voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Le Magicien d’Oz : voyage initiatique au-delà de l’arc-en-ciel

Ah le Magicien d’Oz ! J’ai encore en tête les images du film que j’avais vu quand j’étais toute petite, à l’époque de Noël je crois. Du célèbre film de Victor Flemming avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy, j’avais surtout retenu une ambiance, une magie, une atmosphère un peu sombre mais une belle leçon de vie. L’histoire est beaucoup plus ancienne que le film puisqu’elle est née en 1900 sous la plume de l’auteur américain Lyman Franck Baum. Aujourd’hui, des années après, j’ai fait découvrir ce conte intemporel à mon Ticoeur grâce à la comédie musicale qui joue en ce moment au Palais des Congrès jusqu’au 28 décémbre. Il s’agit de l’adaptation française du spectacle créé par Andrew Lloyd Webber (« Cats » est son chef-d’oeuvre !). Après son succès à Londres et à Broadway, la comédie musicale est arrivée à Paris avec des artistes français pour l’interpréter. On retrouve ainsi Natasha St-Pier dans le rôle de la Méchante Sorcière de l’Ouest, Sophie Delmas (qui jouait l’an dernier dans Pinocchio) dans le rôle Glinda et on découvre la très belle voix de Candice Parise dans le rôle de Dorothy.

equipe

005_LE_MAG_DOZ_058

Donc pour ceux qui ne s’en souviennent plus, Dorothy est orpheline, elle vit chez son oncle et sa tante et aime son petit chien toto. Lors d’une tornade, elle disparaît et se retrouve dans un pays merveilleux. Son voyage initiatique commence. « Over the Rainbow »… elle découvre un monde de gentilles et méchantes sorcières, des embuches pour atteindre le pays d’Oz où seul le magicien pourra l’aider à rentrer dans son Kansas natal. Elle rencontre aussi des amis pour la vie : l’épouvantail, le bûcheron de fer, et le lion. Chacun d’eux est à la recherche de ce qu’il lui manque : un cerveau, un cœur et du courage. Commence une quête pour se trouver soi-même.

Sur scène, les moyens ont été mis. Les décors sont magnifiques, aux couleurs chatoyantes. J’ai particulièrement aimé l’arrivée à Oz et les costumes couleur émeraude. Un grand bravo à Candice pour sa très jolie voix. J’ai particulièrement apprécié que la version complète de « over the rainbow » ait été chantée en anglais. D’ailleurs, j’aimerais bien aller voir ce spectacle en version originale si l’occasion se présentait. Enfin, je ne m’y connais pas en chiens mais le petit chiot qui joue toto a vraiment été très bien briefé ! Belle prestation ! 😉 Un grand bravo également à l’orchestre pour cette superbe musique en live !

emeraude

A la fin, j’ai demandé à Ticoeur ce qu’il a pensé du Magicien d’Oz : « ben maman, c’est l’histoire de tout ce qui est important dans la vie ». C’est-à-dire ? « ben le plus important c’est le cerveau, le cœur, le courage et rentrer dans sa maison ! ». Je crois que le message est bien passé ;-). Concernant l’âge adapté pour ce spectacle, je pense que 5 ans c’est bien, pas moins. La sorcière a un peu fait peur à Ticoeur ainsi que les images de la tornade. Le spectacle dure tout de même deux heures. Mais en conclusion, Ticoeur m’a dit qu’il avait tout aimé, donc sortie très réussie !

Le Magicien d'Oz : voyage initiatique au-delà de l'arc-en-ciel

A voir jusqu’au 28 décembre !

LMDOZ_A44

Merci à Parole de Mamans pour l’invitation !

C’était très sympa aussi de revoir les filles : Julie, Aurélie, Virginie, Céline, Karine et celles que j’ai aperçu de loin !… Bientôt leurs avis en ligne…

Palais des Congrès
2 place de la Porte Maillot
75017 PARIS
Jusqu’au 28 décembre 2014

Alors ? Tentés par un voyage au pays d’Oz ?

Comédie musicale, idée sortie en famille, Le Magicien d’Oz, Le Magicien d’Oz au Palais des Congrès, spectacle à voir avec enfants à Noël, spectacle pour la famille

7 réponses à “Le Magicien d’Oz : voyage initiatique au-delà de l’arc-en-ciel”

  1. Oh dommage, je n’ai pas vu cette version Ce devait être impressionnant ! Alors chez nous, on a fait une sorte de thématique Oz, en octobre dernier : mon fils a lu le roman, avant qu’on regarde ensemble le film avec Judy Garland, ainsi que le préquelle qui est sortie il y a quelques temps, c’était chouette !

  2. Je n’ai jamais cherché à voir le film alors que j’ai beaucoup aimé la lecture du livre. En même temps il est tellement connu, que ce sont les images des personnages du film que j’avais en tête au moment de la lecture.
    Mais en comédie musicale cela doit être tout de suite autre chose et ce n’est pas étonnant que ton fils ait apprécié la sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.