voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

voyage en famille

Préparatifs Tour du Monde : J-3 !!!

Je ne réalise toujours pas que dans 3 jours nous partons pour notre Tour du Monde en famille ! Un rêve qui va se réaliser mais qui ne rime pas avec réalité pour l’instant.

Il faut dire que je suis fatiguée par ces dernières semaines. La dernière ligne droite des préparatifs c’est clairement la plus difficile mais c’est totalement de ma faute : il y a un tas de choses que j’aurais pu anticiper mais que j’ai gérées à la dernière minute (comme tout le monde non ??). Le problème de la dernière minute c’est qu’elle est particulièrement courte ;-). Non, sans rire, le problème de régler certaines affaires à la dernière minute c’est que des imprévus viennent se glisser dans l’agenda et là ça devient ingérable. Je vais vous raconter tout ça mais donc la leçon à retenir est qu’il vaut mieux avoir quasi tout fini un mois avant de partir, comme ça, il ne reste que les imprévus à gérer… Et les imprévus ça occupe, croyez-moi !

voyage en familleIle Maurice-Réunion : notre premier grand voyage avec 2 enfants en 2012

Les derniers préparatifs pour notre Tour du Monde :

Le déménagement :

Pour le coup, on ne pouvait pas déménager longtemps avant de partir. La fin de notre bail était pour le 1er janvier mais déménager le 1er janvier pour un départ le 1er janvier ça nous semblait un peu speed ;-).

Du coup, nous avons décidé de fixer le jour de notre déménagement au samedi 19 décembre avec un état des lieux le lundi 21 décembre, une remise des clefs le 22, un dodo chez des amis le 22 au soir (merci !) et un départ en Allemagne dans ma belle-famille le 23 (admirez l’enchaînement !).

Au final notre déménagement c’était :

  • 9 amis qui nous ont énormément aidés (merci, merci, merci !).
  • 60 cartons + quelques meubles
  • un camion de 20m3 rempli qu’au 2/3.
  • des ventes sur le Boncoin réalisées le jour-même du déménagement (le lave-linge, des jouets, du matériel informatique).
  • des affaires dispatchées à droite à gauche : un grand merci à la famille, aux amis et aussi aux lectrices qui prennent soin de certaines de nos affaires. Ainsi, pas de garde-meuble finalement. Juste une vraie galère au retour pour savoir où est quoi 😉

Pendant deux nuits nous avons dormi dans notre appartement vide et vous savez quoi ? ça fait un bien fou ! Il ne restait que nos matelas, mon piano, une table basse et l’ordinateur et franchement je me suis sentie bien. Très bien même. Je n’ai jamais aimé les pièces encombrées, les objets de déco, les meubles imposants mais là je suis encore plus convaincue du bien-être possible avec moins de choses autour de nous. A notre retour j’ai envie d’un appartement plus vide… Va falloir que je négocie avec mon chéri qui est un peu moins minimaliste que moi mais j’ai 8 mois pour le convaincre ;-).

Côté imprévu ? Et bien moi qui ne suis quasi jamais malade j’ai eu 38 de fièvre la veille de notre déménagement. Je n’arrivais plus à faire les derniers cartons, j’ai peu dormi et j’ai enchaîné les cachets de paracétamol le lendemain pour tenir le coup avant de m’effondrer le soir. Pourquoi cette fièvre ? A cause des vaccins… (admirez les transitions ;-))

Les vaccins :

On était allé voir notre généraliste pour les vaccins en septembre (là j’étais fière de mon anticipation) mais mi-décembre j’ai soudain été prise de doute en lisant des blogs de voyage et je me suis dit qu’il valait mieux que nous allions voir un spécialiste car toutes les familles qui voyagent longtemps semblent faire plus de vaccins que nous. Sauf que des vaccins à la dernière minute c’est sport ! Pourquoi ?

  • Pour certains vaccins il y a plusieurs jours voire plusieurs semaines avant qu’ils soient efficaces.
  • Ma puce a eu une angine, rhinite et pharyngite et donc au moment où je me réveille pour cette dernière vague de vaccination et bien elle était trop affaiblie pour qu’on lui administre des vaccins.
  • Pour ne pas payer trop cher ses vaccins, il vaut mieux aller dans un hôpital qui a un département vaccinations voyage plutôt qu’à l’institut Pasteur, Fournier ou Air France. Pour certains vaccins c’est 4 fois moins cher à l’hôpital. A Paris, il y a l’hôpital Bichat, l’hôpital Saint-Louis, l’hôpital Saint-Antoine. En proche banlieue : l’hôpital Franco-Britannique (Levallois, 92).

Comment tout cela s’est fini ? J’ai pleuré au téléphone pour obtenir un rendez-vous car à la base on me proposait la date du 8 janvier… Le médecin a fait une consultation complète et nous a conseillé d’opter pour le vaccin de la typhoïde et de la fièvre jaune en plus des vaccins que nous avions déjà (les classiques + hépatite A). Pour Titpuce je suis retournée à l’hôpital cinq jours plus tard une fois qu’elle était guérie de son angine.

Mon conseil ? Prévoir les vaccins 2 à 3 mois avant le départ pour obtenir facilement un rendez-vous à l’hôpital et pour avoir le temps de décaler certaines injections en cas de maladie.

L’assurance voyage :

Je continue sur la santé avec l’assurance voyage. Là encore j’ai pas trouvé ça très simple de comparer toutes les différentes assurances car en fait les offres ne sont pas 100% identiques en terme de couverture. Nous avons quand même passé du temps à étudier tout ça car l’assurance voyage nous savons d’expérience que c’est important : mon chéri s’est blessé au genou dans la jungle au fin fond du Mexique lors de notre dernier tour du Monde (hôpital, radio, béquilles…) et j’ai eu une salmonellose au Pérou lors de mon voyage humanitaire. Alors bon, quand les frais pour se soigner sont couverts c’est un gros soulagement… En partant avec des enfants, cette couverture nous semble encore plus essentielle pour voyager sereinement.

Nous avons donc décortiqué l’offre de Chapka Assurance, de Mondial Assistance et d’AVI International. C’est cette dernière que nous avons retenue car cela nous semble le meilleur rapport qualité-prix pour une famille.

  • Nous avons souscrit le contrat Marco Polo Famille  d’AVI International pour les mois de mars à août 2016 (5 mois)
  • Pour les 3 premiers mois de notre voyage nous avons décidé de nous contenter de notre assurance carte bleue. Je dis bien « contenter » car cette assurance ne couvre pas autant de choses que les assurances voyages des spécialistes mais le minimum est tout de même décent. Pour info, nous avons une Gold Mastercard. A voir avec votre banque pour le détail de la couverture correspondant à votre carte.
  • Le tarif de notre contrat Marco Polo chez AVI International est de 138€/ mois pour nous 4. Les forfaits famille des autres assurances envisagées étaient plus chers. Dès que je trouve le temps, je vous fais un article comparatif. Le prix de l’assurance dépend de la zone géographique de votre voyage, du nombre de personnes et de la durée donc je vous laisse faire la simulation qui correspond à votre besoin.
  • Petite anecdote : hier c’était urgences dentaires pour moi. J’ai cassé ma couronne en mangeant une pâte de fruit ! Grosse galère de dernière minute mais en même temps je préfère voir un dentiste à Paris qu’au Vietnam… Donc on va dire qu’à quelques jours près j’ai eu de la chance même si cela aurait été intéressant de tester la qualité de l’assurance voyage à cette occasion :-).

Les bagages :

Vous connaissez déjà notre liste pour voyager léger. Même liste pour notre Tour du Monde. Nous avons juste la GoPro qui est arrivée sous le sapin de Noël : avant, nous avions une Action Cam Sony dont nous n’étions pas satisfaits alors nous l’avons revendue et maintenant, sur les conseils de nombreux blogueurs, nous allons tester la GoPro Hero 4 Session (merci à Omi et Opa pour le cadeau !).

Première estimation du poids de nos bagages : 28 kg (pour nous 4). Je referai une pesée le jour J, d’autant plus que d’après vos avis sur Facebook, je dois emmener 3 paires de chaussures 😉

Nous avons le grand sac à dos de rando de mon chéri (80L), une valise cabine (40L) qui se porte aussi sur le dos, un petit sac à dos adultes, un petit sac à dos enfant pour Ticoeur et un sac à main pour ma Tipuce. Remarquez que la Reine des Neiges reçue à Noël viendra avec nous (Libérée ! Délivrée !). Heureusement, la version doudou ne chante pas…. Si j’arrive à trouver le sac Osprey Farpoint 40L avant de partir il remplacera ma valise-sac à dos : c’est le même concept mais en plus léger encore ! Je vais tenter ma chance au Vieux Campeur mais là encore j’aurais dû anticiper afin de le commander sur internet car on ne le trouve pas si facilement…

L’école :

Les maîtresses ont été adorables… Petits mots de départ, petit-déjeuner dans la classe le dernier jour… Sans faute nous allons garder le contact avec la classe de Ticoeur et la classe de Titpuce. Promis ! Ticoeur a vraiment acquis de très bonnes bases (merci maîtresse !) et il lit bien volontiers des livres à sa petite sœur… J’adore !

A part ça, j’ai hâte de commencer l’aventure de « l’école du voyage » et dans chacun de mes futurs billets j’essaierai de vous raconter comment on se débrouille.

L’itinéraire :

Je rappelle qu’après l’Australie rien n’est fixé et les billets d’avion ne sont pas réservés…

TDM2016map

La to-do list :

Il y a tout plein de petits détails à régler et de coups de fil administratifs à passer donc je vous prépare une to-do list à imprimer que je mettrai ici pour ceux qui seraient intéressés par la préparation d’un Tour du Monde… Vous verrez dans cette liste qu’il y a aussi des choses que nous n’avons pas eu le temps de faire 🙂

Le budget :

Le dernier sujet (mais pas un des moindres) c’est le budget. J’y consacrerai un billet également même si pour l’instant tout reste approximatif. Le avant/après sera intéressant. Je rappelle juste que mon chéri sera en congé sabbatique donc sans salaire mais moi par contre je vais continuer de travailler à distance. J’ai déjà quelques contrats pour du rédactionnel sur les prochains mois, un peu de community management aussi et même une mission de conseil. Nous n’aurons quasi plus de dépenses à gérer en France et je vais voir avec les impôts pour refléter notre baisse de revenu avec anticipation.

***

Voilà où nous en sommes à 3 jours du départ. Nous sommes maintenant de retour à Paris après quelques jours en Allemagne. Nous dormons chez des amis qui sont partis au ski (merci les amis !). J’ai encore quelques trucs à régler, un dernier petit Réveillon à organiser… « Trois p’tits tours et puis s’en vont » !

,
assurance marco polo famille, assurance voyage pour tour du monde en famille, organiser un tour du monde, préparatifs tour du monde en famille, quels bagages pour un tour du monde, tour du monde en famille, voyager avec enfants autour du monde

53 réponses à “Préparatifs Tour du Monde : J-3 !!!”

  1. 3 jours, c’est fou!

    Ici aussi, l’étape assurance-voyage vient d’être franchie. L’étape vaccin ne s’applique que plus ou moins à nous, mais l’étape prévention-voyage (prescriptions d’antibios large spectre, etc.) bât son plein. Avoir parmi mes clients une clinique santé-voyage, ça aide par contre, hehe!

    Ce soir, avant de lire ton billet, j’étais justement à faire la liste du matériel à emporter. Je vais aller lire celle que tu as mise en lien pour m’inspirer.

    • A propos d’antibio, j’en ai pris quelques uns mais pour ma fille de 3 ans je n’ai trouvé qu’une version liquide, ce qui n’est pas pratique… Bref ! Bon départ à vous aussi et bonne année !

  2. Et ben…sacrée organisation!Je serais incapable de faire tout ca!mais vous avez vendu meme le lave linge???au retour tu vas être obligée de tout racheter?et vous comptez habiter ou ensuite?bon courage pour les derniers préparatifs c’est du sport!!!

    • On préférait vendre le lave-linge que le porter ;-). Et oui on en rachètera un. Le nôtre avait 5 ans donc c’est pas plus mal de changer. Pour le reste c’est juste éparpillé chez tout le monde donc rien d’autre à acheter. Bises de Hanoi et bonne année !

      • Je ne connais tjrs pas le Vietnam alors je vais bien regarder tes photos et tes récits car j’en parle tous les jours ???? Belle et heureuse année à vous!!!

  3. Un très beau programme Christine ! Les enfants doivent être excités comme des puces à l’idée de voir des koalas et des kangourous (à mon arrivée en Australie je l’étais en tout cas 😉
    J’espère qu’on pourra se croiser en Birmanie ! Vous y serez de quand à quand ? Je débarque dans le pays le 26 janvier mais je serais dans le nord est du pays puisque je passe la frontière du côté de Mae Sai/Tachileik…

    • ça y est c’est fait, on est en route ! Je te fais de grosses bises en direct d’Hanoi et je te souhaite une superbe année 2016 !

  4. Même état d’esprit ici à J-4 !! On coche les items méthodiquement sur la to-do list… ça va le faire, mais c’est clair que ce n’est pas la période la plus agréable du voyage 😉
    On a hâte d’être enfin assis dans l’avion pour Helsinki, notre première étape !
    Bon courage à vous et on vous suivra avec plaisir – voire on se croisera, qui sait ? Bises !

    • Bonne route à vous ! Vous devez être dans l’avion en ce moment ! Bonne année et bises en direct d’Hanoi où nous venons d’arriver.

  5. Tout comme Denis, j’ai hâte de suivre la suite de vos aventures. J’imagine que ces derniers jours sont à la fois très courts et très longs. Bonne route à toute la famille <3

    • Enfin, je suis tranquillement assise à Hanoi en train de déguster un café vietnamien. J’en profite pour te faire de grosses bises et te souhaiter une belle année 2016 !

  6. Bravo à toi, je ne te trouve pas si à la bourre que ça… 😉

    Je t’envie juste un tout petit peu…. nous revenons tout juste d’un assez long voyage à Taïwan et j’ai déjà envie de repartir. Et puis comme je te comprends pour l’appartement vide. Finalement, les affaires dans le camion, vous les stockez chez des proches ?

    Bon courage pour la dernière ligne droite ! Comme toujours, je te suis avec grand plaisir dans vos aventures.

    • Je connais la Chine mais pas Taiwan. Tu as aimé ? Tu parles mandarin ? Oui, on a tout stocké chez des amis, de la famille et aussi des lectrices du blog ! Bonne année en direct d’Hanoi !

      • Nous avons adoré Taiwan. Seulement la côte ouest est urbanisé (et encore, beaucoup moins que l’IdF je trouve), et la côte est et le milieu sont très sauvages. Ça monte haut, jusqu’à 4000m, la nature est vraiment d’une beauté incroyable. Les gens sont si accueillants, gentils, on nous a souvent abordé spontanément dans la rue pour nous aider, et on a eu plein de cadeaux, et là bas « kid friendly » c’est bien plus qu’un menu steak frites 😉 Et puis il y a tellement de choses à visiter… c’est un peu comme la Chine, mais les gens font sagement la queue 😉 Non, je ne parle pas mandarin, on s’est souvent débrouillés avec les mains car ça parle très peu anglais là-bas. Bonne année à vous aussi en direct… de Caen 😉

    • Merci et ouf c’est fini les préparatifs ! Je t’écris depuis Hanoi où nous venons d’arriver ! Belle année à toi et ta famille !

  7. Pour la baisse des impôts (cf. un post précédent) l’impact est 2017, pas en 2016, non ?
    Bon, tu vas sûrement t’écrouler arrivée à destination mais ce sera temporaire … et pour la bonne cause 🙂
    Alors bon bon bon courage, je vous envoie plein d’ondes positives pour la dernière ligne droite.

    Et comme ce projet me fait rêver, je viens de réaliser que j’avais assez de jours sur mon compte-épargne temps pour partir 3.5 mois.

    • Oui tout à fait : l’impact sera en 2017 – c’est pour cela que je voulais négocier un impact en 2016 mais j’ai pas eu le temps de les appeler ! Bises et bonne année en direct du Vietnam !Et il faut que tu poses tous tes congés ! 😉

  8. Je n’ai pas eu le temps de lire tous tes billets mais je pense bien à vous et j’ai de tes nouvelles sur les réseaux 😉
    vraiment une belle aventure qui fait rêver ! je vous souhaite plein de belles choses à vivre en famille ! plein de bisous en attendant de se croiser sur Twitter ou Instagram 🙂

    • Merci beaucoup Carole ! Bonne année 2016 et à bientôt en ligne ! Grosses bises depuis Hanoi où nous venons d’arriver ce matin et où les enfants se sont endormis à cause du décalage horaire.

    • Merci beaucoup Elisa de nous suivre depuis si longtemps. Je te fais de grosses bises depuis le Vietnam où nous sommes arrivés ce matin et bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.