Bien préparer son road trip en 4×4

Voici un petit billet pour vous donner quelques conseils si vous préparez un road trip en 4×4, avec tout particulièrement l’exemple de notre voyage à Oman.

Tout d’abord pour une virée en 4×4 en famille, voici des conseils valables quelque soit la destination :

  • louer un véhicule de qualité : nous avons choisi un Nissan X-Terra doté d’une bonne puissance. En effet, si on se retrouve à devoir monter une pente bien raide sur une piste, autant que le 4×4 assure !
  • Emmener une pelle : si le 4×4 s’enlise, c’est pratique ! Nous en avions une, pensant que peut-être nous pourrions rester coincés dans le sable mais c’est dans l’eau, en traversant une rivière que nous sommes restés bloqués. La pelle a vraiment permis d’enlever le gravier.
  • Emmener une plaque de désensablage : là encore, nous l’avons utilisée pour sortir de la petite rivière dans laquelle nous sommes restés coincés. Comme son nom l’indique, c’est utile dans la sable bien sûr.
  • Toujours faire le plein d’essence avant de s’aventurer sur de longues pistes.
  • Avoir des packs d’eau dans le coffre.
  • C’est vrai avant chaque voyage en voiture, mais encore plus pour un road trip en 4×4 : il faut être équipé d’excellents pneus (disponibles sur ce site) et il faut penser à les vérifier. Ne pas oublier qu’il faut légèrement les dégonfler avant de rouler dans le sable.
  • Vérifier la roue de secours
  • Pour l’orientation, nous emmenons des cartes, des guides mais nous téléchargeons toujours aussi un plan accessible hors ligne sur le téléphone. Nous utilisons l’appli Forever Maps. Ne pas oublier le chargeur du téléphone pour la voiture !
  • Des règles de prudence : comme nous étions avec des enfants, nous n’avons fait aucune folie. Nous avons sélectionné des pistes faciles, nous ne nous sommes pas amusés à monter sur les dunes de sable et nous ne sommes jamais partis loin d’un village (10km maxi).
  • Comme pour toute voiture : prévoir de bons sièges autos pour les enfants. Le confort est encore plus important en 4×4. Nous avons également remarqué que nos enfants dormaient mieux quand nous faisions de la piste que de la route bétonnée… Cela doit bercer un peu…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Particulièrement, pour Oman, je vous recommande le guide essentiel : Oman off-road. Ce guide détaille tous les itinéraires possibles dans le pays. Attention, juste au circuit page 78 pour An Nakhur : c’est là que nous nous sommes perdus et que nous avons fini dans un cours d’eau !

OMN_OFF_1_29

A propos de cet incident, j’y reviens pour signaler que même quand on essaie de tout bien faire il y a des imprévus. Moi qui pensais que notre plus grand ennemi serait le sable, c’est en fait l’eau qui nous a posé soucis. Nous avons voulu traverser cette petite rivière….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cela semblait enfantin et c’était dans notre guide (du moins, si nous avons bien compris), et bam ! Plouf ! On s’enlise et les roues s’enfoncent. J’ouvre la portière et il y avait de l’eau jusqu’en haut des roues ! Je n’avais plus qu’à sauter parmi les grenouilles pour pousser… sauf que… Comment vous dire que je ne faisais pas le poids ! J’ai sorti les enfants, je les ai assis à l’ombre ; puis j’ai sorti les bagages. Mais rien n’y faisait. Heureusement, nous étions en contre-bas d’un village. Tous les ados sont venus nous aider à pousser. Nous avons utilisé la pelle et la plaque de désensablage.

incident

Beaucoup de stress quand même car c’était notre premier jour « off-road » !  Après ces grandes émotions, nous avons redoublé de vigilance, testant le terrain à pied si nous avions le moindre doute. Il se trouve que nous n’avons rencontré aucune autre difficulté, même sur les pistes dans le désert.

Au final, nous sommes prêt à recommencer. Je rêve notamment d’un road trip dans le sud du Maroc avec les enfants… A suivre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et vous ? Amoureux des road trips en famille ? En 4×4 ou pas ?

14 réponses pour “Bien préparer son road trip en 4×4


  • Bonjour, Je connais bien les Road trip comme tu les appelles car j’ai habité 3 ans à Djibouti et nous partions très régulièrement sur les pistes en Week end. à l’époque on appelait ça des Nomados. Mais le résultat était le même.
    Tes photos m’ont rappelés des tonnes de souvenir et ton récit aussi car je confirme tout ce qu’il faut apporter. Nous nous avions également une glacière américaine qui gardait les glaçons pendant au moins 72 heures ! tip top. Beaucoup d’eau comme tu le signal surtout sur Djibouti on pouvait atteindre des températures extrêmes ! Pour les enfants qui dorment nous ça nous a toujours bluffé de les voir dormir sur les pistes ou l’on était crapahuté dans tous les sens ! Enfin valait mieux voir ça que de les voir malade !!!! En tout cas merci pour nous faire voyager via tes photos. Grace à tes « aventures » nous partons en Algarve cet été ! j’ai hâte !!!! Pas en combi WW mais en hôtel et location de voiture.
    Bonne continuation et à bientôt. Tatiana

    • Djibouti ! Quel dépaysement ! Super pour l’Algarve : c’est magnifique ! Je conseille la côté ouest pour éviter la foule qui se concentre sur les plages du sud.

      • Oui on va du côté de Lagos à Luz plus exactement. Vivement ! Le seul hic c’est que j’ai le vertige et avec les falaises…. ouille ouille !! peut tu me dire si c’est quand même bien protéger pour les enfants ?

        • Lagos c’est la côté sud, pas ouest, donc en juillet-août il y a du monde. Les falaises ? Disons que pour descendre sur les plages c’est raide mais il y a des marches et c’est pas très long donc faisable en portant les enfants ou en leur donnant la main. Faut oublier la poussette.

  • Pour nous, c’est de moins en moins road trip ! Même si avec un bébé cela a des côtés pratiques, nous nous sommes rendus compte que nous apprécions de moins en moins de faire de la voiture en voyage. Alors, quand cela est possible, nous choisissons d’autres modes de dplacements. Pour les prochaines escapades ce sera donc vélo en baie de Somme en mai et sac à dos dans les Cyclades en juin!
    Mais le road trip en 4×4 est tout de même un projet et le désert marocain une destination de ma to do list…
    Je garde ton article sous le coude pour le moment où ce projet se réalisera :)

    • Ah la Baie de Somme ! Tu as lu mes billets sur notre périple là-bas en vélo ? Ne pas manquer le petit train vapeur ! Bises

  • Nous n’étions non pas en 4×4 mais en fourgon (qu’on a tenté de transformer en 4×4)lorsqu’on s’est embourbés sur une piste traîtresse en Toscane: on s’en est sortis en mettant les chaînes et tout crotteux! Le bon côté de telles (mes)aventures, c’est que ça devient un souvenir inoubliable!

  • Bonsoir,
    Merci pour tous ces précieux conseils… Effectivement on a beau essayer d’anticiper un maximum, on est jamais à l’abri d’un imprévu, lorsqu’on sort un peu des « sentiers battus ». Heureusement, dans ton cas rien de grave, au contraire une anecdote pas banale à raconter qui fait entre autre la richesse d’un voyage. Ce sont toutes ces expériences qui rendent un voyage unique.

  • ouah je suis bluffée c’est top ! et sinon c’est dur à conduire pour les novices ? ça a l’air bien cool comme road trip à faire avec les enfants ! pas dangereux ?

  • Je n’aurais jamais pensé à la pelle haha! Grâce à ton récit, cela me viendra en tête ! J’imagine le moment de panique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :9kMiVe