Maman Voyage

Vos chiens et chats partent-ils en vacances ?

Pour une fois, je ne vous parle pas de voyages avec enfants mais de voyages avec un animal de compagnie.

Quelles options possibles quand on veut partir avec son chat ou son chien ?

Sur les pistes cyclables, nous avons déjà croisé des personnes qui comme nous avaient une remorque, sauf qu’au lieu de transporter des enfants, elles y mettaient leur chien. D’ailleurs, à chaque fois, le chien avait l’air très heureux ! Le cyclotourisme me semble une bonne idée pour les sportifs ! Mais bon, cela reste marginal…

Le point sensible reste le logement :

Il faut toujours bien vérifier si l’hôtel, la location de vacances ou le camping accepte les animaux de compagnie et sous quelles conditions (par exemple, un carnet de vaccination à jour peut être exigé). Lors de notre voyage en Bavière, nous avons été étonnés de faire escale dans un hôtel-restaurant spécialisé dans l’accueil des chiens. Je n’avais encore jamais vu ça ! Vous connaissiez le concept ?

Donc oui, il existe des possibilités pour partir avec son animal de compagnie mais le plus souvent c’est tout de même difficile et il est sans doute plus compliqué d’emmener un chat qu’un chien. Il est également plus complexe d’organiser un voyage à l’étranger que de partir en France. A la maison, quand j’étais petite, nous avions toujours des chats et il est vrai que nous pouvions les laisser quelques jours avec une mangeoire pleine de croquettes et de l’eau en leur assurant un accès au jardin. Par contre, dès que nous partions plus d’une semaine, cela se compliquait et il fallait demander aux voisins de garder nos chats. Après, si le voisin est lui-même en vacances ou s’il est allergique aux poils de chats, ça se complique !

Le petsitting :

J’ai appris récemment qu’il existait tout simplement des services de babysitting pour chiens et chats (le petsitting) : vous payez une personne amie des animaux pour garder votre animal de compagnie pendant les vacances. Un système de commentaires et de notations vous permet de faire votre choix. Vous avez testé ? Je vais en parler à ma mère qui hésite toujours à quitter sa maison plus d’une semaine pour venir nous voir parce qu’il faut s’occuper des chats ;-).

C’est vrai que ses petits chats ont une bouille adorable (sur la photo ci-dessus c’est mon préféré !) et il faut vraiment se sentir en confiance pour les laisser à une tierce personne mais pourquoi ne pas essayer ? 

Si le petsitting peut faire diminuer le nombre d’animaux domestiques abandonnés chaque année (environ 80 000 !!!), je dis que ça vaut la peine d’essayer ! Et pourquoi pas devenir Petsitter pour arrondir ses fins de mois ?

Et vous, si vous avez un chat ou un chien, comment faites-vous pour les vacances ?

 

 

Quitter la version mobile