Maman Voyage

Brésil : notre semaine à Paraty, ville coloniale dans une baie de rêve !

Je continue de vous emmener avec nous à la découverte du Brésil, un pays où nous n’étions pas certains de vouloir passer pendant notre Tour du Monde en famille mais nous l’avons finalement choisi et c’est un choix qui nous vaut de découvrir des perles dont justement Paraty, avec sa vieille ville coloniale et sa baie paradisiaque. Paraty est située sur la Costa Verde, dans l’Etat de Rio de Janeiro et si elle attire beaucoup de monde c’est qu’elle en a du charme cette petite ville ! Aussi bien du côté de ses ruelles que côté mer…

Nous nous y sommes posés une semaine, le temps de profiter de ce lieu paisible dans un cadre comme nous aimons : une petite ville tranquille, à taille humaine, où il est possible d’admirer une très belle architecture tout en profitant d’une nature à la végétation luxuriante et d’une magnifique baie à l’horizon. Oui, Paraty c’est tout ça ! Culture, nature et plages !

Voici 5 incontournables si vous venez à Paraty :

1 – Déambuler dans la vieille ville coloniale : pas simple de marcher sur les très grosses pierres qui jonchent le sol de la vieille ville mais quel plaisir pour les yeux de se balader à travers ces ruelles aux petites maisons blanches si charmantes qui datent du 18iè siècle… N’oubliez pas de vous arrêtez dans les boutiques de cachaça pour une petite dégustation. Paraty est en effet très célèbre pour ses cachaças.

2 – Passer une journée en bateau  : c’est un grand classique à Paraty et c’est la meilleure façon d’apprécier les paysages de la baie où se trouvent de nombreuses plages et petites îles. Deux options pour cette excursion : prendre un petit bateau de pêche juste pour vous ou rejoindre une des grandes escunas (goëlettes) touristiques. Je vous conseille la première option (plus intimiste) à partir du moment où vous êtes au moins 4 personnes. Pour nous, comme Ticoeur et Titpuce ne payaient pas pour l’excursion en escuna, cela nous faisait bien moins cher d’opter pour la deuxième option (50 Reals x 2). On se retrouve alors avec d’autres touristes sur un grand bateau. Comme nous étions hors saison, nous n’étions que 12 personnes à bord donc c’était très agréable. En été (décembre à mars), quand les bateaux sont pleins, je pense qu’il vaut mieux trouver des personnes pour partager un petit bateau de pêche ou alors, nous avons aussi repéré une escuna plus petite que les autres qui nous inspirait bien mais elle ne partait pas les jours où nous étions à Paraty (Escuna Porto Seguro). Du coup, nous avons fait notre croisière avec Paraty Tours et c’était très bien. A midi, on peut commander un déjeuner servi à bord (prix un peu élevés) mais vous avez le droit d’emmener votre pique-nique si vous préférez. Le déroulé de la journée ? Quatre arrêts dans la baie de Paraty pour découvrir de très belles plages et de très belles îles. Comme c’est l’hiver en ce moment, nous avons eu une mer plutôt fraîche, à 18-19 degrés je dirais mais cela ne m’a pas empêchée de me baigner tant le cadre est superbe ! Ticoeur, Titpuce et « Papa » Voyage ont été plus frileux mais ils ont quand même adoré l’excursion. Les enfants avaient l’impression de voyager sur un bateau de pirates !

3 – Balade du côté des cascades : nous avons pris le bus pour le village de Penha située à 8km de Paraty (préciser au chauffeur que vous voulez descendre devant la cachadaçao (cascade). La première cascade est la cascade toboggan (à quelques mètres de l’arrêt du bus). Ce n’est pas vraiment spectaculaire côté débit d’eau mais il y a une très grosse pierre qui fait office de toboggan pour les locaux qui n’hésitent pas réaliser d’impressionnantes figures de styles. Quelques touristes tentent aussi la glissade. Nous avons préféré marcher un peu vers la cascade tarzan un peu plus loin. Après cette balade, nous sommes allés de l’autre côté de la route où se trouve une petite fabrique de cachaça (la maison Engenho d’ouro) : c’est gratuit et il y a petite dégustation évidemment ;-).

4 – Prendre l’apéro sur la plage de Jabaquara : Pour rejoindre la plage Jabaquara, ça se mérite un peu : il faut marcher 10 à 15 minutes depuis le petit pont situé à la sortie de Paraty…. ça monte un peu, puis ça descend, on passe une rivière et on y est. Alors, je précise tout de suite que par rapport aux plages que vous aurez vues lors de l’excursion en bateau, celle-ci n’est pas extraordinaire mais nous on a beaucoup aimé y aller à l’heure de l’apéro car on y a trouvé un petit bar de plage très sympa (BalacoBacco), avec de la bonne musique et surtout les meilleures caipirinhas que j’ai jamais bues ! (Et ceux qui me connaissent savent comme je suis compliquée quand il s’agit de cocktails !). Ticoeur et Titpuce aimaient bien le coin aussi car il y a beaucoup de petits coquillages. Chacun y trouvait son compte ;-).

5 – Partir à la découverte de Trindade : un village de pêcheurs situé à 40 minutes de Paraty. Beaucoup de monde y va juste à la journée mais nous avons choisi de nous y poser deux jours pour profiter des belles plages et des piscines naturelles. Je vous en parlerai dans un prochain billet.

Nos bonnes adresses à Paraty : 

Dans la partie coloniale de la ville, nous n’avons pas déniché notre bonheur côté restaurants car nous avons trouvé les prix trop élevés et les propositions pas si tentantes. Par contre, à quelques minutes à pied, autour de la rue principale située en dehors de la vieille ville, il y a plus de choix à des prix plus abordables. Nous avons aimé :

Pour faire les courses, il y a par exemple une grande boulangerie dans la rue principale (av. Roberto Silveira) et un grand supermarché à la gare de bus.

Côté hébergement, nous avons réservé une petite maison (pratique pour cuisiner le soir) et c’était une de nos meilleures expériences Airbnb car l’hébergement était super mignon et nos hôtes étaient incroyables : ils sont venus nous chercher à la gare de bus pour qu’on n’ait pas à prendre le taxi et quand nous sommes partis pour Trindade, ils nous ont dit qu’ils allaient nous déposer à la gare de bus mais finalement ils ont tenu à nous emmener jusque là-bas (à 40 minutes !). Donc un couple super généreux et notre maisonnette, voisine de la leur était vraiment adorable. Bref, j’aurais bien aimé vous donner les coordonnées de ce super tuyau mais ils viennent de vendre la maison et donc ils arrêtent Airbnb… Voilà notre petit chez-nous pendant une semaine : 

Informations pratiques :

Comment se rendre à Paraty ? Depuis l’aéroport de Rio de Janeiro, nous avons d’abord pris une navette jusqu’à la gare routière de Novo Rio (16 Reals x 2 car c’était gratuit pour Ticoeur et Titpuce). De Novo Rio, nous avons pris un bus pour Paraty auprès de la compagnie Costa Verde ( 77 Reals x 3 car gratuit pour les enfants de moins de 5 ans donc pour Titpuce). Hélas, quand nous sommes arrivés au guichet vers 14h, on a loupé le bus de 14h et celui de 15h était complet donc nous avons pris des billets pour 16h. Je ne sais pas si c’est fréquent d’avoir une attente si longue. Je n’avais lu aucun commentaire là-dessus sur les forums donc nous avons été étonnés (Peut-être parce que c’était un vendredi ? Novo Rio n’est pas une gare très glamour mais posez-vous au niveau des cafétérias à l’étage en attendant votre bus. Il y a des vigiles.  Bref, nous étions dans le bus à 16h et là j’ai toujours lu que le trajet durait 4h et c’est ce que nous a dit Costa Verde, sauf qu’on a mis 6h et franchement je sais pas pourquoi tant de temps (pour 280 km) ! On a bien eu 50 minutes de bouchon pour sortir de Rio mais j’imagine que c’est toujours comme ça… Aussi, je préviens que la sortie de Rio est assez impressionnante dans le mauvais sens du terme. On passe des quartiers où on ne voudrait vraiment pas s’égarer. Mais c’est un autre sujet (on s’en reparlera après notre séjour à Rio)… Bref, nous sommes arrivés à 22h à Paraty, bien fatigués. Heureusement que nos hôtes sont venus nous accueillir avec le sourire !

Combien de jours rester à Paraty ? Je dirais que le strict minimum c’est deux jours : un jour pour bien arpenter les ruelles de la ville coloniale et un jour pour la balade en bateau dans la baie. Si vous avez un peu plus de temps, 3 ou 4 jours c’est l’idéal. Et si comme nous, vous cherchez une ville pour vous poser en famille dans un cadre de rêve en toute sérénité, Paraty est l’étape parfaite : notre semaine là-bas est passée très vite !

Paraty avec les enfants : C’est très bien niveau activités (plage, bateau, baignade…) et aussi côté sécurité. On a juste trouvé qu’il manquait une belle aire de jeux près de la vieille ville. Il y a bien un petit square près du pont à la sortie du quartier colonial mais les toboggans et balançoires n’étaient plus en état. Si vous êtes avec un bébé, n’envisagez même pas d’utiliser une poussette dans les rues de la vieille ville : les grosses pierres au sol sont indomptables ! Optez donc pour le porte-bébé. Enfin, les enfants ont aimé manger des glaces tous les jours et nous les parents ont été contents de découvrir qu’au Brésil les glaces se payent au poids. C’est pratique pour faire goûter plusieurs parfums aux enfants et surtout pour acheter une toute petite quantité (parce que vos enfants je sais pas mais les miens réclament toujours des glaces mais ne mangent pas grand chose au final). Je précise aussi qu’il ne faut pas s’attendre à de glaces dignes de l’Italie mais elles sont bonnes quand même (une adresse : Pistache dans la vieille ville – rua Dr Samuel Costa, 155).

***

Alors ? Tentés par Paraty ? Et globalement est-ce que vous avez déjà pensé au Brésil pour un voyage en famille ?

Quitter la version mobile