Maman Voyage

Family up ! Ils sont partis faire le tour du Monde !

Aujourd’hui, je vous parle d’une petite famille, pleine d’énergie et de sourires que j’ai rencontrée juste avant qu’ils partent faire le tour du Monde avec leurs deux enfants qui ont justement l’âge de Ticoeur et Titpuce. Évidemment, nous avons parlé voyages, de voyages déjà réalisés et surtout de leur grand projet qui se préparait : Family Up ! Cela fait déjà 7 mois qu’ils sont en vadrouille, en ce moment en Nouvelle-Zélande, alors j’avais très envie de savoir comment se passait cette grande aventure ! Je leur ai donc envoyé une petite interview afin qu’ils nous parlent de leur quotidien de grands voyageurs mais aussi de leur projet associatif car ils sont également partis pour rencontrer d’autres familles à travers le monde et échanger sur la relation parents-enfants, l’éducation,… Bref, j’en ai déjà trop dit donc je laisse la parole à Fanny :

***

Peux-tu présenter ta petite famille en quelques lignes ?
Couple voyageur et backpaker, nous avons gardé cette passion de la rencontre et de l’aventure en devenant parents. Dès leur plus jeune âge, nos enfants âgés aujourd’hui de 5 et 3 ans nous ont suivi dans nos projets les plus fous, le dernier en date est notre tour du monde !

Australie

Peux-tu nous raconter votre projet de voyage ?
Ce projet de tour du monde était dans mon esprit depuis de nombreuses années. Vincent, de son côté avait besoin de partir avec un projet en plus du voyage. C’est la création de notre association « Family Up ! » qui nous a permis d’envisager de partir. « Family Up ! » a pour objectif d’accompagner les parents dans leurs relations parents-enfants, notamment à travers des ateliers de langue des signes pour bébé. Ainsi, pendant 8 mois, dans chaque pays où nous allons, nous interviewons des familles sur leurs relations parents-enfants afin d’avoir une idée de ce que qui se fait ailleurs. Puis à ce projet, c’est greffer une autre mission, promouvoir l’hébergement en auberges de jeunesse pour les familles en voyage. A ce jour nous sommes allés à l’Ile Maurice, au Japon, à Hong-Kong, en Thaïlande, à Bali, en Australie. Aujourd’hui, nous sommes en Nouvelle-Zélande et finirons notre périple par Hawaii et San Francisco.

Japon

Bali

Comment tes enfants vivent cette aventure au quotidien ?
Le voyage est devenu leur quotidien. A notre grande surprise, ils apprécient de changer d’hébergement régulièrement. Ils adorent rencontrer des personnes parlant français et de pouvoir leur raconter leurs aventures. Etre en contact avec des personnes anglophones les incite à parler anglais, nous avons observé un réel déclic de langage pour notre enfant de 5 ans. Prendre l’avion est devenu un transport aussi normal que la voiture ! Leurs amis leurs manquent beaucoup. Leur enthousiasme à découvrir est croissant depuis notre départ. Nous avons noté que le climat tropical ne leur convenait pas, surtout pour notre aîné (sommeil agité, fatigue, irritabilité), depuis que nous sommes en Océanie, tout va mieux. Les enfants ont cette capacité de vivre l’instant présent, ce qui rend l’aventure vraiment connectée à ce qu’ils ressentent.

Australie

Quelle a été votre plus belle rencontre ?

A l’Ile Maurice, notre première étape, nous avons rencontré une famille dans le cadre des « vidéos interviews ». Ce fut un coup de cœur amical. Ils nous ont accueilli chez eux comme si nous étions de la famille. Nous gardons un très bon souvenir de nos conversations sur l’éducation, la vie, la religion, la culture mauricienne. Le dernier soir quand nous sommes partis, Olivier, le papa, nous a mis la chanson « On vous souhaite tout le bonheur du monde », c’était notre porte-bonheur pour le reste de l’aventure !

Ile Maurice

Pour l’instant quel est votre pays coup de cœur ?
L’Ile Maurice, pour ses habitants, tellement généreux et accueillants, pour sa douceur de vivre également.

Des petites galères ?
Pas les grosses ?!!! Nous en avons eu ! La plus grosse a été « la perte » du passeport de Vincent par une agence de location de voiture en Thaïlande. Cette mésaventure nous a donné un gros coup au moral, nous a coûté de l’argent et nous a obligé de rester plus longtemps en Thaïlande et par conséquent d’annuler notre séjour à Singapour. Puis à Bali, notre fils a été suspecté d’avoir attrapé la typhoïde. Après plusieurs jours très stressants, des examens médicaux et quelques roupies dépensées, nous avons été rassurés, les résultats étaient bons. En Australie, nous avons fait un excès de vitesse de 20 km/h et nous avons payé la modique somme de 200€ ;(

Un message pour tous les parents qui souhaitent partir comme vous ?
C’est une aventure à la fois exceptionnelle et déroutante. Vivre avec nos enfants 24h/24h nous a permis de mieux appréhender leur individualité propre, de mieux les connaître. Ensemble, nous partageons des aventures hors du commun, nous rencontrons des personnes inspirantes, nous découvrons des paysages magnifiques. Et quel plaisir de répondre à leurs questions sur le monde qui nous entoure. Nous vivons également des moments très difficiles. Au quotidien, notre rôle de parents est mis à l’épreuve et nous ne sommes pas toujours les parents que nous souhaitons être ! Vivre leurs nombreuses sollicitations et disposer d’assez de patience envers eux sont nos plus grands challenges. Heureusement, dans la balance, les moments merveilleux sont plus forts ! La preuve, nous envisageons déjà de repartir en voyage au long cours dans 10 ans pour faire les Amériques ! Pour nous le voyage est comme un camembert, avec ¼ d’inconscience, ¼ de chance, ¼ d’amour et ¼ de confiance. Happy travels to you and yours littles one ☺

***

Merci beaucoup pour ce beau témoignage, très réaliste qui j’espère donnera des idées à certains ! Nous avons hâte de vous revoir à votre retour pour avoir encore plus de détails ! En attendant, nous suivons votre carnet de voyage et vos aventures en live via Facebook. De notre côté, après notre tour du Monde sans les enfants, un tour du Monde avec Ticoeur et Titpuce nous semble une évidence… Reste à trouver le bon moment !

Et vous ? Tentés par un Tour du Monde en famille ?

Quitter la version mobile