3verres1bib_banner2
A Marseille, j’aime le Vallon des Auffes et l’anse de Malmousque
A Marseille, j’aime le Vallon des Auffes et l’anse de Malmousque
5 idées de grands week-ends en Italie
5 idées de grands week-ends en Italie
Notre road trip en Ford C-Max
Notre road trip en Ford C-Max
Nos 2 semaines en Sardaigne : une histoire de plages
Nos 2 semaines en Sardaigne : une histoire de plages
Nos prochaines balades à vélo
Nos prochaines balades à vélo
lucques en famille

2 jours à Lucques (Lucca) en famille

Lors de notre semaine en Toscane, nous avons séjourné à Lucca en famille. Lucques (Lucca) est pour moi une des plus belles villes de Toscane ! Une ville à découvrir absolument après l’incontournable Florence et Sienne. Pour ce voyage en Toscane (pas le premier !), nous avons choisi Lucques comme base pour rayonner dans la région. Je vous emmène visiter Lucques : son centre historique, ses belles églises, ses places pleines de charme, ses célèbres remparts, ses tours et ses musées ! Comptez 2 jours à Lucques pour couvrir le même programme que nous. Ensuite, je vous emmènerai dans les environs de Lucca !

Que voir à Lucques (Lucca) ?

Tout d’abord, nous avons arpenté les rues de son cœur médiéval, à l’intérieur des remparts. Le plus commerçante est l’élégante  via Fillungo aux maisons anciennes. Quel plaisir de profiter d’un centre historique piéton ! Certaines constructions datent même de l’époque romaine.

Piazza Anfiteatro

La première place coup de cœur est la Piazza Anfiteatro, de forme ovale. Là, se trouvait autrefois l’amphithéâtre romain, d’où son nom. Les bâtiments médiévaux suivent la courbe de la place et leurs arcades abritent de nombreux restaurants. Un lieu plein de charme et d’histoire.

piazza_anfiteatro

lucques en famille

 

Duomo di San Martino

La cathédrale de Lucca est richement décorée et agrémentée d’un élégant campanile. Le marbre est omniprésent et les sculptures travaillées avec finesse. Son architecture extérieure est typique du style romano-pisan de Lucca ; tandis que l’intérieur est de style gothique. Pour les horaires et tarifs, c’est sur le site de la cathédrale de San Martino.

Piazza San Michele et l’église San Michele in Foro

Sur la Piazza San Michele se trouvait le forum romain dans l’Antiquité. Sur cette place, l’église San Michele in Foro est, selon nous, la plus belle de la ville (nous l’avons préférée au Duomo). Il s’agit là encore du style romano-pisan. La façade est magnifique avec toutes ses arcades (elle date du 13iè siècle). Cela vaut le coup de visiter l’intérieur (gratuit).

lucques en famille

La Basilica di San Frediano :

Cette église du centre historique de Lucques possède une très belle mosaïque byzantino-romane sur sa façade. Bel intérieur également (billet à 4€ en 2026 et gratuit pour les – de 12 ans).

Faire le tour des remparts :

Nous avons adoré parcourir les remparts de Lucques en famille. C’est vraiment la balade incontournable ! La promenade prend environ une heure pour 4km. Cela permet d’observer le centre historique vue d’en haut et d’admirer de très beaux palais (dont celui où nous logions !). En regardant vers l’extérieur des remparts, on peut apercevoir les montagnes. Nous avons commencé le tour au niveau de l’office du tourisme mais peu importe car il y a plein d’endroits pour monter sur les remparts.

Monter sur la tour Guinigi :

Ville médiévale fort prospère, Lucca comptait autrefois plus de 130 tours ! Les tours étant le signe ostentatoire de richesse des marchands de l’époque. Aujourd’hui, il reste deux tours à Lucques. La Torre delle Ore (la tour des heures) et la Torre Guinigi. Il est possible de monter sur les deux en payant. Nous avons choisi la Tour Guinigi car elle a la particularité d’être coiffée d’un jardin avec des arbres ! C’est original ! Nous n’avons pas regretté cette ascension : les vues sur Lucca sont incroyables ! Notez qu’il existe aussi un billet combiné pour les deux tours.

lucca en famille

lucques en famille

La Torre delle Ore :

La plus haute de Lucques !

Le Palais Mansi :

Nous avons aimé la visite du Palais Mansi. Il s’agit de la pinacothèque de la ville. On y voit donc de nombreuses peintures italiennes, plutôt classiques. Mais ce que nous avons préféré ce sont les appartements, ainsi que le salon de musique. La décoration des appartements est si chargée que c’est impressionnant ! Entre les tapisseries, les rideaux de velours, les miroirs, les peintures au plafond, les trompe-l’oeil et les tableaux ! Nous sommes loin du style suédois épuré :-).

lucca en famille

Le Palazzo Pfanner :

C’est un musée certes mais c’est surtout, là où nous avons logé et c’était une super expérience ! Il se trouve que le musée était fermé lors de notre séjour (fermeture hivernale) mais croyez-moi, notre chambre était déjà un excellent aperçu des lieux ! L’escalier est superbe ! D’ailleurs, des scènes du films « Portrait of a Lady » avec Nicole Kidman ont été tournées là ! Ce palais possède un joli petit jardin à la française (voir plus bas pour la partie hébergement).

palais pfanner

Lucques, la ville de Puccini :

Lucca est réputée pour la musique. C’est notamment la ville du célèbre compositeur d’opéra italien Giacomo Puccini. Cela m’a donné envie de réécouter Madame Butterfly, Tosca et La Bohème ! Voici le musicien en sculpture sur la Piazza Cittadella :

Lucca pendant le carnaval : 

Nous étions à Lucques pendant la période du carnaval (Lucca in Maschere). Ainsi, nous avons vu des éclairages festifs, notamment sur la place de l’Anfiteatro. Le carnaval le plus célèbre de la région est celui de Viareggio (voir plus bas). Mais il y a un partenariat avec la ville de Lucca et une petite partie du défilé de Viareggio vient sur les remparts dans une ambiance festive. Enfin, devant le Duomo, était exposé un masque géant du carnaval de l’année précédente.

A noter que, cette année, les festivités du carnaval ont lieu jusqu’au 24 février 2026.

lucques au carnaval

Nos bonnes adresses  à Lucca :

Hébergement en famille à Lucca :

Le Palais Pfanner : nous avons dormi dans ce célèbre palais de Lucca pendant 5 nuits. C’était top ! (et abordable !). Nous avions une magnifique chambre double avec des peintures sur les murs et une incroyable hauteurs sous plafond. La suite parentale est la plus belle pièce avec les vues sur le jardin. Les enfants avaient deux lits dans la pièce adjacente, plus simple. Il y avait également une toute petite cuisine mais nous ne l’avons pas utilisée car impossible de résister à l’appel des restaurants de Lucca ! L’escalier du palais est un coup de cœur ! On a vraiment l’impression de séjourner dans un endroit spécial. Pour y dormir, voir les informations sur le site du Palais Pfanner. Et si jamais ce n’est pas disponible à vos dates, j’avais également mis de côté cette très bonne adresse, avec une chambre quadruple à deux pas des remparts : Lucca in Villa Lucrezia.

Le palais Pfanner où nous avons dormi

hebergement_luccaNotre chambre à Papa Voyage et moi, dans le palais Pfanner, Lucques

lucca en familleL’escalier, si romantique du Palais Pfanner

Restaurants à Lucca :

Nous nous sommes régalés à Lucca ! Les adresses ci-dessous sont toutes des coups de cœur !

  • Dante & Gentucca : super parts de pizzas fines et succulentes ! Ainsi que des parts de cecina (c’est comme la socca de Nice, à base de farine de pois chiche – c’est une spécialité toscane).
  • La Bottega di Anna e Leo : une sympathique trattoria familiale avec de délicieuses recettes de pâtes.
  • Sottosotto : Excellent dîner ! Le chef est doué ! Nous conseillons la caponata (aubergines).
  • Gigi Trattoria : encore une trattoria traditionnelle à ne pas manquer. J’ai adoré le tartare de tomates.

resto_luccaDe gauche à droite : Dante & Gentucca, Sottosotto, Gigi

  • Ciclo Divino : bar à vins à l’ambiance décontractée, parfait pour l’apéro.
  • Vineria Dolce Vita : une super œnothèque pour acheter du vin de la région à de très bons prix. Le propriétaire est très sympa !

Lucca, parfaite pour un voyage avec enfants :

  • Son centre piéton.
  • Les remparts, pour une balade toute tranquille, au calme, sans voiture.
  • L’excellente cuisine, comme partout en Italie !
  • Et un petit plus pour l’ambiance à l’époque du carnaval !

Lucca : informations pratiques :

  • Parking gratuit à Lucca : il faut se garer à l’extérieur des remparts. Il y a de nombreux grands parkings extérieurs gratuits. Nous étions à côté d’un terrain qui accueille un marché, près de la Porta Santa Maria.
  • Combien de temps rester à Lucca ? Je conseille vraiment de rester 2 jours. C’est parfait pour voir les essentiels, sans se presser et en profitant d’un excellent dîner en soirée. Nous y avons séjourné pendant 5 jours car nous avons choisi Lucques comme camp de base pour explorer les environs (voir plus bas).
  • A quelle période ? Je pense que toutes les périodes ont leur charme et comme c’est une destination orientée culture, la météo est moins importante. Nous y étions en février au moment du carnaval, c’était peu touristique mais décoré et animé pour les festivités.

Que voir dans les environs de Lucca ?

Pour explorer les environs de Lucca, nous avions réservé une voiture de location à l’aéroport de Pise. Je vous indiquerai donc les distances en voiture mais aussi en train lorsque c’est possible.

Les villes incontournables à visiter à partir de Lucques :

  • Pise : c’est là que nous sommes arrivés et nous avons tous aimé cette ville toscane ! Pas uniquement pour sa tour ! Voir mon article sur Pise en famille. Pise est à 30 minutes de voiture de Lucques et également à 30 min en train.

pise_toscane

  • Florence : S’il ne fallait voir qu’une ville en Toscane, ce serait bien sûr Florence ! Tant de choses à visiter là-bas ! Cette fois-ci, nous y sommes allés un jour à partir de Lucques car nous connaissons déjà bien la ville. Si pour vous c’est la première fois, il faut que vous y séjourniez plus longtemps. Voir mon article : 3 jours à Florence en famille. Florence est à 1h15 de voiture de Lucques et à 1h en train.

florence italie

Sur la mer, à côté de Lucca :

  • Viareggio et son carnaval : station balnéaire très célèbre pour son carnaval ! Nous y sommes justement allés au moment à cette période-là pour voir défiler les marionnettes géantes. C’est très cher mais c’était impressionnant ! A voir une fois ! Par contre, je ne conseille pas d’aller à Viareggio sinon. Comptez 30 minutes en voiture depuis Lucca. Nous sommes restés au Carnaval de 17h à 19h. A partir de 18h30, il y a eu trop de foule. Nous sommes rentrés à Lucques en fin de soirée.

carnaval_viareggio

carnaval viareggio

carnaval viareggio

  • Livorno : une ville portuaire qui a dû être une belle station balnéaire autrefois. Aujourd’hui, son charme est fort défraîchi. Nous y sommes uniquement allés car c’était très proche de Viareggio. Nous avons juste aimé l’immense terrasse en damier au bord de mer. Également, de très bons restaurants de poissons. En voiture, Livorno est à 45 min de Lucca.

La Garfagnana : les montagnes près de Lucca

Pour visiter cette partie, je conseille plutôt le printemps et l’été car en hiver, les villages étaient déserts et la météo trop fraîche pour partir en randonnée. Nous avons visité tous les lieux suivants, sur une journée, à partir de Lucques :

  • Nous avons commencé par un stop au Ponte del Diavolo, joli pont en pierres qui date du Moyen Age. C’est à 30min de Lucques en voiture.

toscane en famille

  • En continuons vers le nord, nous avons croisé, sans nous arrêter, Bagni di Lucca, station thermale située au bord de la rivière Lima. A 40 min de Lucques.
  • Puis direction le vieux village de Castigliano di Garfagnana : trop calme en hiver mais charmant avec quelques vestiges médiévaux. A 50 min de Lucques.

Les villages de Collodi et de San Miniato al Monte :

  • Collodi est surnomé le « village de Pinocchio ». En effet, l’auteur de Pinocchio est connu sous le pseudonyme Carlo Collodi. Il a choisi ce nom d’écrivain car Collodi était le village natal de sa mère. En réalité, il n’y a pas plus de rapport que ça entre Pinocchio et ce village et le Pinocchio Park (payant) nous a semblé un bon coup de marketing sans intérêt. Nous avons passé notre chemin. Il y a aussi de très beaux jardins en escaliers, à la sortie du village, à la Villa Garzoni mais ils sont bien trop chers ! Nous les avons donc admirés de loin. Au final, nous avons surtout trouvé que Collodi était beau de loin. Nous y sommes allés en faisant un crochet après notre excursion dans les montagnes. C’est à 30min de Lucques, dans la vallée de la Nievole.

collodi

collodi

  • San Miniato al Monte : joli village avec les vestiges de ses fortifications et une très belle église. Ne pas manquer la vue depuis le Belvédère.

***

Envie de poursuivre le voyage, au sud de la Toscane ?

Après ou avant votre séjour à Lucca, vous pourriez prendre la direction du sud, vers Sienne. Et en chemin, vous ne manquerez pas :

  • Volterra : très beau village toscan, situé à 1h30 de Lucques en voiture.
  • San Giminiano : sans doute le village le plus connu de la région. Très pittoresque, situé à 1h30 de Lucques.
  • Sienne ❤ : encore une ville incontournable, située à 1h50 de Lucques. Pour celle-ci, je conseille d’y séjourner deux jours. Voir mon article sur Sienne et le Val d’Orcia.

***

Envie de venir découvrir la Dolce Vita à Lucca ?

,
dormir dans un palais a lucca, Italie, lucca en 2 jours, lucca en famille, lucques en 2 jours, lucques en famille, où se garer à lucca, palais de lucca, parking gratuit lucca, que voir à Lucca, restaurants lucca, Toscane, visiter lucca, visiter lucques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile