Maman Voyage

Budget Tour du Monde

Pour répondre à vos questions voici le budget de notre Tour du Monde en famille. 

Évidemment, ce budget n’est qu’un exemple de ce que peut représenter le coût d’un voyage en famille à travers le monde. Pour chaque pays il est possible de dépenser moins ou bien plus ! Cela dépend de tant de choses dont les moyens de transport et le type d’hébergements. Côté choix des destinations, pour baisser le budget total, un voyage 100% Asie du sud-est aurait été plus économique.

En moyenne, nous sommes sur 108€/jour pour 4 et voici le détail par pays et par type de dépenses :

 

 

Remarques sur notre budget de Tour du Monde en famille :

Au total, pour 8 mois, pour nous 4, nous avons donc dépensé 35 000 euros (tout inclus). Mais bien sûr, nous aurions pu dépensé moins ou bien plus car le budget dépend des destinations choisies, du confort souhaité et des activités choisies.

A titre d’exemple, si nous avions voyagé uniquement en Asie, nous aurions dépensé 25 000 euros, soit 10 000 euros de moins. 

Nous avons croisé des familles qui dépensaient moins que nous à la journée (notamment en choisissant des hébergements plus simples et en cuisinant la plupart du temps). Mais j’ai aussi lu sur des blog, des comptes-rendus de voyages autour du monde où les familles dépensaient 100 000 à 150 000 euros pour une année ! Juste pour dire que la fourchette est grande et qu’il est important que vous fassiez vos propres estimations par rapport à votre mode de voyage et surtout par rapport aux économies que vous pouvez mettre à disposition pour ce voyage.

Si nous avions eu moins d’économies de côté, nous serions partis quand même mais nous aurions choisi de rester en Asie, nous aurions davantage utilisé les bus locaux et nous aurions cherché des hébergements plus basiques. Nous aurions également pu voyager moins longtemps. Pour vous donner un exemple concernant les variations budgétaires possibles, à Bali, nous nous sommes vraiment fait plaisir en réservant pas mal de villas avec piscine pour 50 euros par jour mais nous aurions pu trouver facilement des chambres de quatre pour 20 euros par jour. Au contraire, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande étaient un peu au-dessus de nos moyens, nous avons optimisé les frais sur place en louant un camping-car, en cuisinant pâtes et légumes quasi tous les jours et côté activités nous n’avons quasi fait que de la rando.

Par rapport aux estimations que nous avions faites, nous sommes en ligne sauf pour un pays qui nous a surpris par son coût : l’Argentine. Nous pensions que nos dépenses seraient autour de 100 euros/jour comme au Brésil mais les transports et les frais bancaires se sont avérés plus élevés que nous l’avions imaginé.

Par rapport à notre précédent Tour du Monde (en amoureux) nous avons dépensé le double. Non pas que nos dépenses d’hébergement et de repas doublent quand on a deux enfants mais nous avons choisi des options plus confortables qu’en couple côté transports et hébergements.

Pour les vols internationaux nous avons pris nos billets au fur et à mesure (donc pas de billets Tour du Monde) et cela nous a semblé moins cher ainsi.

Des dépenses en France ? Nous avons lâché l’appartement que nous louions. Nous avons arrêté le contrat EDF et les assurances s’y rapportant. Du coup, il nous restait à payer :

Maintenant, je vous laisse faire vos propres calculs et bon voyage à tous !

Quitter la version mobile