4 jours à Naples en famille

automne à Lodnres

Nos vacances de la Toussaint à Londres

Nous venons de rentrer d’une semaine à Londres où nous avons profité de la famille et de nos amis. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo et Londres est vraiment superbe en automne. C’était aussi une semaine de contrastes car nous avons partagé notre temps entre le quartier d’Hackney (au nord-est), populaire et cosmopolite où vivent mon beau-frère et ma belle-sœur et Wimbledon (au sud-ouest), quartier très chic où vivent mes amis du lycée. Pour Ticoeur et Titpuce les vacances étaient idéales car nous étions toujours entourés d’enfants et que nous avons choisi un petit programme très kid-friendly et surtout très tranquille ! C’était également un sacré contraste avec ma récente escapade en solo ! Souvenez-nous : j’étais partie à Londres pour la journée sur un coup de tête et j’avais réalisé un véritable marathon à travers la ville ! En un jour j’ai dû faire plus de choses qu’en une semaine en famille 😉

automne à LodnresAutomne à Kew Gardens, London

Revenons sur le programme de notre séjour à Londres avec les enfants :

A Hackney, ils ont rencontré pour la premier fois leur nouveau petit cousin qui est né le mois dernier et qui est trop beau ! A croquer ! Toujours à Hackney, Ticoeur et Titpuce ont aimé l’aire de jeux du parc Victoria et Hackney City Farm, une petite ferme que nous connaissons bien car nous y allons à chaque fois ! Et à deux pas, dans le quartier voisin (Tower Hamlets) les enfants ont profité des activités et des collections de jouets au V&A Museum of Childhood (article très complet sur ce musée de l’enfance chez a taste of my life).

canaux à HackneyLes canaux à Hackney

visiter Hackney farmHackney City Farm

Children MuseumDans le musée de l’enfance à Hackney

A Wimbledon, Ticoeur et Titpuce ont pu jouer avec les trois enfants de nos amis. Cela mettait de l’ambiance que ce soit à la maison ou dans les très jolis parcs du coin. Nous avons également fait quelques kilomètres en voiture pour passer une journée à Kew Gardens, célèbre jardin royal botanique que je n’avais encore jamais vu mais où mon chéri voulait m’emmener depuis longtemps. Je vous en parlerai plus en détails car j’ai eu un gros coup de cœur !

Kew gardensKew Gardens

bouquet de paquerettesMa Titpuce <3

Kew Gardens en automneKew Gardens

parc à WimbledonCannizaro Park in Wimbledon

Pour passer d’Hackney à Wimbledon nous avons traversé tout le centre de Londres (les deux quartiers sont vraiment très éloignés !) : nous en avons profité pour aller dîner à Chinatown car oui c’est très touristique mais les enfants ont été émerveillés par les lampions dans les rues. Nous avons également fait un stop au gratte-ciel The Shard pour monter à The View From The Shard et profiter du plus haut point de vue sur Londres. Voir mon billet sur The Shard.

ChinatownChinatown London

Chinatown LondresChinatown London

visiter the view from the shardDepuis le sommet du Shard

Du côté du trajet nous avons innové cette fois-ci car nous sommes partis en voiture et nous avons pris le ferry pour la traversée Calais-Douvres. La dernière fois que j’avais pris le ferry pour cette traversée, j’étais au collège et le tunnel sous la Manche n’existait même pas. En période de vacances scolaires et en famille, l’option voiture+bateau est beaucoup plus économique. Évidemment pour une virée rapide à Londres comme j’ai fait il y a dix jours le train s’impose pour une question de timing ;-).

Pendant la traversée, j’ai adoré quand Ticoeur collé à la vitre s’est écrié : « Waouh, maman, je vois l’Angleterre ! » et Titpuce a répété la même phrase sur le même ton ! Il faut dire que l’arrivée à Douvres est belle avec les grandes falaises blanches. Nos amis nous ont même dit que Douvres valait bien la peine qu’on s’y arrête quelques heures pour justement se balader sur les falaises et pour visiter le château en famille. Une autre fois !

Ticoeur a eu l’impression qu’on allait croiser Phileas Fogg à bord du ferry mais on ne l’a pas trouvé ;-)…

On avait choisi un bateau à l’heure du déjeuner car c’est le plus pratique pour les enfants. P&O Ferries nous a invités à découvrir le Club Lounge où nous étions confortablement installés et où nous avons commandé nos sandwichs. A bord on trouve également un Family lounge, des zones de jeux pour les enfants et des salles de jeux vidéos pour les ados accros. Sur notre bateau, le Spirit of France, il y a une terrasse extérieure qui a particulièrement plu à ma Titpuce pas du tout frileuse :

ferry pour Angleterre

PO Ferries

Dans le centre de Londres, nous avons surtout utilisé les bus pour profiter de la ville. En plus, les enfants adorent se mettre à la fenêtre en haut (et nous aussi en fait !). Bus et métro sont gratuits pour les enfants jusqu’à 11 ans. Pour les adultes, il faut prendre l’Oyster Card pour payer moins cher. Enfin, je vous conseille deux applis très utiles pour se déplacer dans Londres :

• Here : en gros c’est Google Maps mais sans avoir besoin d’internet. On l’utilise pour tous nos voyages à l’étranger. Avant de partir il faut télécharger le plan de la destination.
  • London Bus Free – Map and route planner by Zuti : cela permet de trouver le meilleur itinéraire bus également sans connexion internet.

dans le bus à Londres

Londres by nightPhoto prise depuis le bus et les vitres n’étaient pas bien nettes 😉

Informations pratiques :

Bonnes adresses :

Maotai Kitchen (à Chinatown) : il n’y avait que des Chinois à l’intérieur et j’ai effectivement eu l’impression de manger de vraies nouilles chinoises faites maison (il y a aussi des restos de nouilles fraîches à Paris mais là les recettes m’ont semblé plus fidèles à la version chinoise). En plus, pour 8£ par personne, c’est économique pour Londres ! Maotai Kitchen 12 Macclesfild St, London

The Approach Tavern (à Hackney) : un pub très sympathique et très familial (c’était fou le nombre de poussettes et de bébés à l’intérieur). The Approach Tavern 47 Approach Road, London

Plus de bonnes adresses à Londres.

Transport :

Voiture+bateau : depuis Paris il faut compter 3h jusqu’à Calais + 1h30 de traversée (+embarquement/débarquement) + 2h jusqu’à Londres. Nous avons pris un bateau P&O Ferries (jusqu’à 46 départs par jour).

Parking à Londres :

Pour se garer dans le centre de Londres c’est limité et couteux. Nous nous sommes donc garés à Wimbledon en pleine zone résidentielle. Renseignez-vous bien sur les parkings avant de vous aventurer à Londres en voiture.

Et vous ? Vous aimez Londres en automne ?

Aller à Londres en voiture, Angleterre, Europe, Grande-Bretagne, Londres, Londres avec les enfants, Londres avec les enfants à la Toussaint, Londres en famille, Royaume-Uni, visiter Kew Gardens en octobre, visiter Londres, visiter the museum of childhood, visiter The view from the shard

8 réponses à “Nos vacances de la Toussaint à Londres”

1. Ah, moi aussi, je prenais le P@O Ferries quand j’étais au collège… que de souvenirs!
    Londres est une ville séduisante par bien des aspects, quoi qu’on y recherche. C’est juste un peu cher.

2. Je vois que nous ne sommes pas les seuls à continuer de vadrouiller à quelques semaines de notre départ en TDM2 😉 Londres est une ville que j’aime beaucoup mais que je connais hélas trop peu, ce sera sans aucun doute l’une de mes premières destinations WE au retour du TDM. Les couleurs automnales sont superbes en tout cas !

3. trop bien votre programme ! Les enfants ont dû adorer …. ce quartier de Hackney vaut vraiment le détour, perso je préfère à Wimbledon ! Londres ne finira pas de nous étonner …

4. Merci pour vos conseils ! Ils tombent à pic car j’aimerai organiser un we à Londres avec nos enfants (cela serait notre cadeau de Noël).
    Mais je sèche sur l’hébergement… tout est hors de prix ou très éloigné… auriez-vous des conseils à me donner pour avancer dans ma recherche ?

J’en profite pour remercier pour votre blog qui est une vraie pépite !

5. Génial !! Je suis en train d’organiser une virée en famille à Londres au printemps. J’y allée plein de fois, j’y ai même travaillé mais jamais de virée avec des enfants.
    Nous, nous rentrons d’une semaine à Amsterdam, aussi une première avec des enfants. C’est vraiment très très chouette. C’est une ville où je vivrais 😉