Ces dernières semaines, nous avons aussi eu une canicule ici en Angleterre. Non, non, on ne se moque pas. Cela fait partie des différences culturelles et je trouve intéressant de voir que la définition même de canicule est différente d’un pays à l’autre. Alors qu’ici il faisait 26 degrés, que mes collègues s’épongeaient le front avec des mouchoirs, qu’une amie de Titpuce s’est évanouie en cours et que mon entreprise nous a rempli un congélateur de glaces et glaçons, je savais bien qu’à Paris ma famille souffrait avec quasi 40 degrés. Surtout, je me souviens comment étaient les canicules quand nous vivions en France ! Ce poids horrible qui semble peser sur tout le corps, nous avachit et nous empêche totalement de dormir. Seules les salles de cinéma m’offraient du répit. J’avais beau parlé de la canicule française à mes collègues anglais, rien à faire, ils ne comprenaient pas. Pour eux, la situation ici était déjà insupportable. Il faut dire qu’officiellement, la canicule est déclarée à partir de 25 degrés dans le sud de l’Angleterre et à partir de 31 degrés à Londres. Il est d’ailleurs étrange de mettre un critère différent pour la Capitale, comme si les pauvres Londoniens se devaient de supporter des températures plus élevées. Bref, tout ça pour dire que comme beaucoup de choses, tout est relatif et très honnêtement je n’ai pas souffert de la canicule anglaise :-).
C’est donc sous un grand soleil que viennent de s’écouler à vitesse grand V les semaines les plus intenses de l’année scolaire. C’est le cycle habituel. Le mois de juin et début juillet semblent passer dans un accélérateur temporel et je n’ai toujours pas trouvé le frein. C’était intense et rempli de beaux moments. Plein de souvenirs pour la fin de cette septième année scolaire en Angleterre ! Déjà, c’est fou !
Au collège en Angleterre : fin de leur 7iè année scolaire anglaise !
Lion King : c’était magnifique ! Il s’agissait de la production annuelle junior (Year 7 à Year 9). Titpuce faisait partie de l’ensemble de danse et le chœur. Elle était très souvent sur scène, toujours en groupe et pour ce qu’elle aime le plus : chanter et danser. Selon les scènes, elle était gazelle ou savane. Tout était réussi : la mise en scène, les costumes, les masques créés par les élèves, le talent des collégiens et les chorégraphies. Complètement fan, j’ai assisté à deux représentations.
A peine un show fini que les profs de théâtre, danse et musique se lancent dans la prochaine production. Ce sera Legally Blonde en novembre. Cette fois-ci, c’est une comédie musicale pour toutes les classes de Year 7 à Year 13 (de la 6iè à la Terminale). Ticoeur sera le méchant prof de droit à Harvard et s’entraîne déjà pour son très beau solo Blood in the Water, une chanson jazzy qui correspond bien à sa voix devenue fort grave. Titpuce sera à nouveau dans l’ensemble chant et danse.
Toujours côté théâtre, Ticoeur a participé au concours annuel de monologues, et comme l’an dernier, il a remporté le trophée d’or ! Nous avons passé une très belle soirée et j’ai adoré le voir jouer ce passage émouvant What will your verse be? que Robin Williams interprète dans Dead Poets Society. J’avais les larmes aux yeux ! En art, certains dessins de Titpuce ont été sélectionnés pour l’expo de fin d’année, toujours cette passion qu’elle a depuis la maternelle, ma petite artiste !
Enfin, le prof de musique du collège a organisé un concert de piano. Ticoeur nous a joué Monday de Ludivico Einaudi. En parallèle, il travaille à fond son grade 8 et c’est difficile ! Nous avons même recontacté son prof de piano à Londres, le meilleur prof qu’il ait eu et franchement cela fait la différence. Ticoeur a donc cours avec lui de temps en temps en vidéo sur WhatsApp et cela fonctionne bien !
Côté GCSE, c’est l’an prochain mais les élèves de l’année de Ticoeur ont passé des examens dans toutes les matières pour voir ce que cela donnerait. Ticoeur a réussi à obtenir un A* dans absolument toutes les matières ! Il a d’ailleurs obtenu un prix pour ses excellents résultats académiques. Tout Year 10 a également passé avec un an d’avance l’épreuve GCSE de Religion & Philosophie (chaque collège peut faire différemment). Résultats mi-août. Et Ticoeur avait déjà obtenu le GCSE de français l’an dernier. Titpuce a d’ailleurs passé un examen blanc de français et sa prof pense aussi qu’elle devrait passer le GCSE de français l’an prochain en Year 9 comme Ticoeur. Ce sera déjà ça de pris ! En attendant, avec sa prof de français, elle a participé à un chouette voyage scolaire du côté du Mont Saint-Michel.
Début juillet, il y avait encore des portes ouvertes pour les lycées car les inscriptions doivent se faire avant décembre cette année. Il y a toujours trois possibilités pour Ticoeur. Rester où il est ou rejoindre un lycée à Winchester ou un autre situé entre les deux. Nous verrons. Cela dépend des matières qu’il choisit, des amis, des programmes de préparation à Oxbridge, etc. Nous sommes dans la carte scolaire pour ces établissements. Pour l’instant, Ticoeur pense étudier les Maths, la Physique (comme papa et maman !), les Maths avancées et le Théâtre. Mais nous allons refaire les visites et réunions d’information à la rentrée pour confirmer.
Danse et voile : la dernière ligne droite
Ce week-end c’est le gros spectacle de danse de Titpuce sur le thème du cinéma : une chorégraphie de ballet sur la musique de Braveheart, une choré de danse moderne sur Pirates des Caraïbes et une choré de jazz sur Dear Evan Hansen. Plein de répétitions, de beaux costumes, un beau spectacle. Interdiction de prendre des photos donc je n’ai rien mais nous achèterons la vidéo souvenir.
En voile, Ticoeur s’entraîne pour les championnats du UK qui auront lieu mi-août dans le Devon. Il a donc participé à plusieurs régates locales, régionales et nationales pour s’entraîner. Dans un club voisin, il est même arrivé deuxième en Laser Ilca 4 ! Et très étonnamment il a gagné 50 livres à utiliser dans un magasin de voile. Cela change des gourdes et des casquettes. Mais la voile n’est vraiment pas un sport pour gagner de l’argent donc il ne faut pas qu’il s’habitue :-).
Nos excursions week-ends en Angleterre
- Nous sommes allés camper à côté de chez nous dans la New Forest. Nous étions seuls avec Titpuce car Ticoeur avait un sleepover chez un copain. Pour la première fois, nous avons dormi en tente de toit, sur notre Polo. Comme toujours, la forêt est belle et remplie de chevaux.
- En juin, nous avons également eu la visite d’amis et de cousins. C’est marrant car il peut se passer de longs mois sans que personne ne vienne nous voir et soudain tout le monde débarque quasi en même temps ! La loi des séries ! En tout cas, cela fait plaisir !
- Nous avons passé un week-end à Londres. A cette occasion, nous sommes montés au dernier étage du Horizon 22 pour sa vue gratuite sur la ville.
- Enfin, j’ai organisé une escapade mère-fille à Bristol avec ma Titpuce pour lui faire découvrir le Street Art. C’était super de voyager en tête à tête avec ma puce ! J’adore ce genre de moments privilégiés.
Les fleurs du moment dans le jardin : des roses et de la lavande
***
A présent, nous sommes tous en vacances (oui, l’école finit plus tard ici qu’en France). Nous allons donc traverser la Manche pour quelques semaines, avec une alternance de vacances et de télétravail.
Notre septième année en Angleterre est encore passée en un clin d’œil !