4 jours à Naples en famille

4 jours à Cracovie en famille

Nous venons de découvrir Cracovie en famille à l’occasion d’un séjour d’une semaine en Pologne avec les enfants. A l’origine de ce voyage, un mariage de très bons amis. Et puis nous avons pensé que faire le trajet pour seulement le week-end c’était dommage, alors nous avons prolongé notre séjour afin de découvrir tranquillement, à notre rythme la jolie ville de Cracovie. Ainsi, nous avons passé en tout quatre jours à Cracovie en famille et trois jours sur les lieux de mariage, à Krasiczyn où se trouve un magnifique château et de beaux paysages mais au cas ça tenterait quelqu’un, je préfère prévenir que c’est à 4h de Cracovie voir plus avec le trafic et que donc, à moins d’y être invité pour un mariage, ce n’est pas le crochet le plus simple à réaliser (on les aime nos amis ! ;-)). Par contre, sans hésiter, allez passer un grand week-end à Cracovie ! C’est très beau, on peut tout faire à pied et j’ai adoré la version été ! Il y a énormément d’arbres dans la ville et surtout de petits jardins et cours intérieures où se trouvent d’adorables cafés et restaurants : des terrasses de rêve, au calme, dans la verdure. Je crois que c’est ce qui m’a le plus fait craquer pour cette ville ! Évidemment, le patrimoine historique et architectural valent le détour.

Âge de Ticoeur : presque 4 ans
Âge de Titpuce : 17 mois

Période du voyage : mi-juillet et nous avons eu une super météo ! 27 degrés, du soleil et du ciel bleu. Par moment, ça me semblait même trop chaud mais en comparaison avec la canicule parisienne qui semblait sévir en même temps, nous étions clairement au frais 😉

Durée : une semaine pour Cracovie et Krasiczyn. A Cracovie, je conseille de passer trois jours, voir quatre pour vraiment prendre son temps.

Les « enfant plus » :

• Ticoeur a craqué pour le dragon de Wawel qui crache des flammes (enfin, quand il est en forme ;-))
  • Les enfants ont beaucoup aimé le grand parc de la ville (un peu excentré) où l’on trouve des aires de jeux classiques mais aussi un plan d’eau où il est possible de faire du bateau, des petits voitures à conduire, des petits murs d’escalade… Heureusement que nous avons trouvé ce parc car sinon, nous n’avons pas vu d’aires de jeux dans la ville.
  • Très pratiques ces petits cafés et restaurants avec jardin : un cadre agréable pour manger avec des enfants !
  • La vieille ville est entourée d’une coulée verte… idéal pour se promener avec les enfants
  • Ticoeur a aimé visiter la mine de sel : c’était l’aventure !
  • Titpuce est absolument fan de pierogi (les petits raviolis polonais) !

Les « enfant moins » :

• Dommage qu’il n’y ait pas d’aires de jeux au centre (ou bien, nous ne les avons pas vues…)

Cracovie en famille : nos visites

• La vieille ville avec la célèbre place du marché (place Rynek) et ses jolies ruelles, avec de très beaux bâtiments historiques, palais, hôtels particuliers, églises…
  • La Basilique Sainte Marie avec son magnifique intérieur
  • Le Château de Wawel et son dragon
  • L’université de Cracovie
  • Le quartier juif de Kazimierz à l’ambiance bohème
  • Le cimetière juif (le nouveau)
  • La mine de sel de Wielicska : 300 km de galerie creusées par l’homme ! On en découvre 3km déjà impressionnantes (la mine est à 40 minutes de train de Cracovie)
  • L’usine Schindler avec son musée retraçant l’histoire que vous connaissez tous, avec de nombreux vestiges de l’époque, des objets, des lettres, des photos…
  • Le musée d’art moderne : le MOCAK, créé en 2011.
  • Le musée de la pharmacie situé dans l’ancien ghetto juif, face au mémorial

Je n’avais pas de guide de voyage et je n’ai pas eu le temps d’organiser notre séjour là-bas mais je dois dire que les petits panneaux touristiques que l’on voit partout en ville avec des circuits conseillés sont très bien faits et ont guidé nos pas ! Pour le reste, j’ai consulté quelques blogs of course ! 😉

Nous n’avons pas fait l’excursion à Auschwitz. Peut-être une autre fois, sans les enfants. Le musée Schindler a déjà soulevé pas mal de questions pas évidentes de la part de mon Ticoeur. Je trouvais que cela aurait été trop dur de visiter le camp.

Et maintenant, voici une première visite en images de Carcovie…

Commençons par la place Rynek et le bâtiment de la Halle aux draps

place_krakow

la_halle

grande_place

L’intérieur de la Basilique Sainte Marie :

De retour de Cracovie !

Toujours dans la vieille ville…

old_town_krakow

Au bord de la Vistule avec au loin le ballon qui permet d’admirer la ville vue d’en haut (pas testé)
fleuve_krakow

Parfois, on croise des Trabants !

trabant

Le musée de la pharmacie qui se situait dans le ghetto juif

musee_pharmacie

Au cœur de la mine de sel se trouve l’immense chapelle Sainte Kinga entièrement en sel !
mine_de_sel

Titpuce qui se prélasse dans le petit jardin de l’un de ces jolis cafés qui font le charme de Cracovie en été !

De retour de Cracovie !

Un des tramways qui sillonnent la ville…

tramway

Direction le château de Wawel…
cathedrale_wawel

Et son fameux dragon qui crache du feu pour la plus grande joie de Ticoeur…
dragon_feu

Informations pratiques pour un voyage à Cracovie en famille :

Transport : nous avions réservé depuis fin janvier un aller/retour Paris-Cracovie avec Easyjet pour environ 100€ par personne (pour Titpuce, on ne paye que les taxes d’aéroport car elle a moins de 2 ans). Le vol dure 2h15 environ. Nous nous sommes rendus à Krasiczyn en voiture.

Hébergement  :

Alors, là c’est la bonne surprise : ce n’est pas très cher la Pologne ! Nous avons trouvé un petit studio très bien situé à quelques pas de la vieille ville avec tout le confort nécessaire (lit bébé, kitchenette, lave-linge…) pour seulement 32 euros/nuit (en 2013).

Équipement pour les enfants :

Nous avons emmené l’Ergobaby pour Titpuce, la poussette pour Ticoeur (pour quand il fatigue, même si maintenant, il marche quasiment tout le temps), un siège-auto pour Titpuce et le Bubblebum pour Ticoeur dans le taxi. Je rappelle qu’avec Easyjet, comme avec beaucoup de compagnies, il est gratuit d’enregistrer l’équipement pour bébé (lit, poussettes, siège-auto…).

Nourriture pour les enfants :

Nous avons aimé faire nos courses chez Rossmann dans la vieille ville : on y trouve lait, petits pots, compotes, couches… avec des marques que nous connaissons bien. Vous trouverez également plusieurs magasins Carrefour. Au restaurant, Ticoeur et Titpuce ont aimé manger polonais, surtout les pierogi (sortes de gros raviolis farcis aux légumes, au fromage ou à la viande), les saucisses et les légumes…

Budget (en 2013) :
Globalement, une destination pas très chère qui nous a donné envie de visiter d’avantage de coins en Pologne. Nous avons dépensé 32 euros par nuit pour l’hébergement et 6 à 8  euros par adulte dans les restaurants. Pour vous donner une idée, une copieuse assiette de pierogi coûte 4 euros et c’est délicieux ! De même, les transports ne sont pas chers. Seules les visites de lieux touristiques étaient à des prix… touristiques…

Nos bonnes adresses à Cracovie :

• Pod Wawelem (św. Gertrudy 26): pour un dîner typique et très copieux sur le début de la coulée verte près du château de Wawel. Ambiance « bier garten ! »
  • Naturalny Sklepik (Krupnicza 8) : un café/boutique bio avec un adorable petit jardinet où se trouve Titpuce sur la photo ci-dessus
  • Café Camelot (św. Tomasza 17) : adorable petit café, parfait pour le petit déjeuner ou une pause dans l’après-midi à quelques pas de la place Rynek
  • Et voici la référence du studio que nous avons loué pour 3 nuits. Attention je préviens : c’est un 4iè étage sans ascenseur et il y a une mezzanine sans barrière donc c’est seulement pour les parents. Les enfants dorment en bas sur le canapé lit et/ou lit bébé. Un très bon rapport qualité-prix en tout cas !

Alors ? Tentés par un voyage en famille à Cracovie ?

… Et quelques années plus tard, nous avons visité Varsovie en famille

château de Wawel, Cracovie, Cracovie avec enfant, Europe, la Pologne avec les enfants, où manger à Cracovie, place Rynek Cracovie, Pologne, restaurants pas chers à Cracovie, un grand week-end à Cracovie, visite de la mine de sel, vol pas cher pour Cracovie, voyage en Pologne

17 réponses à “4 jours à Cracovie en famille”

1. Très jolies photos.
    Super toutes ces infos.
    C’est vraiment important de savoir ce que l’on peut faire et voir en voyage avec des enfants.
    Surtout lorsque ces infos viennent d’une famille qui en a fait l’expérience.
    La Pologne toute tente bien aussi ainsi que la Russie…
    Merci pour ce partage.

2. OOOh ça me plairait bien, ça ! puis-je te demander comment tu as trouvé ton studio ? c’est une ville qui mérite d’être découverte apparemment, merci pour toutes les infos …

• Sur Airbnb comme presque toujours 😉 et du coup, j’ai rajouté la référence dans les bonnes adresses en bas de l’article ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.

3. Après avoir visité Prague, Moscou et Saint Pétersbourgh, j’ai compris que les pays de l’est nous réservaient de beaux endroits à visiter, chargés d’histoire ! Donc la Pologne, je dis oui 🙂

4. La Pologne nous tentait déjà et en voyant le petit budget c’est un endroit qu’on va se réserver pour l’année prochaine (année voyage moins cher!). Pour les visites, si c’est comme en Russie il y a peut être vraiment un prix polonais et un prix étranger (nous l’avions découvert car nous voyagions avec notre jeune fille au pair russe qui payait 5 à 6 fois moins cher que nous 😉 )

5. On m’avait dit que ce n’était pas cher la Pologne et je constate que c’est vrai. Ca a l’air d’être très beau j’ai hâte de m’y rendre. Merci pour les bonnes adresses 😉

6. Merci pour ce témoignage. Je suis heureux d’apprendre que les pierogis font toujours sensation, les soupes polonaises valent également le détour – il existe même des gaspachos pour l’été que l’on appelle « chlodnik ».
    @Sandrine, il n’y a pas de prix pour les touristes différent des prix pour les locaux.