Maman Voyage

Le difficile choix du temps partiel

J’aurais aimé vous proposer un titre plus positif mais pour moi, le choix du temps partiel a vraiment été un choix très difficile, bien qu’évident. Pourquoi ce paradoxe ?

Tout d’abord, il a la pression sociale. C’est bien bête je sais mais cette pression a vraiment joué sur moi en me murmurant sournoisement : « mais regarde tes copines, tes amies, tes collègues, tes voisines, toutes ces mamans super actives qui travaillent à temps plein, qui réussissent à tout gérer, une belle carrière et une jolie petite famille… Pourquoi n’y arriverais-tu pas ? »

Quand on galère en prépa, qu’on passe des concours de malades, qu’on intègre une « Grande École » et qu’on travaille dans des contextes où la compétition est reine, on arrive dans un monde peuplé de top working mums, qui gravissent tous les échelons tout en construisant de jolies familles. Ces femmes qui m’entourent restent un modèle dont j’ai du mal à me défaire…

« Ne faut-il pas travailler, pour bien gagner sa vie, pour participer aux dépenses du foyer autant que son chéri, pour ne pas mettre sa carrière entre parenthèse, bref pour RÉUSSIR ? » me disait la voix de la raison (celle qui a rarement raison en fait ;-)).

Mes collègues m’ont dit : « mais à ton poste c’est inconcevable d’être au 4/5iè ! » Sauf que ces mêmes collègues m’avaient dit que j’étais folle le jour où j’ai demandé une année sabbatique pour faire le Tour du Monde et finalement personne n’est mort, ni mon chef, ni moi, ni le business ! Depuis, j’ai même fait des émules !

Voilà donc les pensées qui m’oppressaient alors que mes envies étaient ailleurs…

Et puis, comme souvent, notre vraie personnalité prend le dessus, parce qu’on ne peut pas faire semblant d’être la personne qu’on n’est pas et parce que certaines rencontres et expériences vous font voir les choses autrement… Voici donc ce qui m’a aidée à prendre ma décision :

Grâce à l’Allemagne, j’ai relativisé. Quand je vais à Stuttgart dans la famille de mon chéri, ses amies d’enfance sont très surprises qu’avec deux enfants, je travaille à plein temps. Elles m’ont même dit qu’elles ne connaissaient aucune maman qui travaillait à plein temps ! Elles sont cadres et elles sont souvent à mi-temps. Bon, après, on entend souvent dire que nos voisines germaniques n’ont pas trop le choix car les enfants ne vont à l’école que le matin et qu’il y a peu de solutions de garde. C’est vrai. Et c’est vrai que certaines aimeraient pouvoir travailler davantage. Mais pas toutes. Et vous savez pourquoi ? Je pense en tout cas avoir trouvé une des raisons du succès du congé parental en Allemagne : les mamans qui optent pour un congé parental touchent 67% de leur salaire pendant une an (plafonné à 1800 euros). Moi, sincèrement, avec 1800 euros par mois je choisis clairement de m’occuper de mes enfants à 100% ! (c’est à comparer aux 566,01€ que la CAF nous verse pour un congé parental pendant 6 mois si un seul enfant à charge et pendant 3 ans si vous avez 2 enfants ou plus).

Autre aspect qui influence le choix : l’argent. Ben oui, c’est important car un temps partiel ou un congé parental, ça réduit les ressources du foyer et les aides ne suffisent souvent pas… J’ai donc préparé un budget (ce que je ne fais jamais) et j’ai donc vu que nous nous en sortirons ; nous ne mettrons juste absolument rien de côté. C’est un choix. De toute façon, j’ai toujours préféré la cigale dans la fable de La Fontaine. Je me rends évidemment bien compte que j’ai de la chance car mon salaire au 4/5iè reste bien suffisant alors que pour la majorité des mamans en France, renoncer à 1/5iè de son salaire c’est juste inconcevable.

Mon voyage en Corse m’a fait prendre du recul. Quelques jours loin de ma petite famille et du boulot. J’en ai profité pour réfléchir en toute sérénité. J’ai réalisé encore plus que d’habitude l’importance de profiter du temps qui passait (trop vite….). J’ai pris beaucoup de photos panoramiques en Corse. J’adore. Parce que c’est beau mais aussi parce que j’ai l’impression de prolonger l’espace, de l’agrandir. Seulement voilà : personne n’a encore trouvé la fonction panoramique pour rallonger le temps !…. Alors mieux vaut en profiter, et prendre le temps de savourer les jolies petites choses du quotidien. Celles dont nous nous souviendrons.

Enfin, je tenais à remercier mes amies : tout d’abord ma seule amie IRL qui travaille au 4/5iè : j’aime ses conseils, sa sagesse, sa philosophie… Et puis toutes mes amies blogueuses qui sont nombreuses à avoir choisi le temps partiel ou le congé parental : merci les filles de m’avoir fait part de vos expériences. Merci aussi pour votre soutien le jour où j’ai annoncé la nouvelle à mon chef et qu’il m’a fallu supporter ses remarques désobligeantes et ses regards réprobateurs… ça va pas être facile ! Je vous le dis ! Mais il s’y fera ! Qui sait ? Peut-être que comme pour le congé sabbatique, je vais ouvrir la voix !

En tout cas, je me sens soulagée. Début du 4/5iè : janvier 2013. J’ai bien hâte ! J’ai fait le bon choix, celui que je voulais vraiment au fond de moi. Pour moi. Pour mes enfants.

Bon à savoir au sujet du 4/5iè:

– l’employeur se doit d’accepter votre temps partiel si vous avez un enfant de moins de 3 ans (et si votre enfant est né quand vous étiez chez ce même employeur). Si vous changez d’entreprise, votre demande peut être refusée.
– vous devez prévenir votre employeur 2 mois en avance
– vous choisissez de ne pas travailler le jour de votre choix. Pour vous imposer un autre jour, votre employeur devra se justifier.
– si vous avez 2 enfants ou plus, la CAF vous versera 325,47€ par mois, et vous ne perdrez pas l’aide pour le mode de garde (si vous l’avez).
– Attention, le premier mois, la CAF ne verse rien donc mieux vaut débuter son temps partiel en fin de mois.
– Quand vous préparez votre budget, pensez bien qu’en gagnant moins, vous aurez une économie d’impôts
– Demandez l’impact d’un 4/5iè sur vos RTTs : normalement, vous aurez 4/5iè de vos jours mais certaines entreprises les suppriment tous !
– Pour info, le temps partiel concerne environ 30% des femmes en France contre 45% des femmes en Allemagne.
– Pour celles qui songeraient plutôt à un congé parental, j’en parle ici. 

Et vous ? Vous avez opté pour le temps partiel ? Vous aimeriez ?

Quitter la version mobile