, prenez un bus avec la compagnie Costa Verde (environ 3 à 4h de route). 

Pour quitter Ilha Grande, nous avons pris un taxi-zodiac jusqu’à Conceição puis un taxi pour Copacabana à Rio : 320 reals en tout (bateau+voiture) pour nous 4 (80 euros). Le taxi a mis 2h30.

 

Combien de jours rester à Ilha Grande ? Je dirais de prévoir au moins 3 jours sur place pour découvrir les 3 incontournables de l’île (voir plus haut).

Quand visiter Ilha Grande ? Nous y étions mi-juin. Nous avons eu 20 degrés dans l’air et dans l’eau. C’est en-dessous des normales saisonnières. Nous aurions dû avoir 5 degrés de plus. Je déconseille d’aller sur Ilha Grande pendant l’été au Brésil (l’hiver en Europe) car c’est très chaud, humide et noir de monde. J’ai déjà trouvé qu’il y avait trop de touristes alors je n’ose pas imaginer la haute saison !

 

Ilha Grande avec les enfants : C’est adapté côté activités (plage, bateau, baignade…) et côté sécurité. Il y a une petite aire de jeux à la sortie du village. Si vous êtes avec un bébé, prenez un porte-bébé car il y a du sable partout au sol (pas de béton sur l’île). Enfin, les enfants ont aimé croiser les nombreux petits singes qui habitent sur l’île mais qui hélas ne devraient pas être là car ils sont originaires du Nordeste et sur Ilha Grande ils font des ravages car ils mangent les oeufs des jolis oiseaux tropicaux…

***

Bref, pour vivre les pieds dans le sable, sans aucune voiture, sans aucun stress, dans un paysage paradisiaque, Ilha Grande est vraiment la halte à prévoir si vous passez par la Costa Verde !

Aviez-vous déjà  entendu parler d’Ilha Grande ? Envie d’y aller en famille ?

Quitter la version mobile