4 jours à Naples en famille

Faste et grandeur du Château de Versailles

Nous avons profité de notre week-end cocooning dans les Yvelines pour revoir le Château de Versailles. J’imagine que vous y êtes quasiment tous passés un jour. Il s’agit d’ailleurs du château le plus visité de France. Avez-vous réalisé une visite complète des lieux ? La Galerie des Glaces, les Grands Appartements du Roi et de la Reine sont sans doute les pièces les plus connues et les plus impressionnantes du château. Elles ont été construites sous Louis XIV qui a apporté une touche de démesure à un château finalement assez modeste à l’origine. Il faut dire que faste et grandeur sont devenus des ingrédients essentiels à partir du moment où le Roi Soleil a décidé d’établir sa Cour à Versailles, délaissant le Louvre à Paris.

Pour voir d’autres belles salles du château, direction le salon de Mars, le salon d’Hercule, la galerie des Batailles, le salon de la Guerre, le salon d’Apollon, le salon de Vénus, la Chapelle Royale, et tant d’autres. Voici notre visite en images :

Après l’intérieur du Château, nous avons profité de l’apparition du soleil pour nous balader dans les jardins. Pour leur réalisation, Louis XIV a fait appel à André Le Nôtre. Il a fallu près de quarante ans et des milliers d’hommes pour venir à bout de ce projet ambitieux. Les jardins occupent un espace de 800 hectares avec au programme canaux, bassins, fontaines, allées, bosquets, etc.

Faste et grandeur du Château de Versailles

Après quasiment quatre heures dans l’enceinte du château, nous avions les jambes bien fatiguées. Nous avons donc remis la visite du Grand Trianon, du Petit Trianon et du Hameau de la Reine au lendemain. Pour cela, le passeport 2 jours est très pratique, sinon, il faudrait passer toute la journée sur le domaine, de l’ouverture à la fermeture : c’est plutôt intense !

Donc, le lendemain, nous sommes retournés dans les Jardins du château, après le déjeuner. En effet, il faut savoir que le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette n’ouvrent qu’à partir de 12h. Voici quelques photos de ces espaces :

J’aime tout particulièrement le Grand Trianon pour ses colonnes en marbre, sa galerie lumineuse, son architecture sur un seul niveau.

Maintenant voici le Petit Trianon. Ce château a été la résidence de nombreuses femmes de souverains. Il était particulièrement cher à Marie-Antoinette qui en appréciait son côté intimiste. Au Petit Trianon, elle pouvait fuir les contraintes de sa vie à la Cour.

Faste et grandeur du Château de Versailles

Ne pas manquer le Hameau de la Reine pour son esprit champêtre. Il nous rappelle que Marie-Antoinette aimait la simplicité. Elle a voulu avoir son propre petit village dans un style inspiré des fermes anglaises. D’ailleurs, les produits de la ferme étaient utilisés en cuisine au château. Autant joindre l’utile à l’agréable !

hameau_reine

Nous n’avons pas eu le temps de passer à l’Orangerie, ni même de découvrir l’exposition temporaire du château. Ce sera pour une prochaine fois. J’en profite pour vous rappeler que l’accès aux jardins est gratuit. C’est l’occasion d’une belle balade en famille, à pied ou à vélo. Aux beaux jours, l’idéal est de se poser sur les grandes pelouses le temps d’un pique-nique avec les enfants.

Informations pratiques :

Château de Versailles
Place d’Armes – 78000 Versailles
Billet d ‘entrée pour l’accès à tout le domaine : 18€ / Le passeport 2 jours : 25€ (ou 30€ les jours de Grandes Eaux) / Uniquement les châteaux Trianon et Hameau de la Reine : 10€ / Gratuité pour les enfants (- de 18 ans) et même pour les – de 26 ans d’un pays européen.
Plus de détails et réservation sur le site.
On aime : la gratuité pour les enfants (-de 18 ans) et même pour les moins de 26 ans résidents dans un pays européen.

A voir ou revoir : le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola vous plongera dans l’ambiance du château.
Enfin, retrouvez également d’autres idées de sorties dans les Yvelines.

Et vous ? Qu’aimez-vous au Château de Versailles ? L’avez-vous visité entièrement ?

château de versailles, Europe, France, Grand trianon, Île de France, Ile de France, le hameau de la Reine, les plus belles pièces du château de Versailles, Paris, pass 2 jours Versailles, pass deux jours château de versailles, Petit Trianon, visite du CHâteau de Versailles, week-end à Versailles

25 réponses à “Faste et grandeur du Château de Versailles”

1. C’est une des visites qu’il faut vraiment que nous fassions! Surtout que cet été, nous avons vu des châteaux en Bavière qui tentaient de copier Versailles et qui étaient déjà fantastiques! Alors ce serait bien d’admirer le modèle 😉

2. Comme je le disais en commentaire ailleurs il y a deux minutes, je n’y suis allée que deux fois, mais jamais je ne me lasse de voir et revoir les photos de ce lieu somptueux.
    En revanche, je n’ai jamais vu le Hameau de la Reine autrement qu’en photo. Erreur à réparer (en passant au spa) !

• Merci pour le compliment mais pas tant de subtilités côté recadrage car il n’y avait pas foule ! L’avantage de l’hiver sans doute…

3. Nous parlons du même mais comme dit Denis, les photos sont bien recadrées car je n’ai pas ce talent. Je suis pourtant de Versailles et me voici, émerveillée par ce billet ! Belles photos !

4. Nous parlons bien du même mais comme dit Denis difficile de bien cadrer les photos hors foule. Je n’ai pas ce talent. Je suis pourtant de Versailles et me voici émerveillée devant ces belles photos !

5. J’habite à 1/4 d’heure et je passe très souvent devant les grilles sans me lasser ! Je l’ai visité plusieurs fois et on aime bien se promener dans le parc ! En septembre , nous avons assisté un samedi soir au spectacle des grandes eaux pour la première fois ! C’est sublime et se termine par un feu d’artifice grandiose !

6. A chaque fois que je vois de telles photos de Versailles, je me dis que je devrais y faire un petit tour lors de mes séjours sur Paris et puis une fois sur place, il y a tellement à faire dans le centre … que je zappe toutes les visites en dehors !

7. Et les plafonds, les plafonds? Je suis fan des plafonds!

Pour les grandes eaux, c’est sympa mais il faut se battre pour avoir une bonne place pour bien voir le feux d’artifice, à moins de faire le tour au pas de course quoiqu’on était arrivé en retard et on avait une poussette qui nous empêchait de slalomer entre les gens, mais même sans trainer c’est pas évident d’avoir une bonne place car les touristes sortis des bus après leur journée n’ont qu’une envie: se poser là où ils auront la meilleur vue pour le feux d’artifice sans aller voir les fontaines…
    Cliquez sur mon nom pour voir quelques photos