Vos chiens et chats partent-ils en vacances ?

Pour une fois, je ne vous parle pas de voyages avec enfants mais de voyages avec un animal de compagnie.

Quelles options possibles quand on veut partir avec son chat ou son chien ?

Sur les pistes cyclables, nous avons déjà croisé des personnes qui comme nous avaient une remorque, sauf qu’au lieu de transporter des enfants, elles y mettaient leur chien. D’ailleurs, à chaque fois, le chien avait l’air très heureux ! Le cyclotourisme me semble une bonne idée pour les sportifs ! Mais bon, cela reste marginal…

Le point sensible reste le logement :

Il faut toujours bien vérifier si l’hôtel, la location de vacances ou le camping accepte les animaux de compagnie et sous quelles conditions (par exemple, un carnet de vaccination à jour peut être exigé). Lors de notre voyage en Bavière, nous avons été étonnés de faire escale dans un hôtel-restaurant spécialisé dans l’accueil des chiens. Je n’avais encore jamais vu ça ! Vous connaissiez le concept ?

Donc oui, il existe des possibilités pour partir avec son animal de compagnie mais le plus souvent c’est tout de même difficile et il est sans doute plus compliqué d’emmener un chat qu’un chien. Il est également plus complexe d’organiser un voyage à l’étranger que de partir en France. A la maison, quand j’étais petite, nous avions toujours des chats et il est vrai que nous pouvions les laisser quelques jours avec une mangeoire pleine de croquettes et de l’eau en leur assurant un accès au jardin. Par contre, dès que nous partions plus d’une semaine, cela se compliquait et il fallait demander aux voisins de garder nos chats. Après, si le voisin est lui-même en vacances ou s’il est allergique aux poils de chats, ça se complique !

Le petsitting :

J’ai appris récemment qu’il existait tout simplement des services de babysitting pour chiens et chats (le petsitting) : vous payez une personne amie des animaux pour garder votre animal de compagnie pendant les vacances. Un système de commentaires et de notations vous permet de faire votre choix. Vous avez testé ? Je vais en parler à ma mère qui hésite toujours à quitter sa maison plus d’une semaine pour venir nous voir parce qu’il faut s’occuper des chats ;-).

Vos chiens et chats partent-ils en vacances ?

C’est vrai que ses petits chats ont une bouille adorable (sur la photo ci-dessus c’est mon préféré !) et il faut vraiment se sentir en confiance pour les laisser à une tierce personne mais pourquoi ne pas essayer ? 

Si le petsitting peut faire diminuer le nombre d’animaux domestiques abandonnés chaque année (environ 80 000 !!!), je dis que ça vaut la peine d’essayer ! Et pourquoi pas devenir Petsitter pour arrondir ses fins de mois ?

Et vous, si vous avez un chat ou un chien, comment faites-vous pour les vacances ?

 

 

6 réponses pour “Vos chiens et chats partent-ils en vacances ?


  • L’été dernier, pour mon chat, j’avais trouvé des jeunes qui venaient tous les 24/48 heures lui remettre à boire, à manger et vider la litière quand nous nous sommes absentés plus de 2 jours…
    A Noël, je n’ai trouvé personne et du coup, on a testé une pension pour chats pas trop loin de chez nous. J’avais demandé chez le vétérinaire pour avoir une « bonne » adresse et aucun souci !
    Il y est retourné 4 jours aux dernières vacances de printemps.
    On ne va pas dire que ça l’amuse beaucoup mais il n’y est pas malheureux non plus. La dame y est aussi très rassurantes pour les « petits maîtres »…
    Et on ne peut pas l’emmener à cause de la longueur du trajet (il miaule non stop dès qu’il est en voiture…), et des autres animaux présents à l’arrivée… Ma sœur par contre vient des US avec son chien…

  • J’ai toujours voulu que mes chats restent dans notre maison durant notre absence. La difficulté reste de trouver LA personne de confiance.

  • Parfois on amène le chien en vacances et on n’a jamais eu de soucis (il a vu le Danemark et la Slovénie). Sinon on l’envoie en vacances chez les beaux-parents en Haute-Savoie mais du coup le billet de train revient presque aussi cher que de le faire garder!

  • A 16 ans j’avais gardé le chat d’une des voisines, en même temps que la maison. Je suis une folle des chats ça ne me dérangerai pas de faire ça 🙂
    Sinon pour Mpiso, on alterne pour le we de le laisser seul ou alors on l’emmène pour qu’il s’habitue aux deux situations. Sino il reste chez mes parents.

  • Notre chat c’est un vrai problème lors de nos départs en vacances.
    Quand cela est possible on l’emmène. Mais ce n’est pas toujours autorisé.
    Le soucis avec lui est qu’il est très cool en temps ordinaire mais dès qu’il est seul à la maison, il ne supporte pas qu’un « étranger » pénètre ( je précise que c’est pour le nourrir, lui parler, nettoyer sa litière….). Il devient enragé. Un vrai lion.
    Nous avons tout tenté, amis, petsitting….une horreur. Même les gens qui aiment et sont habitués aux animaux prennent peur…je ne sais toujours pas comment régler ce problème pour nos prochaines vacances en août.

  • A Londres pas le choix on avait une dog sitter !
    en france au debut on la prenait partout avec nous mais maintenant avec les enfants on la laisse a mes beaux parents pour etre plus tranquilles ….( elle est TRES heureuse chez mes BP, ca aide !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :mBYauK