4 jours à Naples en famille

the pinnacles Ben Boyd

Notre roadtrip en famille de Sydney à Melbourne

Voilà un roadtrip qui relie deux superbes villes australiennes. Nous avons parcouru les 1000 km qui séparent Sydney de Melbourne en longeant l’océan pendant une semaine. En chemin, beaucoup de kangourous, pour le plus grand bonheur des enfants. Voici le détail des étapes de notre itinéraire :

Jour 1 : Sydney->Kiama->Jervis Bay. Nous sommes partis de Sydney le matin et notre premier stop a été Kiama où il est possible d’observer d’impressionnants blow holes. Les enfants ont adoré. Titpuce a même dit « maman, c’était super ce spectacle de l’eau ! ». Spectacle naturel et gratuit ;-). A Kiama, nous nous sommes posés dans la grande aire de jeux pour y pique-niquer et laisser gambader les enfants. Puis, direction Jervis Bay où nous avons loué une maison pour deux nuits. Là-bas, nous avons été accueillis par deux kangourous à l’air ébahi qui semblaient nous attendre dans le jardin juste devant le barbecue (un message?). On a fait un premier tour sur la très belle plage de Hyams beach.

roadtrip Australie en famille

kangourou à Jervis Bay

Jour 2 : Jervis Bay. On va de plage en plage pour profiter de la blancheur exceptionnel du sable dans ce coin d’Australie. Nous passons une agréable journée de farniente et de jeux. On croise des pélicans et des kangourous.

Jour 3 : Jervis Bay->Pebbly beach->Narooma->Bermagui->Merimbula. Première pause de la journée à Pebbly beach. Bain de mer, ramassage de coquillages et pique-nique dans ce très joli cadre. A nouveau une pause à Narooma où on peut voir de grandes raies de près, à côté du board walk, là où sont les pêcheurs. A Bermagui, il y a une belle piscine naturelle au bord de l’océan. A Merimbula on se pose à l’auberge de jeunesse puis on part observer les kangourous au coucher du soleil à Pambulla juste à côté.

Roadtrip AustraliePebbly Beach

Roadtrip AustralieBermagui Ocean Pool

Jour 4 : Merimbula->Pambula->Ben Boyd National Park->Lakes Entrance. Première pause sur la plage de Pambula (à l’embouchure de la rivière). Puis arrêt dans le Ben Boyd National Park ❤ où on fait la petite rando « The Pinnacles » pour observer ce superbe décor (environ 40 min – Ticoeur et Titpuce ont bien marché) :

Roadtrip AustraliePambula

the pinnacles Ben BoydBen Boyd National Park

A Lakes Entrance on s’est posé sur la plage face à l’océan. On se croirait sur une de ces grandes plages des Landes. On goûte quelques huîtres du coin (pas mal mais je préfère celles du Cap-Ferret ;-)).

Roadtrip de Sydney à MelbourneLakes Entrance côté océan

roadtrip Australie en familleLakes Entrance

En fin de journée on est allé sur Raymond Island (il suffit de prendre un petit ferry gratuit – 15 min). Là-bas c’est le coin idéal pour observer les koalas. Nous en avons vu une bonne quinzaine.

koalas Australie

Pour la nuit nous avons réservé une cabine 4 personnes dans un camping.

Jour 6 : Lakes Entrance->Wilsons Promontory->Foster. On trace vers le Wilsons Promontory. Là-bas on se pose pour un pique-nique sur Squeaky beach, plage où le sable couine. Balade digestive le long de la rivière (c’est joli et bien aménagé – très facile pour les enfants). Puis encore une plage : Norman beach (où je me baigne pendant que les enfants jouent dans les petites dunes). Dernier arrêt pour une balade qui permet d’observer la faune (vers la sortie du parc) : très nombreux kangourous et quelques émeus. On dort dans la petite ville qui se situe à la sortie du Wilsons Promontory (Foster).

Roadtrip AustralieWilsons Promontory

Jour 7 : arrivée à Melbourne et là c’est encore une belle histoire que je vous raconte bientôt !

Informations pratiques :

Hébergements : en terme d’organisation on s’y est pris à la dernière minute et on a réservé nos hébergements quelques jours avant de prendre la route, pendant que nous étions à Sydney. Nous avons varié les plaisirs : location de maison sur Airbnb, motels, cabine en camping et auberge de jeunesse. A chaque fois, nous avons choisi un hébergent où il était possible de cuisiner. Budget : de 60 à 85€ par nuit.

Location de voiture : nous avons loué au moins cher et on a réservé notre véhicule environ deux semaines avant d’arriver en Australie. On avait une Toyota Corolla, avec beaucoup de kilomètres mais en très bon état. Le coût était de 18€/jour. C’était chez ACE mais on avait trouvé la voiture en utilisant un comparateur de prix car cela permet souvent d’avoir des tarifs plus intéressants qu’en direct. Pour les sièges-auto, on a utilisé les réhausseurs gonflables que l’on a emmenés dans nos valises (Bubble Bum). Il est bien sûr possible de louer des sièges-auto sur place. Globalement, les locations de voiture en Australie sont moins chères qu’en France et en plus, l’essence est également meilleur marché.

Météo : nous y étions il y a deux semaines, donc début avril. C’est l’automne ici. Il a fait à peu près 25°C et la mer était plutôt fraîche à 18-19°C je pense. Pour moi c’était parfait mais « Papa Voyage »et les enfants trouvent ça trop froid pour la baignade.

Si c’était à refaire : nous avons pris une semaine pour aller de Sydney à Melbourne. Bien sûr c’est trop court et il y a moyen de faire davantage d’étapes ou d’avantages de balades à chaque étape. Dans l’idéal, je dirais que l’on peut facilement :

• Rajouter une nuit de plus à Jervis Bay (s’il fait beau et qu’on peut profiter de la mer).
  • Rajouter une nuit de plus au Wilsons Promontory pour y faire plus de petites randos. Dans l’idéal il faudrait dormir dans le parc national mais c’était complet quand nous y sommes passés.
  • Passer une journée sur Philip Island, une île réputée pour sa beauté et où il est possible de voir des manchots bleus.

Pour nous le temps était compté (car notre budget « Australie » est limité…). Nous avons quand même bien profité de notre semaine. Pour les enfants, les temps forts étaient les plages et les rencontres avec les animaux : les kangourous et les koalas bien sûr !

kangourous AustralieKangourous à Pambulla

roadtrip Australie en familleJervis Bay

Budget moyen journalier sur cette partie Sydney-Melbourne : 110€/jour/4 personnes. Je pense qu’on s’est bien débrouillé pour ce pays !

A bientôt pour plus de détails sur Melbourne et sa région !

Australie, itinéraire de Sydney à Melbourne, Melbourne, Océanie, Roadtrip Australie en famille, Sydney, Tour du monde 2016

11 réponses à “Notre roadtrip en famille de Sydney à Melbourne”

1. Oh, ces plages sont toutes plus belles les unes que les autres. Vraiment, le seul problème avec l’Australie, outre que c’est loin, c’est le prix!!!

• Comme je l’ai écrit en bas de mon article on a dépensé 110 euros par jour à 4 (cela inclut l’hébergement, la voiture, l’essence et les repas). En Europe j’arrive rarement en dessous à part en Espagne ou au Portugal. A bientôt !

2. Nous étions allés de Sydney à Melbourne mais par les terres (nous sommes juste passés sur les plages de Stanwell Park).

Si vous êtes encore du côté de Melbourne et que vous avez un peu de temps, il y a la petite ville de Bendigo, à 1h30 de route environ, qui était notre coup de coeur dans ce pays. Une ancienne ville de mines d’or, magnifique.

Et puis, il est possible de voir des manchots tous les soirs à St-Kilda, le long de la côte (accessible en tram depuis Melbourne). Il faut un peu attendre après le coucher du soleil (à voir si c’est possible avec les enfants). Mais c’est plus facile (et moins cher) que Philip Island : http://www.au-tournant.org/2014/11/06/laustralie-autrement-03-autour-melbourne/

Vous partez où après l’Australie ?

• Merci pour les infos. Oui nous sommes allés St Kilda. Après l’Australie, donc dans une semaine, nous serons à Bali ! A bientôt !

3. Une magnifique aventure riche en découverte ! J’aime bien lire vos histoires de voyage, merci pour tout. Sinon, j’aimerais bien visiter cette plage de Haymes beach.

4. je te lis attentivement et tu me fais vraiment rêver avec votre tour du monde en famille !!! je ne pourrai malheureusement jamais le faire puisque je suis divorcée du père de mes 2 filles aînées … et si tout quitter pendant un an est tout à fait envisageable, laisser mes filles est impensable … alors on voyage pendant les vacances et je rêve d’océanie en te lisant …. merci !!