Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

Pour la dernière étape de notre voyage, nous sommes partis à la découverte de la Sicile baroque : Ragusa, Noto, Modica, Syracuse sont les grands noms de cette région.

Je suis complètement tombée sous le charme de Noto, ville classée au patrimoine de l’Unesco : une architecture magnifique, des façades majestueuses, des pierres couleur sable, une ville très soignée, agrémentée de fleurs et de verdure… Noto est calme, reposante. C’est après le séisme de 1693 que la ville a été totalement reconstruite en style baroque. On peut y découvrir de charmantes ruelles, l’immense escalier de la cathédrale, la piazza del Duomo, de nombreuses églises bien sûr et la palais  Nicolaci di Villadorata. Nous avons également pris le temps de déguster une délicieuse glace en terrasse dans la rue principale.

Puis, pour la énième fois, j’ai adoré retrouver Syracuse et l’atmosphère qui règne sur la presqu’île d’Ortigia. Les bâtiments sont moins bien entretenus qu’à Noto mais le charme subsiste encore plus sans doute… J’ai aimé m’y balader à la tombée de la nuit, prendre un verre devant la fontaine d’Aretusa où pousse le papyrus et marcher dans les ruelles avec mon Ticoeur qui a voulu tout faire à pied comme un grand !

Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

Le lendemain, nous avons pris l’avion à Catania, tandis que mes beaux-parents ont continué vers Taormina, l’Etna, Cefalu puis Palerme. Ils ont d’ailleurs eu un coup de cœur pour Cefalu, adorable petit village de pêcheurs. Je vous mets toutes nos bonnes adresses dans ma rubrique carnet d’adresses en espérant qu’elles vous seront utiles si vous préparez un voyage en Sicile.

En tout cas, c’est une destination que je recommande fortement pour un voyage avec enfant. Ce n’est pas très loin, le climat est très agréable au printemps ou à l’automne et il y a tant de choses à visiter !

Pour moi, c’était une semaine riche en émotions, en retrouvailles avec ma famille et j’étais toute fière d’y avoir emmené mon fils qui a vraiment semblé s’y plaire… Il faut dire que c’est un peu chez lui quelque part…

Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

41 réponses pour “Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)