Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)

Dans trois semaines BB2 sera là ! Alors forcément on commence à préparer son arrivée même si pour un deuxième enfant, c’est plus facile : on a déjà quasi tout le nécessaire. Il y a juste la garde-robe à renouveler histoire que Titpuce ne soit pas tous les jours habillée en p’tit mec ! Heureusement, les copines sont là pour me prêter un tas de jolis vêtements de fille (merci Isabelle ! Merci Karine !).

J’en profite pour vous lister mes indispensables puériculture pour bébé ; cela pourrait aider des futures mamans, car je me souviens bien qu’il est difficile de choisir et de savoir ce qui est vraiment nécessaire… Évidemment, il ne s’agit là que de mon avis et de mon expérience avec Ticoeur…

Ce que j’ai aimé…

Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)Le lit bébé : Lit LEKSVIK Ikéa
Nous avons directement mis bébé dans un lit à barreaux.
Pendant 3 mois, le lit était à côté de nous, puis dans la chambre enfant.
Petite astuce : nous avions mis un coussin extra plat (à peine 1 cm d’épaisseur – une petite serviette fait aussi l’affaire…) sous le drap housse au niveau de la tête pour qu’il y ait une légère surélévation afin de favoriser le transit.
Pas de tour de lit, car je trouvais important de voir mon bébé de mon lit, sans avoir à me lever pour vérifier qu’il allait bien.
Ce que j’ai trouvé très utile avec ce lit c’est qu’il possède 2 niveaux pour régler la hauteur (d’autres marques proposent 3 niveaux). Ainsi, quand bébé est tout petit, pas besoin de trop s’abaisser pour le poser et quand il est grand, on baisse le sommier pour que l’enfant ne puisse pas sortir.
Au final, nous avons utilisé le lit à barreaux de 0 à 2 ans et 3 mois !

Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)La poussette : MacLaren Quest
Là encore, pour limiter les achats et parce que nous aimions le concept du portage en écharpe, nous n’avons pas utilisé de poussette pendant les six premiers mois. Nous sommes donc directement passés à la poussette canne. Pour Paris, la MacLaren Quest est idéale car elle est légère, étroite, elle passe par les tourniquets du métro et franchit la porte du bus sans forcer. C’est également la seule qui rentre dans notre minuscule ascenseur. Enfin, elle est super robuste puisqu’elle avait déjà servi à mes deux neveux. Une valeur sûre !

Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)Le siège auto : Cybex, siège auto Groupe 0+ ATON
Comme nous n’avons pas de voiture, nous voulions un siège auto ultra léger que nous pouvions emmener facilement pour prendre le taxi, pour monter en voiture avec des amis ou pour emmener en vacances sachant que bien souvent les loueurs de voitures proposent des prix si élevés sur le siège auto qu’il vaut mieux avoir le sien. On l’amortit au bout de quelques locations…
Notre modèle pèse 3,7 kg : très pratique !

Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)La table à langer : Ikéa
En allant sur leur site, je ne retrouve plus le modèle que nous avons donc je vous mets la photo d’une qui y ressemble fortement (modèle Pinolino, donc beaucoup plus cher qu’Ikéa).
En tout cas, j’aime bien notre table à langer car elle prend peut de place, elle est jolie et je ne voulais pas d’un modèle mural, ni d’un modèle avec gros tiroirs par peur (sans doute exagérée) d’accidents…
Astuce : sur la table à langer, nous avons simplement utilisé le matelas à langer GULLUNGE gonflable d’Ikéa (super pas cher !)

Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)Lit parapluie : BabyBjörn
Il nous est doublement utile : 1/ pour accueillir la petite voisine lorsque la garde partagée est chez nous une semaine sur deux. 2/ quand nous partons en voyage.
Son gros atout : très léger (5kg), peu encombrant et facile à plier/déplier.

 

 

Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)Chaise haute : Ikea (Antilop)
Nous l’avons choisie car elle prend très peu de place et elle est vraiment pas chère ! Nous en sommes très content. Dans l’idéal, avec un plus gros budget, j’aime la chaise haute Stokke.

Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)La baignoire : rien de sophistiqué !
Nous avons utilisé notre bonne vieille baignoire plastique des années 70 et elle fait très bien l’affaire.

Ce que nous allons essayer pour BB2…

Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)Le transat : BabyBjörn
Pour Ticoeur nous avions un vieux transat de récup qui a rendu l’âme donc Titpuce aura la chance de rêvasser dans le joli transat BabyBjörn. Il prend peu de place, il a un beau design, il se met à balancer quand l’enfant bouge et quand on le plie, il est extra plat ! Titpuce vous racontera ce qu’elle en pense…

Enfin, je pense utiliser une planche à roulette compatible avec ma poussette et je réfléchis à investir dans une nacelle pour les premiers déplacements.

Ce que j’ai trouvé inutile…
– le parc : je n’aime pas du tout « la prison à bébé » 😉 et je n’en ai pas eu besoin car Ticoeur ne s’aventurait pas de partout. Je préférais le poser sur un tapis de jeu et pouvoir me tenir à côté de lui sans barreaux entre nous. Par contre, la nounou l’a utilisé donc quand même un peu utile…
– le berceau : c’est bien joli mais à moins qu’on vous en offre un, cela fait cher pour peu de semaines…
– les réducteurs de lit : Ticoeur n’était pas perturbé de dormir directement dans le lit bébé même si j’entends souvent dire qu’un bébé dort mieux dans un espace très restreint…
– le porte-bébé : ma sœur m’a prêté le sien mais je trouvais que c’était moins confortable que le portage en écharpe.

Pour la liste de mes indispensables pour voyager avec bébé c’est ici.
Et la prochaine fois, je vous parlerai de mes indispensables côté petit matériel de puériculture.

Et vous ? Des conseils ?

39 réponses pour “Mes indispensables puériculture pour bébé (part I)


  • C’est sympa de faire ce genre de listes car en feuilletant les guides faits par les grandes enseignes, on a souvent l’impression que tout est indispensable!! Chez nous le lit est le même que chez vous, nous avions pris la table à langer de la même série car elle se transforme en commode une fois le support à langer retiré. Le transat nous avait été offert pour notre première Princesse et il nous a encore bien servi avec la seconde, utile pour les mini siestes et lorsque Bébé aime être à nos côtés lorsque nous sommes occupés!
    Je pense la même chose concernant le berceau car chez nous elles préféraient largement la coque du landeau ou être directement dans notre lit!

  • On a utilisé le transat’ babybjorn et c’est vrai qu’il est génial : tu peux même bercer bébé avec le pied !
    Titpuce arrive déjà dans 3 semaines…Que le temps passe vite, tu dois avoir hâte de la rencontrer !

  • je plussoie à fond pour la maclarenquest et l’écharpe de portage!!
    La planche à roulettes a très peu servi ici….
    le parc et le réducteur de lit : même opinion pour moi!!!!!!

      • pratique quand on a des bras de géants et des chevilles en béton!!! parce que faut avouer qu’avec, on marche carrément les fesses en arrière et les bras tendus!!!! Et un pas sur deux, tu cognes dedans!!!
        Je crois qu’il n’a pas trop aimé, il préférait marcher… à son rythme, c’est à dire très lent!!!!

  • pour le berceau on l’avait eu en brocante pour 5 euros ^^ bon on l’a donner donc sa sera nacelle dans le lit comme pour le premier.
    pas partisante du parc ici sa sert comme bac à jouer avec planche dessus pour faire une table dans la chambre de la puce.

    • C’est vrai qu’il y a de bonnes affaires sur les brocantes ou sur les sites internet de ventes d’occasion !

  • Tres bonne liste.
    Je suis tout a fait d’accord pour le parc mes 2 p’tites glues n’en ont jamais eu malgre parfois le questionnement d’amis ou famille. C’est vrai que ca demande un peu plus de presence, surveillance mais je n’ai jamais pu me resigner a les mettre derriere des « barreaux » pour jouer.

  • J aime beaucoup ta liste!ma petite sœur attend son premier enfant et j essaie de ne rien oublie pour qu il ai tout!je lui offre un transat,et je lui prête la chaise haute,l écharpe,et puis des petites choses toute jeté.pour le deuxième c est vrai que tu fais différemment,ceci dit je trouve toujours que du bon matériel c est souvent cher et c est bien dommage!honte à moi,je n ai jamais essayé les MacLaren!

    • Oui le bon matériel est souvent plus cher… ça vaut le coup d’investir si on est certain de beaucoup l’utiliser ou de faire pas mal d’enfants !

  • Je suis en plein dedans 😉 , bientôt je fais un article sur le couchage de bébé!

    Le transat me fait de l’oeil il a l’air très chouette!
    Comme bb3 va dormir quelques temps dans notre chambre et que nous n’avons pas la place pour mettre une table à langer, nous allons acheter un plan a langer en bois à poser sur le lit à barreaux, bien pratique!

    • Pour les 3 premiers mois, mon mari avait fabriqué un plan à langer en bois qui se pose sur le lit car nous étions encore dans notre petit deux pièces… Quand nous avons eu la chambre pour bébé, nous sommes passés à la table à langer et celle d’Ikéa n’est pas encombrante (heureusement car la chambre fait 9 mètres carrés et là, va falloir qu’on y case 2 enfants !).

  • De notre cote, le lit est livre demain ! Ca sent le montage ce week-end. Cote chaise haute, j’avoue, on a craque sur la Stokke 🙂 pour la table a langer, c’est un modele qui est sureleve et se met sur la baignoire car on a deja une commode Ikea mais trop haute pour faire table a langer et on ne voulait pas en racheter une autre. Poussette et cosy pretes par ma soeur, de meme que des echarpes. La poussette ne me parait pas tres pratique a HK. Pas de lit parapluie mais la tente lit d’appoint anti-uv de chez Natures et Decouvertes. Et pour la baignoire on va tenter la baignoire seau.

  • C’est intéressant comme liste, car pour nous, dans ce que tu cites, nous n’utilisons que la baignoire. La poussette est remplacée par une écharpe de portage et le lit par un couffin (pour le moment puis matelas, type futon pour la suite).
    Enfin on prévoit quand même d’avoir une chaise haute, mais on a encore un petit peu de temps pour y penser.
    Bon courage pour les derniers jours, je te souhaite d’en profiter jusqu’au bout.

    • J’ai utilisé l’écharpe de portage exclusivement entre 0 et 6 mois puis, j’ai alterné entre poussette canne et écharpe. Depuis que Ticoeur fait 11 kilos, je ne le porte plus en écharpe…

  • Très intéressant ton article car je me suis posée justement cette question il n’y a pas longtemps avec tout ce qui existe, on ne sait pas délimiter l’utile du superflu. Et puis je vois que tu as trouvé une grande partie de ton bonheur à Ikéa, c’est un bon tuyau, sauf que nous n’avons pas de magasin ici, mais par correspondance c’est possible.
    Bises

  • Et pas de porte-bébé ? Tu serais plus échappe de portage ? Ton avis m’intéresse, j’ai toujours préféré le porte-bébé (le babybjorn est nickel !)

    • Côté porte-bébé, je choisirais aussi le BabyBjörn mais oui, je préfère l’écharpe pour 2 raisons :
      – quand le bébé est tout petit (0 à 6 mois), j’aime l’écharpe car cela permet qu’il soit tout contre moi…plus proche qu’avec un porte-bébé…J’aime beaucoup cette sensation de l’avoir sur mon coeur 😉
      – quand le bébé est plus grand (après 6 mois), je trouve que pour des longues balades, le porte-bébé finit par fatiguer les épaules ; pas l’écharpe. J’ai fait des rando de 4h avec écharpe et je n’aurais pas pu avec porte-bébé car ça me tirait…
      Après, je rajouterais juste que l’écharpe c’est quand même moins facile et qu’il faut pas mal pratiquer pour être totalement à l’aise… Si on n’est pas à l’aise, faut pas insister, le porte-bébé est là !

      • Bonjour,

        je comprends tout à fait ton ressenti concernant l’écharpe..
        le problème c’est que ma fille est un bébé d’été et j’avais très chaud dès que je mettais l’écharpe..

        En revanche concernant le porte-bébé, j’ai l’Ergobaby, et c’est pour moi le top du top en matière de porte-bébé.
        Comme les sacs à dos de baroudeurs, le poids du bébé est porté par les hanches et de fait les longues balades ne sont pas du tout douloureuses.
        On m’avait prété au tout début le Babybjorn et je l’ai détesté : non seulement mon bébé était comprimé (la pauvre !), tout le poids de son corps reposait sur son entre-jambe (ce qui est très mauvais) et surtout ça tire sur les épaules c’est l’horreur.

        Rien de tout cela avec l’Ergobaby, je le recommande vivement !

        Merci pour cette petite liste..

        • On est en train de réfléchir à prendre un ergobaby pour faire de la rando à la Réunion ! Mon fils pèse 13kg et on compte marcher 4h par jour…

          • L’ergo c’est top, ma fille pèse 9 kg et pour l’instant pas de soucis. Je n’ai pas encore testé la position dorsale mais je crois qu’on est très à l’aise également.
            en revanche je ne sais pas si c’est mieux que le sac à dos de portage (je ne connais pas d’autre nom..) ou non.
            d’ailleurs, je me tate à acheter un sac à dos (de portage) pour l’Ecosse…
            tu n’en n’avais pas un toi ? ça ne te semble pas assez confortable ?

          • Le sac à dos de portage me semble confortable mais très lourd ! 3kg pour le plus léger je crois. En Ecosse, mon fils pesait 9kg aussi je crois et nous avions trouvé que c’était parfait avec l’écharpe de portage.

  • Chez nous le parc s’est avéré indispensable pour la loupiotte, alors que nous ne souhaitions pas en acheter un (surtout par manque de place). J’espère que la biscotte sera moins aventureuse que sa grande soeur (mais c’est pas gagné) parce que cette fois à 4 dans l’appart, nous n’avons VRAIMENT plus de place pour l’installer!

  • pareil que toi pour le parc ! Par contre pour le berceau, j’en avais très envie pour BB3 et même s’il ne dure pas longtemps, je l’ai revendu quasiment au même prix que je l’ai acheté donc on a pu se faire plaisir sans frais !

  • «La prison à bébé» peut s’avérer très utile quand on est seule et ça sonne à la porte, facteur etc.
    D’ailleurs, les enfants ne considerent pas forcément ça comme punition d’être dedans, ça dépend un peut comment on le leur transmet.
    Quand à cette La table à langer, elle me rappelle fortement un modèle en plus grand que j’ais trouvé sur home 24:
    Elle t’a couté combien à toi?

  • Très utile votre sélection, merci ! j’étais un peu perdue…surtoût concernant le siège auto. Je me perds dans la grande quantité de marques, de modèles, de prix,…Pour moi c’est intéressant d’avoir un siège auto léger, comme celui que vous proposez. Je voudrais vous demander si c’est bien à niveau de sécurité. Pour le reste, je trouve tous les articles très utiles sauf le parc (je ne l’aime pas non plus). Le porte-bébé, par contre, je l’aime bien, c’est practique. L’écharpe c’est très compliqué pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :NsTMDB

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE