Ne pensez pas que je me remette à écrire une fois par semaine comme au bon vieux temps mais cette semaine était très importante et méritait un nouvel article : Ticoeur a fêté ses 16 ans ! Et le blog aussi !
16 ans c’est encore une étape, c’est le vestibule de l’âge adulte ou devrais-je plutôt dire le boudoir étant donné ma mine déconfite à la vue du temps qui passe ? Puis-je toujours t’appeler « Ticoeur », toi qui m’as largement dépassée et qui parles avec une voix de crooner ? Cela dit, je reconnais toujours les yeux pétillants et le sourire de mon bébé ! Doux, attentif, plein d’humour, doué pour tant de choses et enthousiaste : tu n’as pas changé !
Il y a 16 ans je commençais ce blog pour raconter nos futurs voyages avec toi. Je savais que nous en ferions plein.
J’ai arrêté de compter après le 100iè voyage mais je me souviens toujours de notre première escapade, en octobre 2009, à Cassis. En relisant les premiers billets du blog, j’ai retrouvé ces lignes que j’avais écrites en te donnant la parole :
« J’ai eu la chance de faire mes premières petites randos sur les falaises de Cassis, avec vue sur les calanques : c’était papa qui me portait dans l’écharpe car maman pouvait pas avec sa cicatrice ; par contre, elle arrêtait pas de demander à papa s’il était sûr que j’allais pas tomber – je sens qu’elle va être du genre à s’inquiéter pour un rien ! »
Notre premier voyage avait déjà tout ce que j’aime : la rando, la Méditerranée et la riche simplicité du temps passé ensemble… Et Papa Voyage qui porte :-). Notre prochain voyage aura encore les mêmes ingrédients : direction le nord de la Grèce aux vacances de la Toussaint !
Effectivement, j’ai continué d’être une maman qui s’inquiète pour un rien. Comme ce matin par exemple : tu es parti en régate malgré un petit rhume et je t’ai donné un cache-col sur le pas de la porte.
Nous avons fêté ton anniversaire entre nous, le jour J avec Titpuce au piano pour une fois. J’ai fait un gâteau aux noix car je me suis souvenue qu’il y avait souvent ce gâteau aux anniversaires quand j’étais petite, avant qu’il ne disparaisse peu à peu des goûters pour devenir un gâteau souvent interdit à cause des allergies aux noix. J’ai eu l’impression de cuisiner quelque chose d’illégal ! Tu fêteras ton anniversaire avec tes copains la semaine prochaine, sans nous et sans noix !
Joyeux anniversaire mon Grand Ticoeur !
Nous te souhaitons tout le meilleur et nous t’aimons à l’infini… fois 16 !
A ceux qui se demandent si nous allons encore rester longtemps sur notre île et bien je répondrais qu’au stade où en sont les enfants dans leurs études, oui, pour sûr nous serons ici jusqu’à leur bac (ici c’est le A level). Pour après, nous verrons !
Cette rubrique sur notre vie en Angleterre a donc encore quelques belles années devant elle ! Merci aux fidèles lectrices (et lecteurs !).
Et donc, alors qu’en arrivant ici nous pensions rester maximum 3 ans, nous voici en train d’entamer une 8iè année chez les buveurs de thé et mangeurs de beans ! Le temps file aussi vite de ce côté de la Manche même s’il traîne la patte une heure derrière ! Parfois, j’ai quand même l’impression que l’expatriation accélère le temps. J’ai surtout cette impression l’été quand nous rentrons en France. C’est l’heure des retrouvailles avec famille et amis et donc soudain chacun se raconte les grands événements de l’année en seulement quelques heures ! C’est presque étourdissant. Après plusieurs soirées de retrouvailles, tu finis même par tout mélanger car c’est trop d’informations et finalement tu ne sais plus qui a fait quoi ni quand ! Le récit d’une année devient un jeu de cartes renversé que tu peines à ordonner et tu te demandes combien tu vas pouvoir sortir de jokers…
Cela dit, j’aime l’été et ses retrouvailles (ah les expatriés et leurs contradictions !!!). Nous avons revu famille et amis du côté du Bassin d’Arcachon, à Paris et en Bretagne. Côté voyages, nous avons improvisé un road trip en van dans l’Aragon en Espagne et nous avons passé 10 jours en Sicile fin août pour enfin revoir ma famille paternelle. Là-bas, nous n’avions pas un an de récit en retard à nous raconter mais 9 ans !!! Je vous laisse imaginer comme l’exercice était périlleux ! En tout cas, je ne pouvais pas contester l’habituel « mais qu’est-ce qu’ils ont grandi !! ». Cette fois-ci c’était véritablement un euphémisme ! Le retour aux racines fait toujours du bien. J’étais contente que Titpuce et Ticoeur revoient cette partie de la famille, des personnes et des lieux qui ont marqué mon enfance. Maintenant ils savent que je dansais sur les tables dès l’âge de 2 ans, que je dévorais des montagnes d’escargots (paix à leurs âmes !) et d’artichauts (notez le bel équilibre alimentaire !), que globalement tous mes étés n’étaient que fêtes et qu’avec très peu de moyens on peut créer des banquets à faire pâlir les Romains !
Concernant les vacances, il y aura bien sûr des articles sur chaque destination. En attendant, vous trouverez sur le blog mes articles précédents sur le Finistère Sud et sur la Sicile.
Mais revenons à nos moutons… anglais bien sûr ! Comment s’est passée la rentrée scolaire pour Ticoeur et Titpuce ?
Les années collèges en Angleterre : la rentrée en Year 9 et Year 11
Cette année, nous restons en terrain connu. Les enfants sont toujours dans le même collège avec une rentrée en Year 9 pour Titpuce (équivalent 4iè) et une rentrée en Year 11 pour Ticoeur (équivalent 2nde). J’en vois qui froncent les sourcils au fond de la classe donc je clarifie à nouveau : en Angleterre, le collège couvre les années de la 6iè à la Seconde (Year 7 à Year 11) et le lycée ne dure que 2 ans (Year 12 et 13). Quelles sont les nouveautés en cette rentrée scolaire ?
Ces dernières semaines, nous avons aussi eu une canicule ici en Angleterre. Non, non, on ne se moque pas. Cela fait partie des différences culturelles et je trouve intéressant de voir que la définition même de canicule est différente d’un pays à l’autre. Alors qu’ici il faisait 26 degrés, que mes collègues s’épongeaient le front avec des mouchoirs, qu’une amie de Titpuce s’est évanouie en cours et que mon entreprise nous a rempli un congélateur de glaces et glaçons, je savais bien qu’à Paris ma famille souffrait avec quasi 40 degrés. Surtout, je me souviens comment étaient les canicules quand nous vivions en France ! Ce poids horrible qui semble peser sur tout le corps, nous avachit et nous empêche totalement de dormir. Seules les salles de cinéma m’offraient du répit. J’avais beau parlé de la canicule française à mes collègues anglais, rien à faire, ils ne comprenaient pas. Pour eux, la situation ici était déjà insupportable. Il faut dire qu’officiellement, la canicule est déclarée à partir de 25 degrés dans le sud de l’Angleterre et à partir de 31 degrés à Londres. Il est d’ailleurs étrange de mettre un critère différent pour la Capitale, comme si les pauvres Londoniens se devaient de supporter des températures plus élevées. Bref, tout ça pour dire que comme beaucoup de choses, tout est relatif et très honnêtement je n’ai pas souffert de la canicule anglaise :-).
C’est donc sous un grand soleil que viennent de s’écouler à vitesse grand V les semaines les plus intenses de l’année scolaire. C’est le cycle habituel. Le mois de juin et début juillet semblent passer dans un accélérateur temporel et je n’ai toujours pas trouvé le frein. C’était intense et rempli de beaux moments. Plein de souvenirs pour la fin de cette septième année scolaire en Angleterre ! Déjà, c’est fou !
Au collège en Angleterre : fin de leur 7iè année scolaire anglaise !
Lion King : c’était magnifique ! Il s’agissait de la production annuelle junior (Year 7 à Year 9). Titpuce faisait partie de l’ensemble de danse et le chœur. Elle était très souvent sur scène, toujours en groupe et pour ce qu’elle aime le plus : chanter et danser. Selon les scènes, elle était gazelle ou savane. Tout était réussi : la mise en scène, les costumes, les masques créés par les élèves, le talent des collégiens et les chorégraphies. Complètement fan, j’ai assisté à deux représentations.
A peine un show fini que les profs de théâtre, danse et musique se lancent dans la prochaine production. Ce sera Legally Blonde en novembre. Cette fois-ci, c’est une comédie musicale pour toutes les classes de Year 7 à Year 13 (de la 6iè à la Terminale). Ticoeur sera le méchant prof de droit à Harvard et s’entraîne déjà pour son très beau solo Blood in the Water, une chanson jazzy qui correspond bien à sa voix devenue fort grave. Titpuce sera à nouveau dans l’ensemble chant et danse.
Nous sommes retournés visiter Bristol. Cette fois-ci, en version estivale et seulement en duo mère-fille. Bristol est la ville d’Angleterre la plus connue pour le Street Art. Elle est même appelée « Capitale du Street Art ». Je trouvais donc que c’était un bon prétexte pour y retourner avec ma Titpuce qui s’intéresse à l’art en général et connaît moins cet art urbain. Bristol est la ville de Banksy. Bristol est aussi la ville de Massive Attack ou encore de Portishead. Pour le coup, les plus jeunes ont moins la référence ! Disons que Bristol est réputée pour ses groupes de musique.
Nous avons passé une journée à Bristol avec toute la matinée dédiée à une balade guidée pour découvrir le Street Art. Puis nous sommes allées revoir quelques incontournables de la ville : le marché, les monuments, un musée, le fameux pont suspendu et bien sûr le port et les rives de la rivière Avon. Allez ! Je vous emmène avec nous dans cette balade de 20 kilomètres à travers Bristol ! Une journée très intense ! Je vous préviens : Bristol est un coup de cœur à découvrir en famille surtout si vos enfants ou ados s’intéressent au Street Art.
Street Art à Bristol
Le Street Art fait clairement partie de l’ADN de Bristol. Banksy a particulièrement contribué à la renommée de la ville dans ce domaine mais le Street Art était déjà très développé à Bristol avant Banksy et cela l’a inspiré. Aujourd’hui, on trouve d’ailleurs peu d’œuvres de Banksy à Bristol car elles ont tout simplement été enlevées, lavées, surtout à l’époque où Banksy n’était pas encore si connu. A présent, la mairie essaie de conserver ce qu’il reste. Une position difficile qui pose la question de la légalité et la question de l’art en général.
Pour découvrir les œuvres emblématiques du Street Art à Bristol, vous pouvez tout simplement utiliser les ressources de l’office du tourisme. Quant aux quelques Banksy, ils sont tous indiqués sur Google Maps. Principalement, vous vous baladerez dans le centre, en passant par Broad Street, Bell Lane et Nelson Street pour n’en citer que quelques unes. Puis, vous vous dirigerez vers le quartier de Stokes Croft. Il s’agit du quartier caribéen, plus populaire, où vivait Banksy.
Visite guidée : Street Art Tour Bristol
J’ai opté pour une visite guidée, avec John Nation de Street Art Tour Bristol. John est un guide incroyable, absolument passionné et il a connu Banksy à ses débuts ! Oui, je n’ai pas précisé car j’imagine que vous le savez tous mais personne ne sait qui est Banksy à part quelques proches qui ne diront rien ! Je trouve toujours fascinant les personnes qui réussissent à rester dans l’anonymat. Surtout en dessinant sur des murs en plein jour ! Donc John Nation a connu tous les jeunes artistes de l’époque Banksy et avant. Il s’occupait d’un projet de la ville pour tenter de canaliser la jeunesse à problèmes en offrant un moyen d’expression encadré à ces jeunes artistes. John semble connaître tous les murs de la ville ! Il commente chaque œuvre du parcours avec moult détails et anecdotes. C’est vraiment passionnant ! Titpuce n’a pas vu les deux heures passer ! Il y a normalement des tours tous les samedis à 11h, pendant 2h15. Et parfois il y a d’autres dates. Regardez sur son site. Nous recommandons fortement si le sujet vous intéresse. Le tour démarre en plein centre à College Green avec un Banksy très connu non dépourvu d’humour :
« Well Hung Over » :
Une œuvre intéressante qui montre que Banksy est à la fois aimé et détesté. Aimé car les habitants de Bristol ont voté pour que la mairie n’efface pas cette œuvre. D’un autre côté, le dessin est vandalisé à coup de jets de couleurs par ceux qui n’apprécient pas Banksy. A part ça, on aime l’humour du titre et la situation digne d’un Vaudeville. C’est d’autant plus drôle que le bâtiment héberge un centre de thérapie de couples. Pas le plus bel exemple de Street Art mais un cas intéressant pour son histoire et cet exemple d’œuvre illégale qui devient légale. Mais pourquoi est-ce qu’un Banksy pourrait rester sur les murs alors que l’œuvre d’un autre artiste talentueux ne le pourrait pas ? Comment définir ce qui est de l’art et ce qui est permis ? L’esthétique ? Mais voilà un critère fort subjectif ! Comment mettre des règles ?
Au fil de notre balade, nous avons croisé énormément d’œuvres réalisées en toute légalité, sur commande comme toutes celles ci-dessous par exemple. Souvent des œuvres d’artistes reconnus comme par exemple les Anglais Inkie ou Stik. On croise aussi des œuvres d’artistes américains.
Street Art légal et illégal
Aujourd’hui, dans l’art urbain de Bristol, il y a donc à la fois des œuvres réalisées avec autorisation, par des artistes célèbres, sur commande, et aussi des œuvres illégales, donc certainement éphémères qui disparaîtront après le passage des services de la mairie. Les œuvres illégales que nous avons croisées et qui semblent rester avaient toutes en point commun d’être belles (pour moi) et de sublimer un mur à la base bien laid. Il est compliqué de légiférer ou même d’appliquer la loi. Bristol souhaite attirer des touristes pour la qualité de son Street Art mais il ne faut pas tomber dans l’anarchie. Bref, le sujet est complexe. Finalement, peut-être que les créations qui perdurent et entrent dans l’histoire de l’art de la ville sont celles qui ne donnent pas envie qu’on applique la loi ! Voilà ci-dessous, une œuvre illégale que Titpuce et moi avons aimée : un dragon (comme le signe chinois de ma princesse !). A voir combien de temps il restera !
Quant au petit chien à droite, il a été réalisé illégalement sur un mur recouvert de la peinture anti-graffiti. La ville utilise cette peinture noire ou une peinture couleur brique pour revêtir des murs. Il s’agit d’une peinture spéciale qui permet de très facilement laver les murs. Bref, Le petit chien ne sera sans doute plus là lors de votre passage. Mais je suis certaine qu’il y aura autre chose ! Chaque visite de Bristol est unique !
Le quartier caribéen de Stokes Croft
Nous avons terminé la visite guidée dans le quartier de Stokes Croft, incontournable pour le Street Art. Là-bas, nous avons particulièrement aimé l’œuvre de l’artiste colombien Stinkfish (le portrait à gauche ci-dessous). Nous avons également croisé une création de l’artiste français James Colomina, connu pour ses petites sculptures rouges (voir photo du milieu). Enfin, nous avons observé le célèbre Banksy « The Mild Wild West », représentatif de Bristol, de sa douceur qui cache un esprit rebelle.
Après plus de deux heures de visites guidées, loin d’être lassées par tout ce street art, nous avons continué de nous balader sans guide dans le quartier de Stokes Croft, notamment pour voir un autre pochoir de Banksy :« Rose on a Mousetrap ». Il aurait réalisé ce dessin par amour pour sa copine avec qui il vivait dans la maison juste à côté. Se sentait-il pris comme un rat au piège de l’amour ? Pas certaine que j’aurais apprécié le message ! Ou alors avec beaucoup d’humour anglais !
Enfin, nous n’y sommes pas allées cette fois-ci mais le Bristol Museum & Art Gallery abrite aussi un Banksy et c’est le principal musée d’art de Bristol (gratuit). En 2009, Banksy y avait fait une grande expo.
Marché Saint Nicholas
Toute cette longue balade artistique nous a ouvert l’appétit ! Direction le marché Saint Nicholas dans le centre de Bristol. Cet ancien marché, St Nicks Market de son petit nom, permet de déjeuner sur le pouce : on y trouve de nombreux stands de spécialités variées et internationales. Avec Titpuce, nous avons choisi un stand espagnol. C’était ni léger ni diététique mais c’était sympa et les churros étaient bons. Dans la partie totalement couverte du marché on trouve de petits marchands d’un peu tout (vêtements, objets déco, artisanat, souvenirs). Autrefois, il s’agissait de la halle pour le commerce du maïs.
Balade au bord de la Rivière Avon
Pour éliminer nos churros, nous avons ensuite rejoint la rivière Avon pour une longue balade sur les quais. C’est très agréable car piéton et animé.
On y trouve de nombreux bars et des restaurants. The Pump House ou MudDock sont des cafés populaires sur les docks, particulièrement agréables pour leurs terrasses. En chemin, on croise aussi le musée MShed.
Musée MShed :c’est un musée gratuit et moderne qui présente l’histoire de la ville de Bristol et de ses habitants. C’est bien fait et pas trop grand. A l’intérieur, vous croiserez encore un Bansky : « The Grim Reaper ». Ne manquez pas de monter sur la terrasse pour une vue sur la rivière Avon. Nous avons passé 45 minutes dans le musée.
Un peu plus loin sur la rive sud, on aperçoit The Cliftonwood area, un quartier connu pour ses maison colorées. Il s’agit de maisons victoriennes aux couleurs vives. Avec le port au premier plan, les vues sont particulièrement belles. A l’endroit de cette vue se trouve le Brunel’s SS Great Britain, un bateau historique qu’il est possible de visiter.
Et un peu à l’arrière des quais au niveau du Albion Dockyard se trouve un Banksy fort connu : « The Girl with a Pierced Eardrum », un pochoir réalisé en 2014 (l’emplacement est indiqué sur Google Maps). Vous reconnaissez l’inspiration du tableau de Vermeer mais la touche originale c’est la boucle d’oreille : ici; il s’agit de l’alarme du bâtiment !
Clifton Bridge
Notre objectif pour la balade le long de la rivière était d’arriver jusqu’au célèbre Clifton Suspension Bridge. Ce pont suspendu construit au 18iè siècle est une œuvre de Brunel. A cet endroit, les rives de la rivière forment une gorge. C’est sauvage alors qu’on est si proche de la ville ! Lors de notre précédent passage à Bristol, nous avions observé le pont depuis la rive nord, non loin de l’Observatoire. Nous y étions en automne :
Cette fois-ci, avec Titpuce nous avons opté pour la terrasse du White Lion, également sur la rive nord mais avant de dépasser le pont. La terrasse de ce pub est superbe et offre un beau panorama. Le service n’est pas super mais on arrive à l’oublier en profitant de la vue. Je recommande donc d’y boire un verre aux beaux jours :
Clifton village
Non loin du pub, et donc tout près du pont, se trouve le quartier fort agréable de Clifton Village. C’est résidentiel, très soigné avec de jolies boutiques ainsi qu’un bon choix de restaurants.
Maintenant que nous avons atteint le point le plus à l’ouest de notre balade, nous rebouclons en direction du centre, à travers la ville plutôt qu’au bord de la rivière. Nous visons la colline Brandon Hill et sa belle tour d’observation.
Brandon Hill et la Tour Cabot
Je conseille fortement de monter au sommet de la Tour Cabot. Étonnamment c’est gratuit et les vues sur Bristol sont très belles. Après avoir grimpé un étroit escalier en colimaçon, on profite d’une vue panoramique à 360 degrés. La tour a été construite à la fin du 19iè siècle en l’honneur de l’explorateur John Cabot parti de Bristol vers le Canada.
Depuis le sommet de la tour on a une vue plongeante sur un autre monument de la ville : Wills memorial building. C’est la tour sur la photo ci-dessous, construite dans un style néo-gothique en mémoire à un grand magnat du tabac : Henry Overton Wills.
La Cathédrale de Bristol et l’église St Mary
Côté bâtiment religieux, la Cathédrale de Bristol vaut une visite. Lors de notre premier séjour à Bristol, nous avions visité l’intérieur. Titpuce a si peu changé :-).
Personnellement, j’aime davantage l’église Sainte Mary avec les fines sculptures de sa façade. Voici ma Titpuce devant cette église. En ce moment, il y a une expo temporaire Wallace and Gromit avec des versions colorées de Gromit devant les endroits connus de Bristol. C’est sympa et ça dure tout l’été (jusqu’au 31 août 2025).
Nous sommes retournées au port pour dîner. On y trouve de nombreux containers réaménagés en restaurants.
Ashton Court Estate
Avant de quitter la ville, nous sommes allés à Ashton Court Estate. J’ai repris la voiture et nous nous sommes garés au Ashton Golf Course où le parking n’est pas très cher. Puis nous avons marché vers la demeure jaune du palais de Ahston. Le bâtiment n’est pas ouvert au public mais tout le domaine est agréable, vaste, vert et vallonné. On peut y pique-niquer, se balader. On trouve aussi des aires de jeux sympas pour les enfants. En août, c’est ici qu’a lieu le festival des Montgolfières. Pour Titpuce et moi c’était juste l’occasion d’une dernière balade dans les hauteurs de Bristol avant de partir.
***
Visiter Bristol : informations pratiques
Comment venir à Bristol ?
En terme de distance : Bristol est à 2 heures de voiture de Londres ou de Portsmouth. En train, il y a des trains directs depuis la gare de Paddington à Londres (1h40). A Bristol se trouve également un aéroport international avec des vols depuis Paris.
Parking : je me suis garée au parking extérieur Redcliffe Parade Car Park, pas donné mais très bien situé et agréable. Puis en soirée je me suis garée à Ashton Court Estate (voir ci-dessous). En marchant encore plus, il serait économique de se garer à Ashton Court Estate pour la journée.
Hébergement à Bristol :
Cette fois-ci nous ne sommes venues que pour la journée mais la dernière fois nous étions restés dormir. Je dirais que pour une première visite deux jours sur place est l’idéal donc une nuit. Les hébergements sont hélas quasi aussi chers qu’à Londres, du moins dans le centre. Ce duplex au bord de la rivière Avon vaut le coup si vous voyagez à 5 ou 6. Très bon emplacement. Sinon, le Motel Mollie propose des chambres modernes à des prix plus doux mais il est très excentré.
Restaurants à Bristol :
Je vous recommande le restaurant végétarien Root. Il s’agit d’un des nombreux containers du port transformé en restaurant. Il faut réserver quelques jours à l’avance.
A Stokes, le restaurant sri lankais Nadu est une très bonne adresse du quartier.
Les stands du marché St Nicks pour le samedi midi.
Que faire dans alentours de Bristol ?
Passer une journée à Bath pour sa belle architecture et ses bains romains. Retrouvez mon article : Visiter Bath en famille.
Voilà un projet qui me tenait à cœur : faire le tour d’île de Wight à vélo et en famille ! Vous savez comme nous sommes fans d’escapades à vélo avec les enfants ! Le tour de Isle of Wight à vélo est un grand classique ici, dans le sud de l’Angleterre. Le parcours fait environ 100km. Une distance qui sonne bien. J’ai découpé le périple en 3 jours de vélo. Nous avons tourné dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de Cowes. Un itinéraire adapté pour les familles ? Cela dépend de votre expérience côté road trip à vélo. J’avoue qu’au début j’ai eu peur que ce projet soit un peu dur pour notre Titpuce (12 ans) qui n’avait jamais fait d’étapes de plus de 20km par jour avant. Ticoeur (14 ans) était lui dans son élément. Au final, j’ai élaboré tout un plan pour que l’aventure soit plus simple pour ma Titpuce. Elle a pris un raccourci le premier jour. Je vais vous raconter tout cela. Mais je m’étais inquiétée pour rien. Qui était à la traîne dans la famille ? Moi !!!
Jour 2 de notre Tour de Isle of Wight à vélo avec les enfants
Le tour de l’île de Wight à vélo et en famille : Jour 1
Le trajet en ferry jusque l’île de Wight
Ticoeur et moi sommes partis de bon matin depuis le port de Southampton. Nous avons pris un ferry pour West Cowes sur Isle of Wight avec la compagnie Red Funnel. La traversée dure 30 minutes et il y a un espace pour les vélos. Nous avons payé 56£ aller-retour pour nous deux et nos vélos.
La matinée, de Cowes à Bembridge
Une fois à Cowes, nous traversons le village. Pour cela, nous devons descendre du vélo car l’artère principale est piétonne. Après quelques coups de pédales, nous sommes déjà bloqués par un bras de mer. Il faut emprunter un bac pour éviter un gros détour. Enfin, les choses sérieuses peuvent commencer ! Au début, la route monte un peu et on se sent encore en ville. Puis, la route serpente dans la campagne. On tourne, on descend, on monte. Le ciel est couvert. Il fait frais, ce qui est un avantage pour ne pas transpirer dans les côtes ! C’est plus sportif que je ne l’aurais pensé. Le vent est assez fort et souffle dans toutes les directions. On se dépense bien !
Après quelques kilomètres, nous comprenons enfin qu’il y a un code couleur sur les panneaux du circuit vélo : bleu sur fond blanc pour tourner dans les sens des aiguilles d’une montre et blanc sur fond bleu pour le sens inverse. Pratique !
Aux alentours de midi, nous sommes enfin au bord de l’eau, à Bembridge et nous avons très faim ! Nous prenons un agréable déjeuner sur l’eau chez The Best Dressed Crab Limited. Le crabe, comme chez nous est une spécialité locale. C’est cher mais très bon. On partage une assiette pour deux. Nous complétons ensuite avec des barres de céréales avant de reprendre la route.
L’après-midi, de Bembridge à Ventnor
Nous continuons vers le sud. Un crachin nous accompagne. Les montées et les descentes s’enchaînent.
Que font Titpuce et Papa Voyage pendant ce temps-là ? Je vous l’ai dit en introduction, j’ai voulu adoucir l’itinéraire pour ma Titpuce. Il se trouve qu’elle avait une répétition de danse le matin donc cela faisait une raison de plus pour prendre le ferry l’après-midi et emprunter un raccourci : le RedSquirrel Trail (le chemin de l’écureuil roux). Ce chemin traverse l’île, quasiment tout droit du nord au sud. Cela évite donc pas mal de kilomètres. Aussi c’est très calme et plutôt très plat car il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer.
La météo se dégrade. Pour Ticoeur et moi, il y a des côtes de plus en plus longues et le brouillard s’invite sur notre chemin. Au moment où l’itinéraire passe proche de Sandown, nous choisissons de quitter quelques temps le chemin officiel du Tour de Isle of Wight afin d’aller pédaler en bord de mer, sur une section du Red Squirrel Trail. La partie entre Sandown et Shanklin est vraiment belle :
Après la promenade en bord de mer, cela grimpe fort au niveau de Shanklin Shine jusqu’au vieux village de Shanklin (Shanklin Old Village). Ticoeur doit souvent m’attendre en haut des montées.
Old Shanklin, Isle of Wight
Encore quelques kilomètres et nous arrivons dans les hauteurs de Ventnor. De belles vues verdoyantes, certes un peu brumeuses et humides 🙂
Arrivée et retrouvailles à Ventnor
Nous atteignons notre premier hébergement, en bas dans le village de Ventnor. Papa Voyage et Titpuce arrivent 15 minutes après nous. Pas mal le timing ! Retrouvailles en famille en mode trempés par la pluie. Notre hébergement est un petit appartement joliment décoré. Un bon rapport qualité-prix pour Isle of Wight. Il y a aussi une bonne sélection de DVDs. Les enfants choisissent de regarder Les Misérables.
Nous ressortons pour rejoindre un joli pub de bord de mer : The Spyglass Inn. Un super pub qui a du caractère ! Mais il pleut à verse !
Résumé vélo du jour 1 :
45km pour Ticoeur et moi
30km pour Titpuce et Papa Voyage
***
Le tour de l’île de Wight à vélo et en famille : Jour 2
La matinée, de Ventnor à Chale
Nous démarrons tôt et à quatre. Le ciel bleu est de retour ! Ça fait du bien !
Nous revoyons la plage de Ventnor sous le soleil !
C’est parti ! Une longue montée plutôt raide nous attend.
Comme d’habitude, dans les montées, je suis à la traîne et Titpuce assure ! En haut de longue côte, on fait une pause Mikado (ramenés de France). Puis, ça continue de monter ! Titpuce et moi faisons quelques centaines de mètres à pied.
En haut, nous avons une super vue et une super météo pour l’apprécier !
Pause déjeuner bien méritée au pub The Wight Mouse Inn. Leur jardin est très agréable, avec une vue mer. Nous commandons du thé et des pies. Également une aire de jeux pour les plus jeunes mais Titpuce s’est amusée aussi. J’avais voulu réserver pour la nuit chez eux mais c’était complet. Aussi, par rapport à la durée de nos étapes, c’était un peu tôt. Mais selon le découpage de votre périple, cela peut être une bonne option donc je vous mets le lien vers leur partie hôtel.
De Chale à Freshwater Bay
Après le pub, nous enchaînons pendant une heure sur des routes plus étroites et peu fréquentées. C’est agréable de ne plus voir de voitures même si les Anglais au volant sont vraiment prudents et attentionnés envers les cyclistes.
Nous retournons ensuite sur la route principale pour la fin de notre étape. Il y a donc quelques voitures mais les vues nous le font oublier. Encore quelques grosses montées puis nous arrivons sur la plage de Freshwater bay.
Quelques minutes plus loin se trouve notre hébergement pour cette nuit : le 9 Afton Barns. Nous avons réservé cette maison très classique avec un intérieur typique anglais. Pas forcement notre style d’intérieur mais c’est très soigné et extrêmement propre. Une bonne adresse dans les terres, non loin de la plage de Freshwater bay.
Nous posons nos sacs et nous partons… Randonner !
The Needles :
Et oui, j’avais envie de marcher après tout ce vélo ! Nous faisons quelques minutes de vélo jusqu’au début d’une rando de deux heures sur la pointe ouest afin d’admirer The Needles, ces petites rochers de calcaires symboles de Isle of Wight. Cela monte lentement mais sûrement et nous avons le vent de face. La vue sur les Needles est très sympa.
Ce soir, nous n’allons pas au pub donc Papa Voyage et moi repartons à vélo vers un supermarché. Pasta Party dans notre location ! Les enfants sont ravis ! Et le beau temps est revenu !
Résumé vélo du jour 2 :
35 km avec beaucoup de dénivelé !
***
Le tour de l’île de Wight à vélo et en famille : Jour 3
La journée la plus difficile étant derrière nous, nous entamons sereinement la 3iè étape de notre circuit à vélo et nous rajoutons même deux détours !
De Freshwater Bay aux Needles :
Nous ne décollons qu’à 10h. Non loin de notre hébergement, il y a le Piano Café où nous avions pris un petit déjeuner lors d’un précédent séjour sur Isle of Wight. Nous conseillons !
Il se met à pleuvoir bien fort mais le vent nous ramène rapidement le beau temps, ouf !
Notre premier détour de la journée consiste à retourner voir The Needles. Cette fois-ci via le chemin vélo. Nous avons la carte du National Trust donc nous pouvons même entrer dans l’enceinte qui permet de voir les formations de plus près mais finalement les vues gratuites d’en haut, où nous étions hier, nous ont plu davantage.
Des Needles à Yarmouth :
Nous nous retrouvons encore sous une grosse averse ! Heureusement assez brève. Le soleil revient alors que nous longeons un bel estuaire. Le chemin est plat. C’est reposant !
Nous arrivons à Yarmouth, sympathique petit village. Nous nous dégourdissons les jambes en longeant le pier avant de reprendre nos vélos.
Puis, nous faisons un détour pour déjeuner dans le meilleur restaurant de l’île : The Hut ! Une très bonne adresse pour les amateurs de poissons. Le cadre est superbe aussi, avec une vue mer. A noter qu’il faut réserver une à deux semaines en avance.
Direction Cowes : la boucle est bouclée !
Puis direction Cowes où se trouve notre troisième hébergement. Au programme, un ciel très changeant, des montées et des descentes, pas mal de bois traversés mais hélas nous ne croiserons toujours pas les fameux écureuils roux de Isle of Wight !
Voici Cowes ! La boucle est bouclée !
Nous avions réservé deux chambres chez l’habitant : voir Cliffside à Cowes. Le propriétaire est très sympa. Il est d’accord pour que nous dînions dans son jardin (nous sommes vite fait allés acheter des salades au supermarché). Il nous a également mis à disposition thé, café, céréales, etc pour le petit déjeuner.
Notre hôte nous conseille de reprendre nos vélos pour quelques kilomètres en bord de mer pour un verre au coucher du soleil dans ce pub avec une magnifique vue. Nous fêtons la fin de notre tour de l’île de Wight à vélo !
Résumé vélo du jour 3 :
50km dont 20km de détours !
Au total, sur 3 jours, Ticoeur et moi avons fait 130km (le tour fait officiellement 105 km mais nous avons rajouté pas mal de détours).
Au final, c’était une aventure sportive ! Ne vous lancez pas sans expérience. Mieux vaut avoir déjà fait plusieurs voyages itinérants à vélo. Celui-ci n’est pas le plus simple car c’est très vallonné et les routes sont partagées avec les voitures. Mais si vous avez l’habitude du cyclotourisme en famille, le Tour de Isle of Wight est un beau voyage qui nous laissera d’excellents souvenirs !
***
Visite de Osborne House
Nous aurions pu prendre un ferry hier soir à Cowes pour rentrer à Southampton mais nous avions envie de profiter de la soirée sur Isle of Wight et nous souhaitions aussi prendre le temps de revisiter Osborne House où nous étions il y a quelques années. Il s’agit du château d’été de la reine Victoria. Il est superbe avec un riche intérieur et une impressionnante salle à manger qui rappelle les Indes. La visite nous a pris la matinée. Osborne House est située à 3 kilomètres de Cowes donc c’est un trajet très court à vélo (environ 25 minutes). Vous pouvez aussi caser cette visite le jour 1 du tour de Isle of Wight à vélo. Il faut bien prévoir 2 heures de visite entre le château et les jardins.
Avant de reprendre le ferry, nous achetons des sandwichs à Cowes chez Manny’s Baguettes. Parfait et économique !
***
Conseil pour préparer le tour de l’île de Wight à vélo
Se rendre sur l’île de Wight : nous avons pris le ferry à Southampton mais sachez qu’il y a aussi des bateaux depuis Portsmouth. Dans ce cas, vous arriverez à Ryde.
Préparer les étapes vélo : la partie vélo du site de Visit Isle of Wight est très bien conçue. On peut même suivre le dénivelé et la distance en déplaçant la souris le long du parcours. Voir Round The Island Cycling Tour. Pour le Red Squirrel Trail, Papa Voyage et Titpuce ont suivi le chemin entre Cowes et Ventnor, sans faire la boucle. Voir le parcours. Nous avons choisi le sens des aiguilles d’une montre car c’était plus pratique par rapport aux hébergements que nous avons trouvés et par rapport au raccourci du Red Squirrel Trail pour le premier jour.
Dans nos sacs : nous avons emporté avec nous : des coupes-vent et capes de pluie ! C’est essentiel ! Papa Voyage et moi avions chacun un gros sac avec toutes les affaires pour la famille. Pensez bien aux nombreuses chaussettes de rechange car en cas de pluie, c’est réconfortant ! Les enfants n’ont rien porté. Dans le sac de Papa Voyage, il y avait aussi un kit pour d’éventuelles menues réparations sur les vélos. Bien emporter crème solaire, gourdes et snacks pour tout le monde !