Maman Voyage

Notre vie en Angleterre #112 : première rentrée au collège dans le système anglais !

Après une année scolaire 2022-23 hybride, avec Titpuce en dernière année de primaire dans le système anglais (dans notre sud de l’Angleterre) et Ticoeur en 4ième dans le système français (au lycée de Londres), cette année, c’est collège dans le système anglais pour nos deux loulous ! Nous sommes donc de retour tous les quatre dans le sud de l’Angleterre. Les allers-retours hebdomadaires à Londres, c’est fini ! Je vous avais raconté le pourquoi du comment de notre choix dans cet article. Bref, 2023-24 devrait être une année plus simple et signe le retour à 100% dans le système scolaire anglais avec une découverte du Secondaire. Vous avez été nombreux à avoir suivi notre expérience de l’école primaire en Angleterre. J’espère que le Secondaire vous intéressera tout autant ! En tout cas, moi, j’ai bien hâte de savoir si cela nous plaira autant ! A suivre ! Cette année va être très intéressante pour nous ! C’est particulièrement Ticoeur qui en attend beaucoup puisqu’il a fait le choix d’un retour au système anglais.

Petite introduction au système secondaire anglais :

Pour commencer, voici un point de vocabulaire : en anglais, le collège ne se traduit pas par college car college est le mot pour le lycée. Pour parler du collège, les Anglais disent : secondary school. Cela va de Year 7 (équivalent de notre 6iè) jusqu’à Year 11, année où les enfants passent le diplôme du GSCE, un brevet bien plus costaud que le brevet des collèges en terme de niveau et de nombres de matières à préparer. En tout, les jeunes anglais passent donc 5 années au collège et non 4 comme en France. Par contre, une fois au lycée, ils n’ont plus que deux années et non trois, donc au total, il y a le même nombre d’années. A la fin, les Anglais passent des A-levels, équivalents anglais du BAC avec des spécificités que je vous raconterai sans doute dans… quatre ans !!! Aussi, il existe plusieurs types d’établissements secondaires. Ticoeur et Titpuce sont dans une Grammar School. Cela signifie qu’il y avait un examen d’entrée à réussir. Ticoeur est d’ailleurs Academic Scholar suite à ses excellents résultats à l’examen. Il y a bien sûr des collèges publics (ou privés) non sélectifs. Enfin, il existe aussi des boarding schools (pensionnats à l’anglaise). Nous en avions visité une par curiosité : c’est magnifique mais terriblement cher et surtout, je ne me sens absolument pas de vivre déjà sans mes amours !

Comment s’est passée la rentrée en Secondary School pour Ticoeur et Titpuce ?

Titpuce et Ticoeur sont dans le même collège. C’est un point qui plaît beaucoup à Titpuce. Elle aime être dans le même établissement que son grand frère. Un côté rassurant j’imagine. Titpuce est rentrée en Year 7 et Ticoeur en Year 9. Le collège est loin de notre village. Il y a un bus scolaire qui fait le tour de toutes les chaumières. Évidemment, c’est pratique mais long (cela prend une heure). Heureusement, il y a un système à la carte : on peut réserver une place dans le bus pour des trajets ponctuels. Ainsi, pour l’instant, nous mixons entre covoiturage avec d’autres familles qui vivent près de chez nous (en voiture c’est bien plus rapide) et bus de temps en temps. Je pense que nous augmenterons la dose de bus tranquillement, le temps que les enfants prennent le rythme. Pour l’instant, nous leur évitons les réveils trop matinaux.

Les premières impressions de Titpuce ?

Les premières impressions de Ticoeur ?

Nos premières impressions à nous les parents ?

Notre vie en Angleterre, à part l’école :

***

Et chez vous : comment s’est passée la rentrée des classes ?

 

 

 

 

Quitter la version mobile