voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

Pour la dernière étape de notre voyage, nous sommes partis à la découverte de la Sicile baroque : Ragusa, Noto, Modica, Syracuse sont les grands noms de cette région.

Je suis complètement tombée sous le charme de Noto, ville classée au patrimoine de l’Unesco : une architecture magnifique, des façades majestueuses, des pierres couleur sable, une ville très soignée, agrémentée de fleurs et de verdure… Noto est calme, reposante. C’est après le séisme de 1693 que la ville a été totalement reconstruite en style baroque. On peut y découvrir de charmantes ruelles, l’immense escalier de la cathédrale, la piazza del Duomo, de nombreuses églises bien sûr et la palais  Nicolaci di Villadorata. Nous avons également pris le temps de déguster une délicieuse glace en terrasse dans la rue principale.

Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

Puis, pour la énième fois, j’ai adoré retrouver Syracuse et l’atmosphère qui règne sur la presqu’île d’Ortigia. Les bâtiments sont moins bien entretenus qu’à Noto mais le charme subsiste encore plus sans doute… J’ai aimé m’y balader à la tombée de la nuit, prendre un verre devant la fontaine d’Aretusa où pousse le papyrus et marcher dans les ruelles avec mon Ticoeur qui a voulu tout faire à pied comme un grand !

Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

Le lendemain, nous avons pris l’avion à Catania, tandis que mes beaux-parents ont continué vers Taormina, l’Etna, Cefalu puis Palerme. Ils ont d’ailleurs eu un coup de cœur pour Cefalu, adorable petit village de pêcheurs. Je vous mets toutes nos bonnes adresses dans mon article récap’ sur la Sicile.

En tout cas, c’est une destination que je recommande fortement pour un voyage avec enfant. Ce n’est pas très loin, le climat est très agréable au printemps ou à l’automne et il y a tant de choses à visiter !

Pour moi, c’était une semaine riche en émotions, en retrouvailles avec ma famille et j’étais toute fière d’y avoir emmené mon fils qui a vraiment semblé s’y plaire… Il faut dire que c’est un peu chez lui quelque part…

Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)

, ,
bébé, Europe, Italie, Noto, Sicile, Syracuse, vacances en Sicile, voyage, voyage avec enfant en Sicile, voyage avec enfants en Sicile

42 réponses à “Les villes baroques : voyage en Sicile (suite et fin)”

  1. Ooooh ça a l’air d’être vraiment beau ! … et accessible depuis Catane ! Nous serons en transports en commun donc il faut que je regarde ce que l’on pourra aller voir facilement !
    Merci pour ces belles photos !

    • Et cette architecture baroque est apparue en Sicile suite au tremblement de terre qui avait tout détruit au 17iè siècle… Comme quoi, parfois, quand on fait table rase, la créativité s’éveille !

  2. Chouette ton carnet d’adresse, c’est sûr que nous visiterons la Sicile un jour !
    Et ce dernier billet me donne encore plus envie, Syracuse, Cefalu, ..Noto !
    Merci pour ces petits voyages 🙂

  3. Tes photos sont magnifiques et traduisent une douceur de vivre ! Merci pour ce beau voyage virtuel en attendant d’avoir le plaisir de fouler le sol sicilien de nos propres pieds !!!

      • Je dois avouer que j’ai fait ce voyage il y a presque … 18 ans !!!! Arghhh le temps passe trop vite !!!
        Du coup, il ne me reste plus que des impressions, des couleurs et odeurs (comme à Vulcano), une nuit éclairé en mer par le sommet du Stromboli.
        Mais une chose est sure, j’avais adoré !
        D’autres îles, plus au nord, vers Naples sont aussi magnifiques: Ponza, Ventotene, Ischia, Procida … et Capri (qui était déjà trop touristique à mon gout à l’époque.

  4. J’aime le paysage ! C’est sobre, simple et a son propre charme. Parfois, quand on voit ce qui se fait dans certaines villes asiatiques ou américaines, on se dit qu’ils devraient s’en inspirer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.