A ceux qui se demandent si nous allons encore rester longtemps sur notre île et bien je répondrais qu’au stade où en sont les enfants dans leurs études, oui, pour sûr nous serons ici jusqu’à leur bac (ici c’est le A level). Pour après, nous verrons !
Cette rubrique sur notre vie en Angleterre a donc encore quelques belles années devant elle ! Merci aux fidèles lectrices (et lecteurs !).
Et donc, alors qu’en arrivant ici nous pensions rester maximum 3 ans, nous voici en train d’entamer une 8iè année chez les buveurs de thé et mangeurs de beans ! Le temps file aussi vite de ce côté de la Manche même s’il traîne la patte une heure derrière ! Parfois, j’ai quand même l’impression que l’expatriation accélère le temps. J’ai surtout cette impression l’été quand nous rentrons en France. C’est l’heure des retrouvailles avec famille et amis et donc soudain chacun se raconte les grands événements de l’année en seulement quelques heures ! C’est presque étourdissant. Après plusieurs soirées de retrouvailles, tu finis même par tout mélanger car c’est trop d’informations et finalement tu ne sais plus qui a fait quoi ni quand ! Le récit d’une année devient un jeu de cartes renversé que tu peines à ordonner et tu te demandes combien tu vas pouvoir sortir de jokers…
Cela dit, j’aime l’été et ses retrouvailles (ah les expatriés et leurs contradictions !!!). Nous avons revu famille et amis du côté du Bassin d’Arcachon, à Paris et en Bretagne. Côté voyages, nous avons improvisé un road trip en van dans l’Aragon en Espagne et nous avons passé 10 jours en Sicile fin août pour enfin revoir ma famille paternelle. Là-bas, nous n’avions pas un an de récit en retard à nous raconter mais 9 ans !!! Je vous laisse imaginer comme l’exercice était périlleux ! En tout cas, je ne pouvais pas contester l’habituel « mais qu’est-ce qu’ils ont grandi !! ». Cette fois-ci c’était véritablement un euphémisme ! Le retour aux racines fait toujours du bien. J’étais contente que Titpuce et Ticoeur revoient cette partie de la famille, des personnes et des lieux qui ont marqué mon enfance. Maintenant ils savent que je dansais sur les tables dès l’âge de 2 ans, que je dévorais des montagnes d’escargots (paix à leurs âmes !) et d’artichauts (notez le bel équilibre alimentaire !), que globalement tous mes étés n’étaient que fêtes et qu’avec très peu de moyens on peut créer des banquets à faire pâlir les Romains !
Concernant les vacances, il y aura bien sûr des articles sur chaque destination. En attendant, vous trouverez sur le blog mes articles précédents sur le Finistère Sud et sur la Sicile.
Mais revenons à nos moutons… anglais bien sûr ! Comment s’est passée la rentrée scolaire pour Ticoeur et Titpuce ?
Les années collèges en Angleterre : la rentrée en Year 9 et Year 11
Cette année, nous restons en terrain connu. Les enfants sont toujours dans le même collège avec une rentrée en Year 9 pour Titpuce (équivalent 4iè) et une rentrée en Year 11 pour Ticoeur (équivalent 2nde). J’en vois qui froncent les sourcils au fond de la classe donc je clarifie à nouveau : en Angleterre, le collège couvre les années de la 6iè à la Seconde (Year 7 à Year 11) et le lycée ne dure que 2 ans (Year 12 et 13). Quelles sont les nouveautés en cette rentrée scolaire ?
- Ticoeur est en dernière année de collège donc c’est l’année du diplôme du GCSE. Cette année sera chargée en révisions et examens blancs. En ce moment, nous revisitons les lycées possibles pour l’an prochain (il y a 3 choix possibles pour notre catchment dont l’établissement où il est déjà). On compare selon l’enseignement des matières qui intéressent Ticoeur : math, further math, physics et drama.
- Je ne sais pas si c’est pour être sympa l’année du GCSE mais en Year 11, les élèves peuvent totalement choisir le sport collectif qu’ils souhaitent parmi les sports enseignés. Autant vous dire que Ticoeur n’a pas choisi rugby !!! Cela dit, il s’est inscrit en badminton mais hélas c’était le sport le plus demandé donc il a fini en volley avec uniquement des filles :-). De toute façon, du moment qu’il ne fait pas de rugby, il est heureux et il sera prioritaire pour le badminton au prochain trimestre !
- Quant aux parents de Year 11, ils sont déjà à fond pour organiser la Prom Night de juin ! Un comité est en train de se former. Je vous le dis déjà : je ne ferai pas partie des 10 chaperons. Je tiens à l’amour de mes enfants !
- Titpuce est en Year 9. C’est une année de transition. Une année tranquille disent-ils souvent ici car le programme de GCSE ne commence qu’en Year 10. Year 9 est également une année pour tester d’éventuelles options pour le GCSE : Titpuce a choisi les options Art, DT (Design & Technology) et latin. En effet, le GCSE est composé de nombreuses matières obligatoires (toutes les matières académiques) + des options que les collégiens peuvent donc choisir.
- Côté langues vivantes, Titpuce continue l’allemand et le français. En français c’est intéressant : sa prof a remarqué qu’un des cours de la semaine tombait en même temps qu’un cours de français d’une classe de Terminale donc elle a envoyé Titpuce en Terminale ! Je vous dis pas la fierté de ma princesse ! Elle était toute contente d’avoir appris tout plein de nouveaux mots sur le thème de la criminologie :-). C’est vrai qu’on n’a pas trop l’occasion d’utiliser ce vocabulaire à la maison, entre les coquillettes et le camembert !
- La grosse production théâtrale du collège-lycée, Legally Blonde est ce qui occupent le plus Ticoeur et Titpuce aux pauses déjeuners ou après les cours. Les répétitions s’intensifient ! Représentations fin novembre.
En dehors du collège :
- En danse classique, Titpuce vient de passer aux soft blocks (quart de pointe) et elle prépare le show de Noël. Très classiquement, ce sera Casse-Noisette. Elle continue aussi les autres danses (contemporain et modern’jazz) et le chant. Une partie de ces activités sont en clubs au collège et d’autres sont à l’extérieur. Elle danse beaucoup ! D’autant plus que pour la Comédie Musicale Legally Blonde, elle fait partie du corps de danseurs.
- Pour Ticoeur c’est la grosse saison des régates d’automne donc il passe une partie des week-ends en mer. Le week-end dernier, il est arrivé 5iè à une régate régionale (région sud). Cet été, il a jonglé entre les événements avec son petit dériveur (un RS Tera) et d’autres courses en Laser Ilca 4. Disons qu’il est devenu trop grand pour le premier donc nous allons le vendre et, à partir d’octobre, ce sera 100% en Laser. Il continue aussi les cours de tennis et le piano (préparation de Grade 8, le dernier grade !).
Desperate working mum :
Heureusement que ce n’est pas une période trop chargée au boulot car la rentrée nous a bien occupés. Pas vraiment à cause de l’école mais à cause d’innombrables petites galères matérielles étrangement toutes survenues en même temps ! La fameuse loi des séries sauf que là ce n’est plus une série mais une armée ! Les adieux du lave-linge, une panne d’électricité, une fuite de radiateurs, l’agonie de la chaudière, un éclat sur le pare-brise, des travaux sur le van, des histoires assurances et j’en passe ! Pour l’instant, je manque cruellement d’humour mais j’espère qu’on en rira bientôt ! Enfin, tant qu’on a la santé hein !
Mon employeur a quand même essayé d’adoucir la reprise de tout le monde en faisant venir le ice cream van au boulot ! C’est bizarre mais cute :-)… So British!
***
Et vous ? Comment s’est passée votre rentrée ? Besoin que je vous envoie le ice-cream van ?