Maman Voyage

19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n’est pas pour moi !

Vous vous souvenez sans doute que l’an dernier nous étions partis avec les enfants à Dubaï pour rendre visite à des amis expatriés là-bas. Nous avions pris un vol direct depuis Paris avec la compagnie Emirates. Le trajet a duré 6h30.

Comme mon blog est super influent au sein de la famille ;-), mi-janvier, mes beaux-parents sont partis passer une petite semaine à Dubaï. Ils n’ont pas été déçus par cette ville passionnante pour toute personne s’intéressant à l’architecture ; par contre, ils m’ont raconté que les 19h de trajet pour y arriver étaient vraiment épuisantes ! C’est clair ! Alors la question est : pourquoi un trajet si long ? Ils avaient acheté un package tout inclus (à prix intéressant) dans lequel les détails du vol n’étaient pas mentionnés. 19h et 3 escales ! De quoi en décourager plus d’un !

Dubaï Marina

Dubaï Marina

En parallèle, mes gentils lecteurs et lectrices m’envoient souvent des questions par mail et une question que je reçois fréquemment est : « est-ce que tu organises tous vos voyages toute seule ? Pourquoi est-ce que tu ne passes pas par une agence ? »

Suite à l’anecdote des 19h pour aller à Dubaï, je me dis que c’est l’occasion de répondre à cette question. Oui, j’organise tout toute seule : préparation du circuit, réservation des hébergements, réservation de la voiture (là, c’est mon chéri qui s’y colle !) et achat des billets d’avion. Alors, tout d’abord, je vous le confirme : ça prend un temps fou ! Je n’ai pas compté les heures passées pour préparer notre voyage au Sri Lanka (départ lundi !!!) mais je dirais au moins 40 heures ! Pourquoi est-ce que je m’y colle ?

Le facteur économique joue un peu : certains voyagistes proposent des circuits sur mesure ou des circuits fixes très bien conçus, ce qui pourrait tout à fait nous convenir mais il faudrait souvent plus de budget. Pour un circuit pas cher, on peut trouver beaucoup d’offres en promotion, surtout sur internet mais souvent on ne connaît pas le nom des hôtels, ni les détails du vol. J’aime tout contrôler et tout savoir 😉 Je veux choisir mes p’tits hôtels, mon itinéraire et surtout, j’aime choisir mon vol !

Avec des enfants, je trouve que le choix du vol est d’autant plus important. Dans le cadre d’un partenariat, le comparateur de vol Momondo m’a demandé de partager avec vous mes critères de choix :

Pour optimiser ce choix, l’utilisation d’un comparateur de vol est très utile. Celui de Momondo est ergonomique, gratuit, facile d’utilisation, avec un affichage clair des options. Je n’hésite pas non plus à regarder encore un ou deux autres comparateurs de vols pour varier les filtres de recherche et m’assurer d’avoir trouvé le tarif le plus bas. En tout cas, si par exemple vous cherchez un vol pour Dubaï sur le site Momondo, voilà un des écrans qui vous permettra de visualiser rapidement grâce à un graphique les jours où les prix sont les moins élevés :

Bref, passer par une agence pourquoi pas mais alors je veux tout savoir ! Et puis avouons-le : même si c’est long, organiser un voyage c’est déjà une première découverte de la destination et il y a un certain plaisir à dénicher de bonnes adresses sur les blogs 😉 … J’y passais moins de temps quand on n’avait pas d’enfants car on était moins regardants sur le confort des hébergements. Par contre, pour le vol, j’ai toujours fait attention à ce que je réservais à cause de ma peur de l’avion…

Après, il y a les imprévus. Il nous est arrivé de réserver un Paris-Shanghai avec courte escale à Londres, tellement courte que nous avons loupé l’avion ! Et il nous est arrivé de réserver des vols directs et que le décollage soit retardé de 4h ! Sur un Paris-Palerme, ça fait long ! Sans compter mon père qui a réservé un vol avec une compagnie aérienne qui a fait faillite pendant ses vacances et qui n’a donc pas assuré le retour !

Maintenant, si j’en reviens à Dubaï, après 6h30 d’avion, on y découvre de nombreuses constructions fascinantes : Burj Khalifa (la plus haute tour du monde), Burj Al Arab (en forme de voilier), le quartier de Marina Bay , les îles artificielles de Palm Island ou du projet The World (vues du ciel ces îles devraient représenter une mappemonde). Alors oui tout cela est souvent exagéré et inadapté à l’environnement naturel. On regarde, on s’étonne, on apprécie le design, la performance architecturale et on s’indigne parfois. Dans tous les cas, on ne reste pas indifférent. Voici quelques exemples en photos :

Burj Khalifa

Burj Al Arab

Vieux Dubaï

Plage Dubaï Marina

Et vous ? Avez-vous déjà réservé un vol galère avec longues escales ?

Quitter la version mobile