Maman Voyage

Week-end en famille à Lille et dans ses environs

C’est un plaisir de passer par Lille en venant ou en rentrant d’Angleterre ! Lille est vraiment une chouette ville à découvrir en famille ! Quand nous vivions à Paris, nous y allions quelques fois le temps d’un week-end. Nos ados aiment encore plus depuis qu’ils ont vu le film Bienvenue chez les Ch’tis ! A chaque fois, le même constat : les gens sont chaleureux, l’ambiance fort sympathique, le Vieux-Lille plein de charme et la nourriture tient au corps ! Cette fois-ci, nous avons découvert Lille à Noël, avec son marché sur la Grand’Place. C’était coloré et animé.

Il y a toujours une bonne raison de passer un week-end à Lille en famille ! Alors si vous aussi, vous avez prévu d’y passer, voici un petit récap’ de nos visites avec les enfants, à Lille et dans ses environs.

La Grand’Place Lille

Nos visites en famille à Lille :

Le Vieux-Lille

La plus vieille partie de la ville a beaucoup de charme. L’idéal est juste de se balader dans les différentes rues pavées du centre et d’admirer l’architecture des différents bâtiments. Tout commence par la Grand’Place (ou Place du Général de Gaulle). Aujourd’hui, on y trouve des brasseries avec de belles terrasses et des commerces. En montant les marches à l’entrée du Théâtre du nord, on a une belle vue sur la place.

La Vieille Bourse est un des plus beaux bâtiments sur la Grand’Place, avec sa façade sculptée, ses ornements et ses couleurs. Elle date du 17iè siècle. Dans sa cour, nous avons feuilleté quelques vieux livres chez les bouquinistes. Pour rester sur le thème des livres, direction le Furet du Nord, l’immense librairie de la Grand’Place.

Juste dernière la Grand’Place se trouve la Petite Place (ou Place du Théâtre), seconde place la plus importante de la ville. On y voit la Chambre du Commerce avec son joli beffroi et l’Opéra de Lille. Au Moyen-Age, et jusqu’à ce que la Vieille Bourse ne les sépare, les deux places n’en formaient qu’une : la place du marché.

De là, direction la rue de la Monnaie, une des plus anciennes de Lille, piétonne, pittoresque et pavée : on y trouve restaurants traditionnels et jolies boutiques, ainsi que l’Hospice Comtesse (ancien hôpital médiéval, aujourd’hui musée d’art et d’histoire de Lille). Près de la cathédrale, se trouve la plus petite maison de Lille, aux briques peintes en jaune (128 pass. Notre Dame de la Treille).

A 10 minutes au sud de la Grand’Place se trouve le Beffroi de l’hôtel de ville, de style Art Déco. C’est le plus haut des 2 beffrois de la ville. Il fait 104 mètres de haut et il est possible d’y monter pour une vue sur la ville (nous ne l’avons pas fait).

La Grand’Place Lille

La Vieille Bourse et le beffroi de la Chambre de Commerce

La Grand’Place, Lille, au moment de Noël

Un petit creux ? A quelques pas de la Grand’Place, sur la jolie rue Esquermoise se trouve la célèbre boutique Meert avec ses délicieuses gaufrettes fourrées à la vanille. Nous avons craqué pour une petite boîte de 6, même si je trouve que c’est vraiment de plus en plus cher. Quelle déco en tout cas, pendant les fêtes !

Le Palais des Beaux-Arts

Nous l’avons visité fin décembre pour la 2iè fois. Le bâtiment en soi est superbe. Côté expo temporaire, cette fois-ci, nous avons vu les installations de l’artiste suisse Felice Varini. Nous avons beaucoup aimé. Pour chacune des 3 œuvres monumentales, il faut se déplacer dans les salles pour trouver l’endroit qui permet de voir les dessins géométriques. Un voyage dans l’espace qui nous montre que tout est question de point de vue ! (Expo jusqu’au 30 juin 2026).

Dans les collections permanentes du musée, on découvre des peintures de Van Dyck, Rubens, Goya, … et des sculptures de Rodin, Claudel et autres artistes. Au sous-sol, Papa Voyage a particulièrement été fan des impressionnantes maquettes des villes du Nord.

Dans le musée, nous avons aussi croisé quelques géants de Lille, figures folkloriques, telles de grandes marionnettes.

Programme, horaires et tarifs sur le site du musée.

Le parc de la Citadelle

Quand Ticoeur et Titpuce étaient petits, ils avaient aimé la partie zoo du Parc de la Citadelle. A tout âge, le plus grand espace vert de la ville est un agréable lieu de promenade. On peut y voir la citadelle historique de Vauban.

Le LaM, Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut

Notre visite pour notre prochain passage à Lille !

***

Lille en famille : où dormir ?

Cette fois-ci, nous avons déniché une bonne adresse économique dans le centre de Lille : le Central Hostel Lille Centre. Il s’agit d’une auberge de jeunesse dans un bel immeuble bourgeois ! La déco est très réussie. Les parties communes dignes d’un hôtel tendance. La salle pour télétravailler est sympa (oui, j’ai dû bosser !) et le bar a la classe (uniquement des boissons sans alcool). Côté dortoirs, il y en a pour quatre personnes (2 fois 2 lits superposés), avec salle de bain privée. C’est ce que nous avons pris pour 123€ la nuit. Je trouvais ça pas mal étant donné la période des fêtes et l’excellente localisation géographique. Les dortoirs sont basiques mais propres ; les matelas confortables, les coussins trop mous. NB : Nous n’avons pas pris le petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse, car son prix est un peu élevé et Lille ne manque ni de boulangeries, ni de cafés pour se poser.

***

Lille en famille : nos adresses restos

La Ch’tite Brigitte : un estaminet très typique pour déguster la cuisine ch’ti, avec des plats tels que le poulet au maroilles, la carbonade flamande, le welsh, le waterzoi, etc. Après ça, je ne vois pas comment on pourrait avoir de la place pour le dessert mais si jamais, sachez qu’ils ont de la « tarte au suc » :-). L’accueil est très sympa et le service efficace, les frites très bonnes. Il y a plusieurs petites salles et plusieurs adresses (rue des Bouchers et rue de la Monnaie), toutes dans le Vieux-Lille.

Autres adresses testées et approuvées lors de nos derniers passages : Estaminet Les Ptiots, et La Petite Cour.

Pour le petit-déjeuner, nous nous sommes posés à L’Abbaye, une brasserie sur la Grand’Place pour y prendre boissons chaudes et croissants.

***

Nos visites dans les environs de Lille

La Piscine de Roubaix

Gros coup de cœur pour ce musée qui a l’originalité d’être situé dans une magnifique piscine Art Déco. Nous l’avions visité quand les enfants étaient plus jeunes et nous y retournerons sans nul doute ! Une vraie merveille ! On y admire toute une collection de sculptures, autour du bassin. Il y a également une collection permanente de peintures du 19iè et 20iè siècle et des expositions temporaires dans les différentes salles. Actuellement et jusqu’au 15 février 2026, ne manquez pas l’expo sur les Années Folles. Dans les étages, on trouve une tissuthèque, nous rappelant le passé textile de la région.

A 30min de Lille. Voir site officiel pour horaires et tarifs.

Ticoeur et Titpuce, il y a quelques années à la Pisicne de Roubaix

Louvre-Lens

Cette année, pendant que je télétravaillais, Papa Voyage, Ticoeur et Titpuce ont visité pour la première fois le musée Louvre Lens. Ouvert en 2012, le Musée Louvre-Lens, dans son bâtiment fort moderne tout vitré, présente quelques œuvres du Louvre dans une grande salle organisée chronologiquement (La Galerie du Temps). C’est comme un résumé très succin de l’histoire de l’art. Cela donne une collection assez hétéroclite mais au moins, les enfants et Papa Voyage ont trouvé que les explications et descriptions de chaque œuvre était intéressante. La collection permanente est gratuite.

Le musée présente aussi des expositions temporaires : les enfants ont vu l’expo Sonia Gomes, Raio de Sol :

Il y a aussi l’expo Gothiques jusqu’en février 2026.

A 40 min de Lille. Voir leur site pour les informations pratiques.

Arras

Une chouette petite ville ! Nous y sommes allés deux fois, toujours au moment de son joli marché de Noël. Voir mon article sur notre week-end à Arras. Ne pas manquer la visite fort touchante de la Carrière Wellington (mémorial de la bataille d’Arras).

Carrière Wellington

***

Visiter Lille : informations pratiques :

***

Et une vieille photo souvenir !

Alors, envie d’aller faire un tour chez les Ch’tis ? Avez-vous déjà visité Lille en famille ?

Quitter la version mobile