Aux vacances de la Toussaint, nous avons visité les Météores en famille lors de notre road trip dans le nord de la Grèce. J’avais peur d’être déçue car j’ai vu tant de photos de cette région avec ses célèbres monastères perchés ! Aucune déception ! Au contraire ! Sur place, nous avons été enchantés par le paysage. On a l’impression d’être enveloppés par ce décor de falaises et de pitons rocheux façonnés par l’érosion. Le cadre naturel et tous les points de vue qui permettent d’admirer les monastères du regard rajoutent à l’expérience. Visiter les Météores en octobre nous a permis d’éviter les foules estivales. Nous avons également eu une météo idéale, profitant de belles journées ensoleillées d’automne. Au final, j’ai été tout autant emballée par les formations géologiques que par les monastères. L’alliance des deux est originale ! Les Météores sont inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité pour leur importance naturelle et culturelle.
Âge des enfants : 13 ans pour Titpuce et 16 ans pour Ticoeur. Nos deux ados ont aimé nos deux jours dans les Météores.

Quels monastères visiter dans les Météores ?
En tout, il reste 6 monastères qui peuvent se visiter. Au Moyen-Age, il y avait jusqu’à 24 monastères. On peut apercevoir quelques ruines éparses sur les rochers.
Alors une question qui m’a été posée plusieurs fois : quels monastères visiter ? Cette question est pertinente car visiter les 6 monastères de l’intérieur serait répétitif, pourrait ennuyer vos enfants et finirait par représenter un budget (voir infos pratiques). Aussi, comme dirait Titpuce « c’est surtout les chemins vers les monastères qui sont beaux » !















