Nous sommes retournés visiter Bristol. Cette fois-ci, en version estivale et seulement en duo mère-fille. Bristol est la ville d’Angleterre la plus connue pour le Street Art. Elle est même appelée « Capitale du Street Art ». Je trouvais donc que c’était un bon prétexte pour y retourner avec ma Titpuce qui s’intéresse à l’art en général et connaît moins cet art urbain. Bristol est la ville de Banksy. Bristol est aussi la ville de Massive Attack ou encore de Portishead. Pour le coup, les plus jeunes ont moins la référence ! Disons que Bristol est réputée pour ses groupes de musique.
Nous avons passé une journée à Bristol avec toute la matinée dédiée à une balade guidée pour découvrir le Street Art. Puis nous sommes allées revoir quelques incontournables de la ville : le marché, les monuments, un musée, le fameux pont suspendu et bien sûr le port et les rives de la rivière Avon. Allez ! Je vous emmène avec nous dans cette balade de 20 kilomètres à travers Bristol ! Une journée très intense ! Je vous préviens : Bristol est un coup de cœur à découvrir en famille surtout si vos enfants ou ados s’intéressent au Street Art.
Street Art à Bristol
Le Street Art fait clairement partie de l’ADN de Bristol. Banksy a particulièrement contribué à la renommée de la ville dans ce domaine mais le Street Art était déjà très développé à Bristol avant Banksy et cela l’a inspiré. Aujourd’hui, on trouve d’ailleurs peu d’œuvres de Banksy à Bristol car elles ont tout simplement été enlevées, lavées, surtout à l’époque où Banksy n’était pas encore si connu. A présent, la mairie essaie de conserver ce qu’il reste. Une position difficile qui pose la question de la légalité et la question de l’art en général.
Pour découvrir les œuvres emblématiques du Street Art à Bristol, vous pouvez tout simplement utiliser les ressources de l’office du tourisme. Quant aux quelques Banksy, ils sont tous indiqués sur Google Maps. Principalement, vous vous baladerez dans le centre, en passant par Broad Street, Bell Lane et Nelson Street pour n’en citer que quelques unes. Puis, vous vous dirigerez vers le quartier de Stokes Croft. Il s’agit du quartier caribéen, plus populaire, où vivait Banksy.
Visite guidée : Street Art Tour Bristol
J’ai opté pour une visite guidée, avec John Nation de Street Art Tour Bristol. John est un guide incroyable, absolument passionné et il a connu Banksy à ses débuts ! Oui, je n’ai pas précisé car j’imagine que vous le savez tous mais personne ne sait qui est Banksy à part quelques proches qui ne diront rien ! Je trouve toujours fascinant les personnes qui réussissent à rester dans l’anonymat. Surtout en dessinant sur des murs en plein jour ! Donc John Nation a connu tous les jeunes artistes de l’époque Banksy et avant. Il s’occupait d’un projet de la ville pour tenter de canaliser la jeunesse à problèmes en offrant un moyen d’expression encadré à ces jeunes artistes. John semble connaître tous les murs de la ville ! Il commente chaque œuvre du parcours avec moult détails et anecdotes. C’est vraiment passionnant ! Titpuce n’a pas vu les deux heures passer ! Il y a normalement des tours tous les samedis à 11h, pendant 2h15. Et parfois il y a d’autres dates. Regardez sur son site. Nous recommandons fortement si le sujet vous intéresse. Le tour démarre en plein centre à College Green avec un Banksy très connu non dépourvu d’humour :
« Well Hung Over » :
Une œuvre intéressante qui montre que Banksy est à la fois aimé et détesté. Aimé car les habitants de Bristol ont voté pour que la mairie n’efface pas cette œuvre. D’un autre côté, le dessin est vandalisé à coup de jets de couleurs par ceux qui n’apprécient pas Banksy. A part ça, on aime l’humour du titre et la situation digne d’un Vaudeville. C’est d’autant plus drôle que le bâtiment héberge un centre de thérapie de couples. Pas le plus bel exemple de Street Art mais un cas intéressant pour son histoire et cet exemple d’œuvre illégale qui devient légale. Mais pourquoi est-ce qu’un Banksy pourrait rester sur les murs alors que l’œuvre d’un autre artiste talentueux ne le pourrait pas ? Comment définir ce qui est de l’art et ce qui est permis ? L’esthétique ? Mais voilà un critère fort subjectif ! Comment mettre des règles ?
Au fil de notre balade, nous avons croisé énormément d’œuvres réalisées en toute légalité, sur commande comme toutes celles ci-dessous par exemple. Souvent des œuvres d’artistes reconnus comme par exemple les Anglais Inkie ou Stik. On croise aussi des œuvres d’artistes américains.
Street Art légal et illégal
Aujourd’hui, dans l’art urbain de Bristol, il y a donc à la fois des œuvres réalisées avec autorisation, par des artistes célèbres, sur commande, et aussi des œuvres illégales, donc certainement éphémères qui disparaîtront après le passage des services de la mairie. Les œuvres illégales que nous avons croisées et qui semblent rester avaient toutes en point commun d’être belles (pour moi) et de sublimer un mur à la base bien laid. Il est compliqué de légiférer ou même d’appliquer la loi. Bristol souhaite attirer des touristes pour la qualité de son Street Art mais il ne faut pas tomber dans l’anarchie. Bref, le sujet est complexe. Finalement, peut-être que les créations qui perdurent et entrent dans l’histoire de l’art de la ville sont celles qui ne donnent pas envie qu’on applique la loi ! Voilà ci-dessous, une œuvre illégale que Titpuce et moi avons aimée : un dragon (comme le signe chinois de ma princesse !). A voir combien de temps il restera !
Quant au petit chien à droite, il a été réalisé illégalement sur un mur recouvert de la peinture anti-graffiti. La ville utilise cette peinture noire ou une peinture couleur brique pour revêtir des murs. Il s’agit d’une peinture spéciale qui permet de très facilement laver les murs. Bref, Le petit chien ne sera sans doute plus là lors de votre passage. Mais je suis certaine qu’il y aura autre chose ! Chaque visite de Bristol est unique !
Le quartier caribéen de Stokes Croft
Nous avons terminé la visite guidée dans le quartier de Stokes Croft, incontournable pour le Street Art. Là-bas, nous avons particulièrement aimé l’œuvre de l’artiste colombien Stinkfish (le portrait à gauche ci-dessous). Nous avons également croisé une création de l’artiste français James Colomina, connu pour ses petites sculptures rouges (voir photo du milieu). Enfin, nous avons observé le célèbre Banksy « The Mild Wild West », représentatif de Bristol, de sa douceur qui cache un esprit rebelle.
Après plus de deux heures de visites guidées, loin d’être lassées par tout ce street art, nous avons continué de nous balader sans guide dans le quartier de Stokes Croft, notamment pour voir un autre pochoir de Banksy : « Rose on a Mousetrap ». Il aurait réalisé ce dessin par amour pour sa copine avec qui il vivait dans la maison juste à côté. Se sentait-il pris comme un rat au piège de l’amour ? Pas certaine que j’aurais apprécié le message ! Ou alors avec beaucoup d’humour anglais !
Enfin, nous n’y sommes pas allées cette fois-ci mais le Bristol Museum & Art Gallery abrite aussi un Banksy et c’est le principal musée d’art de Bristol (gratuit). En 2009, Banksy y avait fait une grande expo.
Marché Saint Nicholas
Toute cette longue balade artistique nous a ouvert l’appétit ! Direction le marché Saint Nicholas dans le centre de Bristol. Cet ancien marché, St Nicks Market de son petit nom, permet de déjeuner sur le pouce : on y trouve de nombreux stands de spécialités variées et internationales. Avec Titpuce, nous avons choisi un stand espagnol. C’était ni léger ni diététique mais c’était sympa et les churros étaient bons. Dans la partie totalement couverte du marché on trouve de petits marchands d’un peu tout (vêtements, objets déco, artisanat, souvenirs). Autrefois, il s’agissait de la halle pour le commerce du maïs.
Balade au bord de la Rivière Avon
Pour éliminer nos churros, nous avons ensuite rejoint la rivière Avon pour une longue balade sur les quais. C’est très agréable car piéton et animé.
On y trouve de nombreux bars et des restaurants. The Pump House ou MudDock sont des cafés populaires sur les docks, particulièrement agréables pour leurs terrasses. En chemin, on croise aussi le musée MShed.
Musée MShed : c’est un musée gratuit et moderne qui présente l’histoire de la ville de Bristol et de ses habitants. C’est bien fait et pas trop grand. A l’intérieur, vous croiserez encore un Bansky : « The Grim Reaper ». Ne manquez pas de monter sur la terrasse pour une vue sur la rivière Avon. Nous avons passé 45 minutes dans le musée.
Un peu plus loin sur la rive sud, on aperçoit The Cliftonwood area, un quartier connu pour ses maison colorées. Il s’agit de maisons victoriennes aux couleurs vives. Avec le port au premier plan, les vues sont particulièrement belles. A l’endroit de cette vue se trouve le Brunel’s SS Great Britain, un bateau historique qu’il est possible de visiter.
Et un peu à l’arrière des quais au niveau du Albion Dockyard se trouve un Banksy fort connu : « The Girl with a Pierced Eardrum », un pochoir réalisé en 2014 (l’emplacement est indiqué sur Google Maps). Vous reconnaissez l’inspiration du tableau de Vermeer mais la touche originale c’est la boucle d’oreille : ici; il s’agit de l’alarme du bâtiment !
Clifton Bridge
Notre objectif pour la balade le long de la rivière était d’arriver jusqu’au célèbre Clifton Suspension Bridge. Ce pont suspendu construit au 18iè siècle est une œuvre de Brunel. A cet endroit, les rives de la rivière forment une gorge. C’est sauvage alors qu’on est si proche de la ville ! Lors de notre précédent passage à Bristol, nous avions observé le pont depuis la rive nord, non loin de l’Observatoire. Nous y étions en automne :
Cette fois-ci, avec Titpuce nous avons opté pour la terrasse du White Lion, également sur la rive nord mais avant de dépasser le pont. La terrasse de ce pub est superbe et offre un beau panorama. Le service n’est pas super mais on arrive à l’oublier en profitant de la vue. Je recommande donc d’y boire un verre aux beaux jours :
Clifton village
Non loin du pub, et donc tout près du pont, se trouve le quartier fort agréable de Clifton Village. C’est résidentiel, très soigné avec de jolies boutiques ainsi qu’un bon choix de restaurants.
Maintenant que nous avons atteint le point le plus à l’ouest de notre balade, nous rebouclons en direction du centre, à travers la ville plutôt qu’au bord de la rivière. Nous visons la colline Brandon Hill et sa belle tour d’observation.
Brandon Hill et la Tour Cabot
Je conseille fortement de monter au sommet de la Tour Cabot. Étonnamment c’est gratuit et les vues sur Bristol sont très belles. Après avoir grimpé un étroit escalier en colimaçon, on profite d’une vue panoramique à 360 degrés. La tour a été construite à la fin du 19iè siècle en l’honneur de l’explorateur John Cabot parti de Bristol vers le Canada.
Depuis le sommet de la tour on a une vue plongeante sur un autre monument de la ville : Wills memorial building. C’est la tour sur la photo ci-dessous, construite dans un style néo-gothique en mémoire à un grand magnat du tabac : Henry Overton Wills.
La Cathédrale de Bristol et l’église St Mary
Côté bâtiment religieux, la Cathédrale de Bristol vaut une visite. Lors de notre premier séjour à Bristol, nous avions visité l’intérieur. Titpuce a si peu changé :-).
Personnellement, j’aime davantage l’église Sainte Mary avec les fines sculptures de sa façade. Voici ma Titpuce devant cette église. En ce moment, il y a une expo temporaire Wallace and Gromit avec des versions colorées de Gromit devant les endroits connus de Bristol. C’est sympa et ça dure tout l’été (jusqu’au 31 août 2025).
Nous sommes retournées au port pour dîner. On y trouve de nombreux containers réaménagés en restaurants.
Ashton Court Estate
Avant de quitter la ville, nous sommes allés à Ashton Court Estate. J’ai repris la voiture et nous nous sommes garés au Ashton Golf Course où le parking n’est pas très cher. Puis nous avons marché vers la demeure jaune du palais de Ahston. Le bâtiment n’est pas ouvert au public mais tout le domaine est agréable, vaste, vert et vallonné. On peut y pique-niquer, se balader. On trouve aussi des aires de jeux sympas pour les enfants. En août, c’est ici qu’a lieu le festival des Montgolfières. Pour Titpuce et moi c’était juste l’occasion d’une dernière balade dans les hauteurs de Bristol avant de partir.
***
Visiter Bristol : informations pratiques
Comment venir à Bristol ?
- En terme de distance : Bristol est à 2 heures de voiture de Londres ou de Portsmouth. En train, il y a des trains directs depuis la gare de Paddington à Londres (1h40). A Bristol se trouve également un aéroport international avec des vols depuis Paris.
- Parking : je me suis garée au parking extérieur Redcliffe Parade Car Park, pas donné mais très bien situé et agréable. Puis en soirée je me suis garée à Ashton Court Estate (voir ci-dessous). En marchant encore plus, il serait économique de se garer à Ashton Court Estate pour la journée.
Hébergement à Bristol :
Cette fois-ci nous ne sommes venues que pour la journée mais la dernière fois nous étions restés dormir. Je dirais que pour une première visite deux jours sur place est l’idéal donc une nuit. Les hébergements sont hélas quasi aussi chers qu’à Londres, du moins dans le centre. Ce duplex au bord de la rivière Avon vaut le coup si vous voyagez à 5 ou 6. Très bon emplacement. Sinon, le Motel Mollie propose des chambres modernes à des prix plus doux mais il est très excentré.
Restaurants à Bristol :
- Je vous recommande le restaurant végétarien Root. Il s’agit d’un des nombreux containers du port transformé en restaurant. Il faut réserver quelques jours à l’avance.
- A Stokes, le restaurant sri lankais Nadu est une très bonne adresse du quartier.
- Les stands du marché St Nicks pour le samedi midi.
Que faire dans alentours de Bristol ?
- Passer une journée à Bath pour sa belle architecture et ses bains romains. Retrouvez mon article : Visiter Bath en famille.
- Directions les villages des Cotswolds.
- Visiter la vieille petite ville de Wells
- S’arrêter à Glastonbury pour son style hippie bohème.
- Randonner dans les gorges de Cheddar avant ou après une dégustation de fromage !
***
Qui est tenté pour visiter Bristol en famille ?